website logo
Auteur
avatar
Tcheko

Forum » » Matériel » » Que vaut la carte Efika ?


Post� : 13-07-2008 11:04 icone du post

Citation : Pseudaxos 

Bou diou .. ils n'ont qu'Ã porter le tout sur X86 et ensuite,


Porter un système d'exploitation sur x86, c'est pas de la tarte. Le hard actuel fonctionne toujours sur des principes établis depuis le premier processeur x86. Un simple exemple : les machines actuelles ont le même fonctionnement hardware pour la lecture du clavier. Rien n'a changé sur ce point là depuis les premiers jours... Avec l'évolution, c'est tout un tas de vérues qui ont été ajoutées pour dépasser les limites originelles. Le top du top, c'est la norme ACPI. Cela montre a quel point le matériel et les concepteurs sont tordus sur cette satané archi x86.

C'est pas pour rien que la pomme se passe du bios/ACPI et utilise l'architecture EFI pour adresser le matériel.

Le x86, ce n'est pas l'avenir : avoir des instructions en 2008 out/in pour accéder à un bus qui adresse 64ko de mémoire... Ca me fait doucement marrer.

Le seul 'avantage' serait effectivement d'avoir du matériel peu cher et proposant une grosse puissance de calcul.

Toutefois, il suffit d'aller voir du côté d'AROS pour se rendre compte que ce n'est pas si facile que cela de créer/porter un OS sur une autre plateforme. Depuis plusieurs mois, l'ata.device, l'un des premiers modules à servir au démarrage de la machine ne fonctionne plus correctement depuis l'introduction de la gestion du SATA. Et c'est sans compter sur certain BIOS qui retourne -1 sur les IRQ de gestion des contrôleur IDE... Bref. Terrain ultra miné.

Un simple tour dans les sources des pilotes Linux. Grosse marade aussi. Exemple courant :

if (machinetype == 'MARQUE MODELE XYZ') then tweak tweak tweak;

Ce n'est pas pour rien que la pomme n'ouvre pas son OS sur d'autres machines. La maîtrise du matériel par les pilotes, c'est la clé de la stabilité.

La majorité des plantages de windows provient des pilotes. Le soucis, c'est la diversité du matériel. Perso, je préfère un seul type de matériel bien supporté qu'un matériel pas cher, disponible chez les crémiers du coin mais dont les pilotes explosent régulièrement.

Bref. x86 pas bien du tout. Le seul avantage : bon rapport prix/puissance. Le reste est à jeter.

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=15&forum=51