website logo
Auteur
avatar
BeChris

Forum » » Développement » » Développeur débutant sur MorphOS


Post� : 26-05-2021 12:24 icone du post

Merci pour toutes ces idées. J'ai commencé à mettre en place dans le dépôt un fichier qui contient les fonctionnalités que l'outil devra fournir : https://github.com/BeChris/ampkg/blob/master/NEEDED_FEATURES.md Et un autre, plus technique, qui indique quels types de fichiers seront stockés et où : https://github.com/BeChris/ampkg/blob/master/FILES_FORMAT.md C'est pas fini et ça n'est qu'en Anglais : trop la flemme de maintenir des versions en Français :) Du coup: @Papiosaure : on retrouve ton idée de fichier contenant la liste des paquets installés mais plutôt sous une forme de base de données SQLite (plus facile à gérer je trouve et le SQL c'est puissant et très rapide pour permettre de faire des recherches dans la liste des paquets par exemple). Et pour la prise en charge d'un système déjà installé on peut effectivement:
  1. Exiger une installation de zéro ce qui serait le plus facile pour l'outil
  2. Ou alors indiquer que ampkg ne gère que les installations/mises à jour/désinstallations qui sont faites par lui dans un dossier spécifique (Work:Applications_ext par exemple comme tu l'as mis en place avec le pack Crysalis).
Pour la détection des fichiers contenus dans les paquets on pourrait s'en sortir par l'utilisation d'un checksum MD5 que j'ai prévu d'intégrer. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution et les utilisateurs pourraient ainsi garder une certaine liberté avec des logiciels non encore gérés par ampkg (le temps qu'on écrire toutes les recettes) et progressivement éventuellement basculer sur du 100% ampkg. @BeWorld : pour cette histoire de versionnage différent, après réflexion, on s'en sort aussi avec les MD5. En effet on peut identifier n'importe quel fichier d'un paquet non pas par la chaine "$VER" qu'il contient mais plutôt par son MD5. Tu pourras donc rester sur ton système de version ou changer ça n'aura pas d'impact :) Concernant le découpage en SDL2, SDL2_image, ... j'y avais effectivement pensé aussi. Avec Papiosaure on a eu la même idée de transformer le pack Crysalis en "simple" paquet. Dans ce paquet, tous les logiciels initialement inclus dans le gros ISO deviendront des dépendances optionelles du paquet Crysalis. Ainsi, l'utilisateur ne sera plus forcé de tout installer : il pourra sélectionner ce qu'il veut. Autre énorme avantage : lorsque le pack évoluera, l'utilisateur pourra se servir d'ampkg et ainsi ne télécharger que les mises à jours entre deux packs : gain de bande passante et de temps ! Si on arrive à faire un outil rapide et fiable on va tout péter ! On va faire des envieux les gars je le sens :wink:

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2209&forum=52