website logo
Auteur
avatar
BeChris

Forum » » Développement » » Développeur débutant sur MorphOS


Post� : 15-05-2021 22:29 icone du post

Bonsoir la communauté, Bon ben ça y est Papiosaur à réussi à me convaincre et me voici avec MorphOS sur un Mac Mini G4 :joy: J'avais lâché l'Amiga depuis 1998 et me voilà de retour. Dans la vie je suis développeur (c'est mon métier depuis plus de 20 ans) mais plutôt sur Linux et Windows. J'ai déjà touché à du C/C++, Perl/Python/Ruby, CMake/Makefiles écrits à la main et j'en passe. J'ai à porté de main à la maison un iMac de 2011 (sous Linux Manjaro) et donc désormais ce Mac Mini G4 sous MorphOS 3.15 avec le SDK 3.16 installé. Autant sous Linux je me sens très à l'aise pour développer, autant sous MorphOS j'ai l'impression d'être redevenu débutant :laughing: Pour l'instant je n'ai un super setup mais quand même : la combinaisont ALT-TAB pour passer d'une fenêtre à l'autre me manque énormément. Et un vrai shell (genre Bash ou Zsh) me manque aussi beaucoup. Egalement un éditeur tout simple qui affiche les numéros de lignes et si possible de la coloration syntaxique. Il y a sûrement moyen d'y remédier non ? J'ai jeté un coup d’œil dans les idées de portages de jeux en SDL2 ici : https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2132&forum=52 J'ai d'ors et déjà tenté le portage de deux jeux tournant sous SDL2 (CorsixTH et OpenRCT2) mais sans trop de succès (version de CMake trop ancienne pour l'un et CMake ne trouvant pas ma librairie lua pour l'autre). S'il y a des développeurs qui lisent ce messages j'aurais quelques questions:
  1. Quel est votre éditeur de code favori (qui affiche au moins numéros de lignes) ?
  2. Y-a-t'il des dépôts sur GitHub (ou autres) de jeux portés sous MorphOS afin que je puisse m'inspirer des ficelles que vous avez pu utiliser ?
  3. J'envisage de cross compiler sous Linux car c'est beaucoup plus rapide que sur le Mac Mini. Et puis j'ai mes petites habitudes sous Linux. J'ai pu mettre en place un environnement croisé grâce à ce qui est indiqué ici : https://github.com/AmigaPorts/morphos-cross-toolchain.git Est-ce que vous avez de l'expérience avec la cross-compilation pour MorphOS sous Linux ?
  4. Rapatrier les diverses librairies pour pouvoir développer semble un petit peu laborieux : aller sur MorphOS-storage ou aminet, chercher la lib, la décompresser, ... Il n'existe pas de système de paquets sous MorphOS avec un outil utilisable en ligne de commandes (genre pacman de ArchLinux ou le système de ports de Haiku) ?
  5. Est-ce qu'il y a un lieu d'échange pour développeurs MorphOS (IRC, Discord, ...) ?
Mon post est déjà assez long comme ça. Je vous laisse me répondre si vous avez des éléments à me fournir. Merci d'avance.

Cet article provient de WArMUp Association MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2209&forum=52