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BeChris

Forum » » Développement » » Développeur débutant sur MorphOS


Post� : 19-05-2021 21:47 icone du post

Salut ze_bucheron. Pour le côté multi langue effectivement j'y avais pensé. Tu pourras détailler un petit peu ce qui pour toi fait que Grunch est sous-utilisé? (afin d'éviter de commettre les mêmes erreurs) Je suis en train de rédiger un document pour présenter ce que l'outil permettra de faire. Je le vois pouvant servir pour faciliter la vie des utilisateurs finaux mais aussi des développeurs et des "packagers" (ceux qui créent des paquets installables par les utilisateurs finaux à partir des fichiers de recette fournies par les développeurs). Ensuite je me dis que qui peut faire plus peut faire moins donc pour l'instant je le pense comme pouvant servir sur les AmigaOS-like comme AROS, OS4 et MorphOS. Par contre je ne le vois pas étendu à d'autres OS comme Linux, Windows ou MacOS : ces OS sont trop différents des AmigaOS-like et en plus il existe déjà des gestionnaires de paquets sur ces OS. Nous pourrons ainsi l'utiliser pour MorphOS mais d'autres personnes des autres AmigaOS-like pourront aussi l'utiliser s'ils le souhaitent. Seul l'outil sera générique : les données manipulées (par exemple les bases de données, packages à installer, serveur de packages, ...) seront spécifiques à chaque OS. Et puis je pense aussi que finalement le langage le plus adapté sera Hollywood car il permet d'adresser les AmigaOS-like avec une seule base de code. Croyez moi c'est un sacré confort de ne pas avoir à écrire autant de versions de l'outil qu'il y a d'OS à prendre en compte! Ceux qui voudront l'utiliser n'auront qu'à installer le Player Hollywood. Inconvénient : ceux qui voudront contribuer au code de l'outil devront acheter la version complète d'Hollywood. Un seul développeur dans son coin ne peut pas penser à tous les cas : l'outil sera en open source afin de faciliter les contributions. J'y associerai une licence logicielle qui interdit qu'un opportuniste en fasse un dérivé commercial par exemple. Non pas que je pense avoir la science infuse pour écrire l'outil parfait mais ça me ferait ch... que d'autres personnes en profitent sans avoir rien fait. J'espère terminer le document rapidement et vous mettrai le lien pour que vous y jetiez tous un coup d’œil. Par contre c'est en Anglais : en tant que développeur c'est le langage naturel et puis ça ouvre les possibilités de contributions aux non francophones. Si certains d'entre vous font vraiment un blocage avec l'anglais je pourrai fournir une traduction. A+

Cet article provient de WArMUp Association MorphOS
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