website logo
Auteur
avatar
Sergius

Forum » » Général » » AROS, la suite de MorphOS ?


Post� : 03-05-2012 09:49 icone du post

Citation : demether 

"""Un système d'exploitation est un logiciel conçu pour permettre l'utilisation d'un ordinateur au mieux de ce qu'il est capable. """

Bah du coup, morphos correspond bien à la définition que tu donnes, non ? Faut voir comment un powermac envoie du bois sous morphos !


@Demether

Je comprends ton avis sur la situation. Il est vrai que MorphOS a un certain avantage sur d'autres systèmes comme MAcosX grace à sa légèrete. En réalité, l'expérience MorphOS est généralement percue comme agréable car tout réagit vite. Le revers de la médaille, c'est que la légèreté que MorphOS possède est due au simple manque de mécaniques pesantes comme la protection mémoire, le ressource tracking etc présents sur les autres systèmes.

Mais alors, pourquoi vouloir de telles fonctions dans un système si ça l'allourdit considérablement?
Simple :
La protection mémoire empeche les applications codées avec les pieds de piétiner le système d'expoitattion et de le foutre en l'air.

(voir mon commentaire sur les 7 semaines de Uptime de Fab plus haut)

Mais, et c'est là où je trouve qu'on a le plus grand manque, c'est surtout le ressource tracking par desuss laprotection mémoire qui nous fait terriblement défaut.

Pourquoi cela?
Par ce que sans protection mémoire ni ressource tracking nous sommes condannés a avoir des kit de developpement très ostères qui rendent le débuggage des application infernal. Ce fait a pour conséquence directe la fuite du moindre dévelopeur qui s'approcherait de MorphOS.

Voila la terrible conséquence de l'absence de ces caractéristiques:
p a s --- d e --- n o u v e a u x --- d é v e l o p e u r s.

C'est pour cette raison que les concurrents rouges font des pieds et des mains pour ajouter ces fonctions au système. Ils veulent rendre le système plus proche de ce que les codeurs d'autres bords connaissent et maitrisent (les objets partagés en .so, la couche graphique Gallium 3D, le SMP, Ressource Tracking et protection mémoire, le 64bits). Tout cela est en cours d'intégration dans l'AmigaOS4.
Quand est ce que ce sera effectif? C'est une autre question mais c'est officiellement en marche.
C'est ainsi qu'ils comptent obtenir plus d'applications. Etre plus proches des systèmes actuels pour profiter de leur dynamique quite à s'éloigner de la compatibilité avec l'ancetre sencé être une inspiration pour un nouveau système comme un parent pour ses enfants et nom un clône portant toutes les tares génétiques de son prédécesseur.

Je parle des rouges dans ce cas, mais je rappelle que c'était exactement cette philosophie qui était présentée pour devenir l'avenir de MorphOS lorsqu'il est apparu !!!

Au de là de ces consiérations, il faut dire que MorphOS n'exploite pas correctement les hardware sur lesquels il fonctionne (à l'exception du pegasos et l'Efika).
En effet, nombreuses sont les fonctions hardware disponibles sur les divers MAC qui ne sont pas prises en charge par MorphOS.

Tiens, mon PowerMac MDD Bi G4 n'utilisera jamais 50% de ses ressources processeur

Il n'exploitera jamais nonplus la quantité de mémoire installée audelà des 1,5GO de ram

Un autre exemple que nous connaissons tous : pourquoi MorphOS s'éffondre lamentablement lorsque la mémoire graphique "certes ridicule" d'un Mac mini 32mo est pleine là où MacOSX fait comme si tout allait bien et ne fait rien subir à l'utilisateur?
Pourtant le support du Macmini fut l'un des premiers supports de hardware mac. Ca irait mieux avec morphos 3.0 parait il. J'attends de voir de combien.

Que dire si MorphOS sort sur G5 sans le 64bits, ni le SMP B-|

MorphOS finira bien par supporter un jour autre chose que les G4 et donc ce sera des technologies forcement 64bits et multicoeur et il faudra passer à la protection mémoire et tout le bastringue.

C'est innévitable. Tous les systèmes d'exploitations vivants l'ont fait ou travaillent à cela. Windows à laché Win98 pour le coeur WinNT, MAcOS à laché le vrai MacOS pour un Unix au gout de pomme, Linux fait parti des premiers systèmes à gérer ces technoloiges etl'AmigaOS4 est en cours d'intégration de tout cela.

Alors si nous ne voulons pas que MorphOS reste un vieux système aussi hasbeen dans 5 ans que l'AmigaOS 3.x l'est depuis au moins 2000, nous n'avons pas le choix.

Si rien est fait, alors MorphOS restera un système figé dans le passé.

Amigalement

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=1004&forum=27