Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 019 139

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Quel PowerMac avec quelle carte graphique ?

Quel PowerMac avec quelle carte graphique ?#955

7Contributeur(s)
opentuxPapiosaurGet27screetchdaffdemetherCraf
1 Modérateur(s)
Papiosaur
opentux opentuxicon_post
Bonjour,

je suis nouveau et je redécouvre le monde Amiga depuis 3 jour.

Il y a quelque mois j'ai récupéré 3 PowerMac G4 fonctionnel et 2 PowerMac G5 Ã ma societé que voulait les jeter.

donc avec toutes ses machine j'essaie de me monter une machine pour utiliser MorphOS.

donc déjà 2 powermac G4 sont en mono cpu 1,25 ghz et un bi pro 867 Mhz

j'ai cru comprendre qu'un mono cpu est amplement suffisant, ensuite vient le gpu.

là aussi d'après ce que j'ai compris ATI Radeon 9000/9100/9200 ou autre 9xxxx mais sans 3D

la j'ai un cas de conscience et je ne sais pas trop quoi faire.

dans mon powermac G4 je n'ai au mieux qu'une 9000 pro avec 64 mb
dans mon powermac G5 j'ai une 9600 pro avec 128 mb
et j'ai aussi entre autre une 9200se 128 Mo mais non modifié apple.
j'ai évidement d'autre carte qui traine dans les autres powermac mais rien de concret pour morphos.

et j'ai aussi possibilité d'acheter une Radeon 9200 pro 128 Mo modifié apple pour 39 €

la question que je me pose est:

1 : est ce que je ne verrais pas de différence avec ma vielle 9000 pro 64 (quand meme les 64 mb ca fait mal sur un ecran fullhd)

2 : est ce que je devrais modifier ma 9200se avec 128 mb sur un bus mémoire 64 et donc largement moins performante que la 9000 64 mb mais peu etre plus proche de ce que je recherche pour mon écran fullhd.

3 : utilisé ma 9600 pro de mon Powermac G5 et ne pas profiter des fonctions 3D de la carte.

4: ou acheté la 9200 pro modifiée.

et enfin mais ça c'est un autre sujet, pour les personnes qui en ont besoin je peux donner des pièces ou machines sachant qu'il me reste :

un powermac G4 mono cpu 1.25 ghz sans disque, gpu, lecteur cd.
un powermac G4 bi-pro 867 mhz sans disque, gpu, lecteur cd.
un powermac G5 bi-pro 2 Ghz agp avec une 9600 pro sans disque, lecteur cd

ou si quelque veut m’échanger une radeon 9200 pro ou du moins dans le genre... :-)

Merci d'avance.
@ +
Julien

Papiosaur Papiosauricon_post
salut opentux,

bienvenue sur le forum de meta-morphos :-D

en réponse à ta question je te conseillerai la réponse 3 en attendant le support de la 3D par MorphOS 3.0.

merci beaucoup pour tes propositions ! le bi-G5 m'intéresserai si il est toujours dispo, sans la carte graphique du coup :-D
Get27 Get27icon_post
Salut,

Papiosaur t'a bien conseillé. Garde la 9600. Comparatif des cartes vidéos:

http://amigaga.chez-alice.fr/ng/bidouilles/video/cg_comparatif.htm

Le temps que tu te fasses la main et découvre MorphOS, la mise à jour gérant la 3D serait peut être là :-)
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup Get27 pour ton comparatif au fait ;-)

:=!

J'en profite pour rajouter ce lien dans Liens/Matériel et dans la colonne de droite.
opentux opentuxicon_post
Citation : Papiosaur 

salut opentux,

bienvenue sur le forum de meta-morphos :-D

en réponse à ta question je te conseillerai la réponse 3 en attendant le support de la 3D par MorphOS 3.0.

merci beaucoup pour tes propositions ! le bi-G5 m'intéresserai si il est toujours dispo, sans la carte graphique du coup :-D 


Merci pour ces conseils
j'ai du coup installé la 9600 du power mac g5 dans mon g4.
il a fallut que je colle mes petits morceau de scotch mais ca fonctionne nikel.

sinon pour le powermac G5 oui il est toujours dispo.
par contre pour preciser c'est du materiel qui a vecu physiquement.
et pas toujours nikel d'aspect exterieur.
mais il fonctionne toujours.

tu es de quelle region.
moi je suis en region parisienne.

opentux opentuxicon_post
maintenant il me reste à trouver un moyen d'avoir du silence avec mon powermac G4.
j'ai remaqué que c'est l'alim qui fait le plus de bruit.

va falloir que je demonte tout ca.
je viens aussi de retrouver une 9800XT que j'avais acheté mais pas modifié. faut que je m'en occupe aussi.
trouvé un firmware, la reflashé....

et peu t'on rajouter une carte sata pour exploiter des disques récent dépassant la limite des 120 go ?
screetch screetchicon_post
En tout cas, bienvenu dans la communauté Amiga/MorphOS. C'est une communauté très soudée, bien plus que dans le monde libre. Un conseil, vient faire un tour à nos manifestations :)
daff dafficon_post
Pour le silence, tu peux trouver des ventilateurs de rechange, spécial Power Mac G4, sur le Net.

La prochaine version de MorphOS disposera de pilote SATA compatible avec les Mac. Mais dès aujourd'hui, tu peux mettre un disque dur PATA de plus de 120 Go (le système de fichiers par défaut, lui, ne gère pas plus de 128 Go par partition -> une possibilité est de prendre un autre système de fichiers (IceFS 2.8) pour les "énormes" partition).

Si tu n'as pas un gros stock de vidéo, un disque dur de petite capacité (100-500 Go) est largement suffisant dans le monde Amiga/MorphOS où les applications se comptent seulement en ko ou Mo.
opentux opentuxicon_post
merci à tous pour ces infos
demether demethericon_post
Citation : opentux 

maintenant il me reste
à trouver un moyen d'avoir du silence avec mon powermac g4
j'ai remaqué que c'est l'alim qui fait le plus de bruit.





C'est pas compliqué, suffit de changer les ventilos par des modeles moins bruyants. T'en as 2 pour l'alim, et 1 gros pour le processeur (qui, meme s'il semble silencieux d'origine, fait beaucoup de bruit en cas d'appli gourmande).

Sur mon powermac, j'ai remplacé par des ventilos moins puissants, mais bien plus silencieux. attention tout de meme, car moins de puissance > plus de chaleur, donc faut faire gaffe. Sur le mien, en "stress test" (3 ou 4 videos HD tournant en boucle pendant 10plombes) je montai (si mes souvenirs sont bons) Ã 43-44degrés maximum.

Maintenant, le truc le plus bruyant dans mon mac, c'est le disque dur ;-)