Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 027 678

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Helios et le son...

Helios et le son...#1063

2Contributeur(s)
ElricYomgui
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Elric Elricicon_post
Salut!

Une question sans doute en particulier à Yomgui:

Etant "dans le son" en ce moment, et sans doutes pour un temps, est-il "raisonable" de penser utiliser une carte son firewire sous MorphOS?
D'après ce que j'ai vu, pour le moment Helios ne gére "que-qui-est-déjÃ-pas-mal" des périfériques de stockage, hd, cd, cam?
Que représente le boulot pour reconnaitre une carte son? Est-ce plus ou moins générique ou faut-il un driver spécifique à chaque matériel?
J'ai peut-être une opportunité pour une M-Audio 1814?...
Ca avec Audio Evolution 4 ou PSA... ...serait Miam!!!
Je crois (Ã tord?) qu'une fois la pile firewire au point lÃ-dessus, le .device ad-hoc écrit, l'un ou l'autre logiciel retrouverait son "petit" en y renseigant le dit .device???
Cela ferait donc deux boulots, sur la pile et sur le .device approprié?

Peut-être la réponse est-elle proche de celle, côté USB et souris 6D Spacenavigator (reconnue par Poseïdon)? "Il faut faire le programme qui récupère les données de Poseïdon pour les rendre exploitable par Ambient et/ou tel ou tel logiciel (Blender....)".
Pour le moment j'en suis à essayer de la configurer (au moins en partie) avec les paramètres de joystics... En mode "souris normale" ça le fait un peu, quoique ultra sensible...
En passant, j'ai essayé aujourd'hui une petite tablette Wacom avec Gribouillis: = Merci Yomgui! (J'ai une Intuos, mais pas encore pu l'essayer avec MorphOS...)

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
Yomgui Yomguiicon_post
Coucou,

Pour le son: comme pour tout hard, soit il utilise un format "generic" comme le SBP2 pour les hd, scan, etc...
... ou pas!

Dans le premier cas, faut écrire le driver avec les spec du protocol generic, dans le deuxième cas il faut trouver les spec qui sont pas forcement gratuites (voir pire avec licence)
Elric Elricicon_post
Hop!

Je n'ai pas encore eu l'occasion de "jouer" avec Helios: rien en firewire actuellement...
A-t-il une interface 'à la Poseïdon' permettant déjà de savoir ce que la pile voit ou non?

La première étape serait donc "brancher et observer", la deuxième "contacter le contructeur pour lui demander les éventuelles infos utiles à un driver", puis "se creuser les méninges"!?!

Amigalement!

P.s.: Yomgui, ton install (pas de MorphOS, là pas de questions possibles) au Canada va comment?
MorphBook G4 PowaA!
Yomgui Yomguiicon_post
Ce post montre que les linuxiens revendent leur cartes faute de drivers justement:

http://forums.m-audio.com/showthread.php?2643-Firewire-1814-in-Linux
Yomgui Yomguiicon_post
il semble que pal mal de carte utilise le protocol AV/C.
c'est bien documenté.
maintenant est-ce que cette carte le supporte?
il faudrait un dump de la rom.
Yomgui Yomguiicon_post
Après 20 minutes sur le net pour trouver un dump et 20 minutes de fouille archeologiques dans la doc 1394:
le Unit_SW_Version de ta carte est 0x0014001
Ce qui veut dire dans le langage limité des humains: vendor specific + AV/C
Donc ta carte fournis un accés AV/C standardisé certe, mais aussi posséde des commandes "vendeur"!

Voilà pourquoi les linuxiens non pas eux non plus d'accés sur cette carte, M-Audio a son propre protocol... qui n'est pas publique!

Désolé :-(
Elric Elricicon_post
Arg!

MERCI en tous cas pour ton investigation...

Entre temps, j'ai cherché un peu du côté de RME et Focusrite, pour voir ce qui s'y fait...

J'ai trouvé une RME pas mal mais qui se branche en PCMCIA... Encore une autre paire de manche, non?

Je n'ai pas encore la 1814...

Pour le moment j'ai peut-être trouvé une terratec Phase26 usb à 20€, pas à la hauteur pour enregistrer mais qui pourra peut-être me servir par ailleurs... J'essaie un peu ça demain sous MorphOS 3 (mais ce n'est apparemment pas du Envy24HT)

Le firewire pour le son serait tout de même le top!
Dans vos connaissances, n'y a-t-il pas de zikos tournant avec de bonnes cartes son externes (usb ou firewire, voire PCMCIA) sous MorphOS? ...quand je dis "bonnes", niveau son mais aussi pouvant enregistrer au moins en 8 pistes...

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
Yomgui Yomguiicon_post
Truc simple: regarde du cote des cartes supportées par la stack ffado (www.ffado.org)
si eux ils le supportent, moi aussi je peux

genre cette liste:

http://www.ffado.org/?q=devicesupport%2Flist&filter0=&filter1=&op2=OR&filter2%5B%5D=perfect

(au passage, cette stack ffado.. écrite en C++! quelle daube!)
Elric Elricicon_post
Salut!

Yomgui: franchement, encore "Bravo!": Sur cette liste, il y a entr'autres quelques interfaces MOTU... J'ai faillit craquer il y a quelques mois pour une d'occas pas chère, mais ayant cherché des infos sur son support ou pas sur Linux, j'avais surtout vu que chez MOTU, ils sont carrément anti-Linux. Quelques forums linuxien en causaient mais sans infos qui puissent botter (pour moi)... Du coups, je n'avais pas investigué beaucoup plus... LÃ, les "reported to work", ça peu changer la donne! :-)

Après, peut-être que chez MOTU, ils sont potentiellement pro-MorphOS??? ;-)

En tous ca, merci d'élargir mon horizon lÃ-dessus!

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
Elric Elricicon_post
HolÃ!

Bon, je m'oriente à priori vers une MOTU 828mk2 FireWire: Outre ses qualitées sonores, elle a un nombre d'entrées-sorties qui permet déjà bien des possibilités, et chose pas si courante, la possibilité de travailler sans ordi, "comme" une console de mix...
Le but étant évidemment d'abord de la faire tourner avec le PowerBook, ou MorphBook...
Par ailleurs, cette carte "pro" commence à être trouvable d'occase à un pris relativement raisonnable...

Un aspect qui pourrait me faire revoir cette option est l'éventualité que d'autre utilisateurs de MorphOS soient intéressés par l'éventuel support d'une autre carte son externe FireWire de cet accabit...

A vue de nez, Yomgui, tu en penses quoi?

Apparemment, au vu de courriers de clients leur annonçant l'abandon de MOTU pour la raison du non support de Linux, MOTU commenceRAIT Ã envisager quelque chose... :-#

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!