website logo

Forum Index » » Matériel


Author

Carte vidéo ... :(
Sergius
926 

  Posted: 2020-03-28 23:11

Salut à toi Absolem,

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'Amiga a un ensemble de composants AUDIO/VIDEO intégrés à la carte mère qu'on appelle communément le Chipset.
Beaucoup de jeux, si ce n'est la très grande majorité, discutent directement avec ces composants sans passer par les fonctions du système d'exploitation.

Les applications qui sont capables de communiquer avec une carte graphique de type PCI passent par les fonctions du système d'exploitation pour discuter avec ces cartes.

MorphOS quant à lui, reproduit le fonctionnement de l'AmigaOS et est donc en mesure de faire fonctionner les applications qui utilisaient l'AmigaOS comme interface de communication avec le matériel. Donc, de base, les applications qui se servaient d'une carte PCI VOODOO devraient fonctionner sans problèmes sur MorphOS.
Si j'écris cette dernière phrase au conditionnel, c'est parce que les programmeurs ne court-circuitaient pas le système d'exploitation que pour l'affichage. Ils le faisaient aussi pour le son (et autres choses encore). Ainsi, si une application utilisait bien l'affichage du système mais attaquait directement le chipset pour le son sans dialoguer avec le système, cette application ne fonctionnera pas non plus sur MorphOS.

Donc, avoir une carte graphique ancienne ne fera rien de plus qu'une carte graphique récente totalement supportée comme les Radeon 9200.

Heureusement, certains développeurs programmaient des applications qu'on qualifiait de "system friendly", c'est à dire, sans faire des trucs dans le dos du système. Ces applications ainsi programmées (proprement) fonctionnent toutes sans exception sur MorphOS.

Ce dont on aurait pu rêver, c'est qu'une équipe de génies (genre l'Apollo team https://www.apollo-accelerators.com/ ), aurait pu construire une carte PCI avec les chipset de l'Amiga. Ainsi, MorphOS aurait pu déléguer à cette carte le soin de faire fonctionner les applications nécessitant un tel matériel. Aujourd'hui MorphOS fait cela en utilisant UAE de manière plus ou moins transparente. ( voir l’excellent WHDLOpener https://www.morphos-storage.net/?page=Emulation&file=WHDLOpener_1.3.lh a )
Il a bien existé une telle carte destinée à Windows. Elle s'appelait InsideOut . Il s'agissait d'un Amiga1200 intégré dans une carte PCI.
http://obligement.free.fr/gfx/amiga_histoire_insideout.jpg
Malheureusement, l'intégration de cette carte n'a jamais été bien faite et le développement n'a jamais abouti complètement.

PS: généralement, les applications qui ne fonctionnent pas sur MorphOS, ne fonctionneront pas non plus sur la carte voodoo. Elles utiliseront la sortie vidéo de l'Amiga


Amigalement
 Message édité par : Sergius / 28-03-2020 23:31

This article comes from WArMUp Association MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2130&forum=51