website logo
Auteur
avatar
Tcheko

Forum » » Développement » » Tablette graphique


Post� : 18-12-2008 10:59 icone du post

Citation : Yomgui 

@Tcheko: ton appli c'est bien, tu décodes les events de la tablette et tu transferts cela sur intuition, ok...
mais c'est quoi le but final? Tu vas nous pondre une appli graphique?

aller, annonces!


Une appli graphique? Oula... c'est beaucoup de boulot et je suis trop faignant pour cela ^^

J'ai jamais réussi à pondre un seul programme digne de ce nom en 20 ans de programmation... à part pour le boulot. Je regarde en ce moment les différents programmes en opensource. Et c'est quand même coton.

En fait, c'est à cause de TVPaint tout ça. Ce soft est génial mais manque de pot, il ne support pas la pression par le biais d'intuition. De la à vouloir cloner ce logiciel, il y a ... du boulot. :)

Ce que je n'aime pas dans les softs de dessin en général, c'est l'approche fenêtre, c'est à dire mettre l'image dans une fenêtre de taille variable avec une barre d'outil volante comme photoshop, gimp, lunapaint etc...

L'apporche DPaint ou TVPaint est plus adéquate à mon gout : on se retrouve devant une page où il n'y a que l'image sur laquelle on travaille. Un truc génial sous TVPaint : la barre espace, elle ferme la fenêtre de réglage racine ou alors la lettre S de DPaint qui affiche l'image en plein écran...

Autant pour un logiciel de photocomposition, il peut être adéquat d'avoir plusieurs images ouvertes en même temps (copier coller des bouts d'image de l'une sur l'autre) autant dans le cadre d'un logiciel dont la vocation serait la réalisation d'une peinture, l'approche fenêtre n'a pas de sens à mon goût. Chaque pixel perdu pour l'interface est un pixel de moins pour apprécier son oeuvre dans son ensemble. Un peintre n'est pas dérangé par sa palette sur la toile...

Je vais peut être pousser un peu le vice quand même :

- Reggae pour l'ouverture / sauvegarde de l'image (pas beaucoup de format supporté pour l'instant mais si pas d'application qui l'utilise, pas d'intérêt à continuer son développement. Pourtant le chargement d'une image en ARGB, c'est deux lignes de code... puissant l'engin)
- Un barre d'outil simpliste pour paramétrer l'aérographe (diamètre, courbe de pression, profil de l'aéro)
- Un sélecteur de couleur (RGB basique)
- Une ouverture d'écran propriétaire avec choix de la résolution de l'écran (et peut être du canevas mais ça implique la gestion du panning, du zoom, bref. du code en plus)

Bref. Je vais peaufiner un peu cette ébauche (le code est méga beurk ><) et faire une archive pour l'aminet et mos2depot. En fonction des retours de la scène (la communauté est quand même petite...), je verrais alors si je pousse le vice plus loin (quoi? un outil de tracé de ligne, de remplissage, de rectangle, de cercle ? mais tu es ouf guedin toi !)

J'ai quelques jours de congés pour les fêtes et en janvier... Je verrais bien si j'ai le courage de m'y mettre !

Et toi? Hélios? Ca avance ? (nettement plus impressionnant qu'une palette graphique ;))
Czk

-------------------------------------
Quelque soit le chemin que tu prendras dans la vie, tu auras des ampoules aux pieds.
Czeko.free.fr

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=98&forum=52