website logo
Auteur
avatar
BeChris

Forum » » Développement » » Développeur débutant sur MorphOS


Post� : 16-05-2021 12:11 icone du post

Hello et merci pour toutes ces informations.
ze_bucheron je crois qu'on s'était déjà rencontré à l'Alchimie de 2015 :wink:

Je vais du coup essayer de mettre en place un système de package en m'inspirant de l'outil HaikuPorts de HaikuOS.
Il est écrit en Python à 100% donc ça ne devrait pas être très compliqué de taper dedans.
L'outil pourrait être utilisé directement dans MorphOS ou en crosscompilation sous Linux.
Et ne demandez pas pour Windows je ne le supporterai pas!
Cela représente plusieurs avantages:

  1. Des fichiers de construction centralisés à un seul endroit dans un dépôt GitHub par exemple : permet aux dev de collaborer plus facilement puisque tout est au même endroit

  2. Du coup, au lieu que chaque dev maintienne ses dépôts tout seul dans son coin, il maintiendra plutôt un ou plusieurs fichiers de recettes avec l'URL du dépôt original et les éventuels patchs à appliquer aux sources

  3. Pour tous les dev il suffira d'indiquer dans un fichier de recette, par exemple, qu'il faut la SDL2 (en version >= 2.0.14) + libfreetype (en version = 2.10.2) et l'outil de construction ira les chercher, les compilera et les installera automatiquement s'ils ne sont pas déjà présents sur le système

  4. On pourrait aussi envisager qu'à la fin de la compilation, une archive lha ou autre du logiciel soit générée et uploadée automatiquement sur morphos-storage ou autre

  5. Pour les utilisateurs, ils pourront également utiliser l'outil en ligne de commande ou, mieux, via une interface graphique pour installer les paquets disponibles en format déjà compilé



A mon humble avis un gestionnaire de paquet est un gros plus sur un OS pour faciliter la vie des dev et des utilisateurs.
MorphOS gagnerait sûrement en attrait.
J'ai pu voir qu'il existe Grunch mais ça n'est pas opensource malheureusement : donc no way pour moi.
Il faut que les choses soient ouvertes si on veut que les gens contribuent.
Un projet fermé d'une seule personne fini toujours par mourir!

Par contre je me pose quelques questions du coup:

  1. Est-il envisageable d'après vous de penser l'outil "multiplateforme" genre MorphOS/AROS/OS4 ?
    Je ne sais pas si les trois communautés s'entendent bien et/ou collaborent.
    Sinon on fait du pur MorphOS et en plus ça sera sûrement plus facile à gérer.

  2. Il faut pouvoir catégoriser les librairies et logiciels.
    Est-ce qu'il faut utiliser les mêmes catégories que morphos-storage ou celles d'aminet ou encore celles de HaikuPorts (https://github.com/haikuports/haikuports) ?
    Ou alors vous avez une autre proposition ?



N'hésitez pas à me dire si mon idée vous semble complètement folle ou irréalisable :joy:
 Message édité par : BeChris / 16-05-2021 12:18

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2209&forum=52