website logo
Auteur
avatar
Tcheko

Forum » » Développement » » Développeur débutant sur MorphOS


Post� : 18-06-2022 08:30 icone du post

Quel est votre éditeur de code favori (qui affiche au moins numéros de lignes) ? FlowStudio. Rapatrier les diverses librairies pour pouvoir développer semble un petit peu laborieux : aller sur MorphOS-storage ou aminet, chercher la lib, la décompresser, ... Il n'existe pas de système de paquets sous MorphOS avec un outil utilisable en ligne de commandes (genre pacman de ArchLinux ou le système de ports de Haiku) ? Non. Enfin si. Grunch de Geit. http://www.geit.de/eng_grunch.html Est-ce qu'il y a un lieu d'échange pour développeurs MorphOS (IRC, Discord, ...) ?
  • Si tu veux du soutien, IRC #morphos sur le réseau Libera.chat, les core devs de MorphOS sont généralement présents et apprécient donner de l'aide si nécessaire.
  • Morph.zone, le site officiel de MorphOS, la aussi, les core devs regardent ce qui se passent.
  • Il y a aussi un mailing list mais c'est tellement old school que même les vieux ne se rappellent plus de comment y souscrire.
  • Tu as aussi la library sur MZ. https://library.morph.zone/First_steps_in_MorphOS_programming qui donne quelques bribes d'information pour démarrer.
  • La quasi totalité de la documentation AmigaOS (<=3.1, pas OS4 avec leur Interface...) concernant la programmation est applicable (il y a toujours des angles morts ici et là mais dans l'ensemble, un bout de code C de 20 ans d'un programme Amiga devrait se compiler et fonctionner...)
Si tu veux réellement t'éclater en programmation sur MorphOS, oublie tes habitudes linuxiennes et les pratiques POSIX. L'API de MorphOS ne partage pas grand chose avec l'univers POSIX. Il y a la couche ixemul qui permet de porter des trucs d'ailleurs (ce qui permet d'avoir par exemple la suite gcc du sdk) mais c'est pas là que se trouve le fun de mon point de vue. Si tu comptes faire du portage, BeWorld a l'habitude et pourra probablement t'aider. Si tu comptes faire des applications 'from scratch' faisant appel à l'API native (genre une interface MUI), c'est plus 'difficile' dans le sens où il y a une bonne courbe d'apprentissage nécessaire pour y arriver. Mais bon, rien d'impossible ;) Si c'est la seconde voie que tu envisages, je peux t'aider.

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2209&forum=52