website logo
Auteur
avatar
Tcheko

Forum » » Général » » MorphOS sur X86, est-ce techniquement souhaitable?


Post� : 03-08-2012 10:43 icone du post

Citation : Sergius 

Tcheko, penses tu alors que la technique de choisir un kernel éprouvé possedant plein de drivers comme l'a fait Apple et de l'habiller avec l'environnement type Amiga serait la bonne solution?

Peut être que tu n'es pas pour un changement d'architecture.

Ce fut le but du projet Anubis qui malheureusement est tombé Ã l'eau.


Quel est l'intérêt de faire comme les autres ? Autant se cantonner à ce qui existe alors. Une debian, c'est parfaitement utilisable au quotidien en usage desktop par exemple... Toutefois, c'est juste un souk sans nom sur le disque... dont l'origine est une histoire hilarante d'espace disque insuffisant... Je n'ai plus le lien en tête qui raconte cette histoire [EDIT; en fait, je fais référence à l'organisation des fichiers sur les systèmes unix en général...).

Question API pour programmer, linux et consoeurs, c'est fou le choix disponible... Il y en a tellement que c'est la foire avec des bibliothèques qui font la même chose mais pas tout à fait pareil. Sans compter les changements aléatoires entre version de bibliothèque (exemple de portage linux foireux : amissl...). Bref. Du choix et du tri aussi à faire.

Séquence de démarrage d'un linux ? chercher init.d dans un moteur de recherche, puis pleurer.
Séquence de démarrage d'un Amiga ? S:User-startup pour intégrer ses ajustements après être passé par S:startup-sequence.

Pour un usage desktop à ton besoin de plus ? Les deux systèmes sont similaires et réalisent conceptuellement la même chose. Il y a des ingénieurs qui ont choisi de fabriquer une fusée à 47 étages couvrant approximativement tous les cas de figures existants et inexistants et une autre équipe d'ingénieurs qui se s'est cantonné à répondre le plus simplement possible au démarrage du système...

MacOSX a fait le choix d'utiliser un noyau BSD pour héberger l'environnement graphique. Quand on gratte un peu, mouais. Bof. La gestion de la mémoire virtuelle qui fuit comme un bidon percé et qui rempli le swap... C'est laid. Une couche unix + un environnement propriétaire -> la merde en boite sur le disque. C'est une pagaille sans nom.

Faire une surcouche pour avoir l'impression d'être sur un Amiga ? C'est possible. Mais une fois encore quel intérêt ? Autant skiner l'interface utilisateur... et utiliser UAE pour les applis 68k... Ou passer par Amithlon ou je ne sais quelle autre solution exotique.

La seule voie à emprunter est la voie royale : 100% pur jus au niveau du noyau. Après, ce n'est que mon point de vue étriqué... :)

Encore une fois : soyons heureux de ce que nous avons... Nous passons en dessous du radar pour toutes les menaces du net par exemple... Pas d'inquiétude virale/trojan et autre cochonnerie ! Rien que cela, c'est suffisant pour continuer avec MorphOS !

Bonne journée :)




Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=1095&forum=27