Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 711 643

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Démarrage »» Création d'un multiboot

Création d'un multiboot#154

5Contributeur(s)
PapiosaurBrumigaSergiusscreetchHenes
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous,

je voudrais créer un multi-boot sur Pegasos 1 avec les possibilités suivantes:

1. MorphOS principal
2. MorphOS secondaire (de secours par exemple)
3. CD-Rom
4. USB

Malheureusement je ne comprend rien au script ainsi que les modifications à réaliser.
Merci de votre aide.

Message édité par : Papiosaur / 25-03-2009 21:40

Brumiga Brumigaicon_post
@Papiosaur,

Le firmware du pegasos 1 ne permet pas le démarrage sur un périphérique usb. Sur pegasos 2 la version 1.3 du firmware, disponible sur les cartes mères révison 2b5, permet le démarrage sur un périphérique usb. Hélas, ce dernier firmware n'est pas disponible chez le constructeur en téléchargement.

Brumiga
Sergius Sergiusicon_post
lut,

voici mon script .
http://serge.free.free.fr/Pegasos/partages/start

tu peux t'en servir comme exemple.
je le détaillerai plus tard dans la journée.
Amigalement


Nous somme plus tard dans la journée :-)
alors, voyons plus en détails:

la zone ci dessous est le texte qui va s'afficher simplement pendant le multiboot. Tu as 9 entrées possibles et tu peux éditer mon script pour mettre ce que tu souhaites à la place.

." Boot Menu" cr
." " cr
." 1: Local HD -> MorphOS 2.2" cr
." 2: Local HD -> MorphOS 1.4.5" cr
." 3: Local HD -> AmigaOS4.1" cr
." 4: Local HD -> MorphOS 1.4.4" cr
." 5: EMULATION CD32" cr
." 6: EMULATION MACOS X PAR MOLK" cr
." 7: EMULATION MACOS X PAR PEGXMAG" cr
." 8: LINUX UBUNTU" cr
." 9: Leave Boot Menu (-)" cr
." " cr

Par exemple, si je devais adapter cette portion à ta demande, je ferais quelque chose du style:

." Boot Menu" cr
." " cr
." 1: MorphOS Principal de Papiosaur" cr
." 2: MorphOS secondaire de Papiosaur" cr
." 3: Demarrer sur le CDROM de Papiosaur" cr
." 4: " cr
." 5: " cr
." 6: " cr
." 7: " cr
." 8: " cr
." 9: Leave Boot Menu (-)" cr
." " cr



en suite, la seconde partie a éditer est celle où tu vas informer le firmware ce qu'il doit faire quand tu choisis 1, 2 ou 3.

: my-boot-case ( num -- )
." " cr
case
1 of " MOS_2.2 3D bootdevice=mos2.2 " endof
2 of " MOS_1.4.5 bootdevice=system1 " endof
3 of " amigaboot.of " endof
4 of " MOS_1.4.4 bootdevice=system2 ramdebug " endof
\ 5 of " workbench bootdevice=SWAP ramdebug " endof
5 of " CD32 " endof
6 of " molk " endof
7 of " PEGXMAC root=/dev/hdc2 startmacosx alsa=emu10k1 video=radeonfb:1024x768-8@60 dma lang=fr hdb=ide-scsi " endof
8 of " gutsyalt_boot root=/dev/hdc6 " endof
9 of abort endof
endcase
$boot


Dans cette seconde partie, il te faut donc remplacer les informations relatives à mon installation pour y mettre les tiennes.
Je vais donc décrire la première ligne et je te laisserai faire le reste ;-)

donc:

1 of " MOS_2.2 3D bootdevice=mos2.2 " endof

-dans cette ligne, le terme MOS_2.2 est tout simplement l'image de boot de morphos 2 que j'ai renommé ainsi pour pouvoir la reconnaitre dans ma partition de boot qui contient tout plein d'images de boot. Si je ne les renommais pas, je ne pourrait en avoir qu'une seule à la fois. Donc le MOS_2.2 chez moi c'est tout simplement le boot.img pour PEG2 du CD de morphos.

-puis, le terme 3D est là pour indiquer au kernel de morphos d'aciver les layers 3D pour intuition.

-Et pour finir, le terme bootdevice=mos2.2 informe le kernel que le système d'exploitation à lancer se trouve sur ma partition nommée mos2.2

Tout le reste du texte étant des éléments servant au fonctionnement du script et il ne faut surtout pas y toucher.

Tu remarqueras que j'ai deux lignes numéro 5 dont une qui commence par un /.
Le / est la pour rendre cette ligne inactive dans le script. Ainsi, à tout moment, si je met le / sur l'autre ligne 5 et enleve celle actuellement désactivée, cela me permet d'avoir deux système qui fonctionnent alternativement sur le numéro 5. c'est un moyen détourné d'avoir plus de 8 possibilités.

En ce qui concerne le démarrage sur CDROM, il y a une contrainte que je pense pas être facilement contournable.
Je ne pense pas que tu puisse indiquer à ton script de démarrage de booter sur le CDROM quelque soit le système d'exploitation contenu dans le CD car le script fonctionne de telle façon que tu dois d'abord indiquer l'image de boot du système avant toute autre chose, hors les images de boot ont souvent des noms différents et de ce fait, une simple entrée dans ce menu ne pourra jamais couvrir toutes les possibilités.
Néanmoins, il est simple de créer par exemple une entrée qui démarrera toujours Morphos sur le CD puisque les images de boot pour morphos ont un nom normalisé soit : boot.img, voir avec une spécification pour le peg1.

donc, sur peg 2, je ferai quelque chose du genre:

3 of " boot.img cd " endof

Je crois me souvenir que la variable CD sur le PEG1 n'existe pas, il te faut alors mettre ce que tu tapes habituellement quand tu boot sur ton CD ;-)


Dernier détail, tout ceci fonctionne à condition que ta partition contenant tes images de boot soit celle activée par défaut dans le firmeware , que tu y ais mis tes images de boot ainsi que le script dont il est question dans ce sujet ;-)


Voila, j'espère avoir été clair.
N'hésite pas à me solliciter si tu en as besoin. ;-)

PS: bien entendu, il est largement préférable de se créer son propre bootmenu avec l'outil bootcreator plutôt que d'éditer et d'adapter un menu de quelqu'un d'autre, mais si je te propose cette dernière solution, c'est surtout pour servir d'exemple pour expliquer le fonctionnement du script.

Message édité par : Sergius / 26-03-2009 12:11

Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup Sergius pour ce tutoriel très complet !!!
Je comprend beaucoup de chose désormais.
Si avec ça je n'y arrive pas je crois que je suis nul :-D
screetch screetchicon_post
Mais maintenant, on ne met plus le paramètre 3D, il me semble. Au contraire, si on en veut pas on met un paramètre, mais lequel ? Et Debug pour le debug il me semble, non ?
Papiosaur Papiosauricon_post
En effet le paramètre 3D est activé par défaut dans MorphOS 2.4, par contre je ne sais pas si on peux le désactiver lors du boot.
Henes Henesicon_post
Le réglage n'est plus global comme avant mais se fait par écran :
Préférences de MorphOS... -> Screens -> Edit -> [ ] Enhanced Display
Les autres écrans ne subissent plus la composition, pour des raisons de compatibilité.

cf "Merged old and new layers libraries into one, MUI screens can now be configured to use Enhanced Display or the old/compatible display mode"
http://www.morphos-team.net/releasenotes-2.3.html
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup Henes pour ces explications.
screetch screetchicon_post
Merci Henes ^^