Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 26 613 057

  • Nb. de membres 385
  • Nb. d'articles 3 208
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

MorphOS 3.20 disponible 471


L'équipe de développement de MorphOS est fière d'annoncer la sortie publique de MorphOS 3.20 ! Cette version apporte des avancées majeures à travers l'ensemble du système d'exploitation, notamment un nouveau support matériel, d'importantes améliorations graphiques et 3D, de nouveaux utilitaires, des améliorations du système de fichiers et un vaste travail de modernisation de toute la plateforme.

MorphOS 3.20 introduit la prise en charge de la nouvelle architecture Mirari, accompagnée de plusieurs composants système dédiés, de pilotes, de la prise en charge de la gestion thermique et de fonctionnalités réseau mises à jour. Le support graphique Radeon a été considérablement étendu, avec la prise en charge de familles de GPU supplémentaires, une meilleure gestion du HDMI, du DVI et du DisplayPort, un support multi-écran amélioré, une compatibilité 3D améliorée ainsi que des mises à jour majeures des pilotes TinyGL et Radeon pour de meilleures performances de rendu et une plus grande stabilité.

Cette version introduit également la prise en charge de SFS2 dans tout le système d'exploitation, permettant la gestion de fichiers de plus de 4 Go et de partitions allant jusqu'à 2 To. De nombreux composants et utilitaires du système de fichiers ont été mis à jour pour offrir une précision des horodatages à la nanoseconde et la prise en charge des dates au-delà de l'an 2038. Ambient a reçu de nombreuses améliorations d'ergonomie, de performances et de stabilité, notamment une meilleure gestion des icônes, une fonction de recherche améliorée, un meilleur support du glisser-déposer, la prise en charge des panneaux externes et une gestion mise à jour des formats multimédias.

Plusieurs nouvelles applications et nouveaux utilitaires sont inclus dans MorphOS 3.20, tels que DriveImager, MirrorBackup, SMARTDoctor, OFHTTP, OFHash, OFDNS, Replace et Automator, pour scripter et piloter les applications MUI. Iris a été mis à jour en version 1.53 et inclut désormais la nouvelle application compagnon Contacts pour les carnets d'adresses basés sur CalDAV. FlowStudio a reçu d'importantes améliorations concernant la gestion de projets, l'impression, la prise en charge du Markdown et les flux de développement.

Le réseau et la connectivité ont également été améliorés, avec des mises à jour vers OpenSSH 10.3p1, la prise en charge de TLS 1.3 dans RDesktop, des améliorations étendues du système de fichiers SMB2 et une meilleure stabilité des sous-systèmes USB, audio et multimédia. De nombreuses bibliothèques et frameworks système, dont MUI, ixemul, Cairo, Harfbuzz, Freetype, OpenSSL4 et ObjFWRT, ont été mis à jour ou considérablement modernisés.

MorphOS 3.20 contient en outre un très grand nombre de corrections de bogues, d'améliorations de performances, de corrections de la gestion mémoire, de corrections de rendu et de raffinements d'ergonomie à travers tout le système d'exploitation. Pour un aperçu complet des changements inclus dans MorphOS 3.20, veuillez lire les notes de version.

Nous recommandons vivement aux nouveaux utilisateurs de lire attentivement nos guides d'installation et de dépannage avant de tenter d'installer MorphOS pour la première fois. Les utilisateurs existants peuvent effectuer la mise à jour via la procédure habituelle, mais sont eux aussi encouragés à lire ces guides. MorphOS 3.20 est disponible au téléchargement dans notre section fichiers.


Papiosaurpapiosaur Publié le : Samedi 30 mai 2026 @ 19:07:01

CptBlood CptBlood
Bon... Je vais mettre un commentaire, mais y'en a qui vont pas aimer...
J'étais impatient de mettre à jour vers la 3.20.
Me suis dit "Ils sont pas cons , ils vont mettre des trucs formidables dedans"...
Ben non...
Une mise à jour pensée pour les developpeurs, voilà ce que je pense de cette version.
Pour l'utilisateur Lambda, allez on va lui mettre 2, 3 jeux...
Juste désolant.
Je lis dans les nouveautés, que Flowstudio est amélioré dans l'impression, Déjà, Flowstudio c'est pas pour les utilisateurs lambdas et ensuite, je n'ai pas trouvé d'amélioration etant donné QUE JE NE PEUX PAS IMPRIMER SUR UNE BETE CANON JET D'ENCRE EN RESEAU. ( il y a quand même un gars qui a eu 786 Euros pour développer le systeme d'impression qui ne marche pas)

En résumé, MorphOS est un OS orienté Développeur.
Tant que cet état restera, ben il n'y aura pas d'acheteurs, c'est tout simple.
Qui dépenserait autant d'argent pour une utilisation aussi limitée?

Ah ben oui! On peut toujours essayer.. " Tu veux pas un OS hyper léger, mais tu pourras pas aller sur Facebook, ni imprimer une lettre, ni jouer à Valorant. MAIS il est hyper léger! et la machine ne coute que 1000 €, peut être moins si tu trouves des pièces à la brocante"

Bon , on va attendre 1 an et demi, on aura peut être un 6ème jeu dans le dossier Games... Peut être le Solitaire de Windows 95 (???)
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD

Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)

MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600
gordini21 gordini21
La principale évolution est le support de la Mirari qui a du monopoliser tout le temps des développeurs.
Et pour les impressions c'est clair que c'est dommage que cela ne soit pas plus simple mais bon un pdf et tu imprimes a partir de n'importe quoi pour ma part ayant une ho connectée avec paiement mensuel c'est bloqué par HP donc je m'envoie le pdf, le jpg etc et j'imprime depuis mon smartphone.
Papiosaur Papiosaur
En tant que dévelopeur, j'attendais cette nouvelle version avec impatience.

Enorme point positif, le support de la Mirari qui n'a pas dû être évident. On a enfin une proposition de matériel neuf pour MorphOS à prix abordable.

Un grand merci à la Mirari Team ainsi qu'à la MorphOS Team pour cette superbe évolution.

MorphOS est très réactif sur la carte qui est très bien conçue.

Des nouveautés ne devraient pas tarder en terme logiciel...

Le support de l'impression est présent mais en effet incomplet et on espère que la MorphOS Team pourra améliorer les choses pour la 3.22.
shaina shaina
C'est bien beau la Mirari mais elle est reservée qu'à une certaine "élite" pour le moment et non aux utilisateurs lambda vu qu'elle n'est pas encore disponible.
Pour le reste je comprends tout à fait cptblood et gordini, ce qui manque le plus ou qui fait défaut depuis très longtemps, c'est pas encore disponible vu que personne ne s'y intéresse.
C'est comme d'habitude et désespérant
CptBlood CptBlood
Ouais , j'ai un linux et un windows, je n'ai pas besoin d'un smartphone pour imprimer. C'est le but quand même.
T'achète une voiture et tu peux pas mettre les essuies glaces....
N'importe quoi.?
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD

Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)

MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600
CptBlood CptBlood
Citation : gordini21
La principale évolution est le support de la Mirari qui a du monopoliser tout le temps des développeurs.
Et pour les impressions c'est clair que c'est dommage que cela ne soit pas plus simple mais bon un pdf et tu imprimes a partir de n'importe quoi pour ma part ayant une ho connectée avec paiement mensuel c'est bloqué par HP donc je m'envoie le pdf, le jpg etc et j'imprime depuis mon smartphone.


Les gens lambdas ont de simples imprimantes acheter chez carrefour ... C'est ça la réalité.
Apparemment, la mosteam n'utilise pas d'imprimante...
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD

Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)

MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600
Brumiga Brumiga
En ce qui concerne la mirari je pense qu'il ne faut attendre d'offres de la part des (re)vendeurs, qu'ils soient francophones ou autres. Les 3 auxquels nous pouvons nous adresser ne voudront pas la vendre tant qu'il n'y aura pas de support pour amigaos 4.1 prêt. Ils feront ce choix car ils peuvent vendre une licence à 35 € pour amigaos 4.1, le pack de pilotes, vidéo audio réseau et usb, pour environ 70 €. De plus même s'ils vendent la carte mère nue ils se feront une marge. Si la mirari coûte seule 600 € ou 700 € chez ses concepteurs les (re)vendeurs la vendront 900 € ou 1000 €. Et encore, ils préfèreront sans aucun doute la vendrfe en configuration complète, soit avec un boitier, une alimentation, une carte graphique compatible ainsi qu'un périphérique de stockage, soit au format sata3 ou nvme.

Donc oubliez les (re)vendeurs et tentez d'acheter la mirari directement auprès de ses concepteurs. Si vous parvenez à l'acheter directement sans passer par la case (re)vendeurs faites-le savoir ici-même.

Brumiga
gordini21 gordini21
Citation : CptBlood
Citation : gordini21
La principale évolution est le support de la Mirari qui a du monopoliser tout le temps des développeurs.
Et pour les impressions c'est clair que c'est dommage que cela ne soit pas plus simple mais bon un pdf et tu imprimes a partir de n'importe quoi pour ma part ayant une ho connectée avec paiement mensuel c'est bloqué par HP donc je m'envoie le pdf, le jpg etc et j'imprime depuis mon smartphone.


Les gens lambdas ont de simples imprimantes acheter chez carrefour ... C'est ça la réalité.
Apparemment, la mosteam n'utilise pas d'imprimante...


C'est quoi cette réponse ?
C'est une imprimante HP lambda achetée en solde chez Boulanger. J'ai pris l'option toner a la feuille c'est tout ça me.coute moins cher faut juste la laisse brancher sur la box en permanence.
C'est du poscript sauf qu'avec le contrôle de validité de l'impression ça ne marche pas sur Morphos.
En revanche n'importe quelle imprimante qui respecte le.format PS c'est déjà pas mal.
Pour avoir développer dans une autre vie les impressions c'est une grosse daube parce que chaque fabricant ne respecte pas les règles il y a tjrs un truc en plus pour t'obliger a aller chez le constructeur.
ACE ACE
Pour ma part je n'ai pas encore installé, mais concernant l'impression la solution qui permettrait de s'affranchir de soucis serait d'envoyer sur le spooler d'un téléphone.
Sur linux hp est bien supporté pour le reste c'est au bonheur la chance.
Je pense qu'on utilise pas nos smartphones et.ce qu'ils peuvent apporter a nos Os.
J'utilise le FTP dessus et vnc mais on pourrait faire beaucoup plus.
CptBlood CptBlood
Citation : gordini21
Citation : CptBlood
Citation : gordini21
La principale évolution est le support de la Mirari qui a du monopoliser tout le temps des développeurs.
Et pour les impressions c'est clair que c'est dommage que cela ne soit pas plus simple mais bon un pdf et tu imprimes a partir de n'importe quoi pour ma part ayant une ho connectée avec paiement mensuel c'est bloqué par HP donc je m'envoie le pdf, le jpg etc et j'imprime depuis mon smartphone.


Les gens lambdas ont de simples imprimantes acheter chez carrefour ... C'est ça la réalité.
Apparemment, la mosteam n'utilise pas d'imprimante...
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD

Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)

MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600


C'est quoi cette réponse ?
C'est une imprimante HP lambda achetée en solde chez Boulanger. J'ai pris l'option toner a la feuille c'est tout ça me.coute moins cher faut juste la laisse brancher sur la box en permanence.
C'est du poscript sauf qu'avec le contrôle de validité de l'impression ça ne marche pas sur Morphos.
En revanche n'importe quelle imprimante qui respecte le.format PS c'est déjà pas mal.
Pour avoir développer dans une autre vie les impressions c'est une grosse daube parce que chaque fabricant ne respecte pas les règles il y a tjrs un truc en plus pour t'obliger a aller chez le constructeur.


C'est une réponse d'un utilisateur LAMBDA.
Explication:
utilisateur de base:
Connecté en Wifi ou cable avec son PC
Imprimante en USB ( 80% de la population parce qu'ils ne savent pas ce pas ce qu'est un bouton WPS)

Utilisateur avisé:
Connecté en cable (ça va plus vite et il le sait)
Imprimante Jet d'encre en WIFI (je vais dépensé 450 € dans une laser pour la maison)
Sait utiliser le WPS ou entrer dans la box pour faire la configuration (19% de la population et je suis généreux)

Utilisateur expert
connecté en cable ou en wifi de toute façon il sait gérer
imprimante laser en réseau cablé, ça marche mieux
Bureau dans la cave pour avoir de la place et ne gène pas son épouse...
1% de la population.

Dans tous les cas, ils impriment en direct.
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD

Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)

MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.