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demether

Forum » » Création » » Demo making sur MorphOS, work in progress -10%


Post� : 21-04-2012 11:05 icone du post

Bah rien que pour le graphisme, avec Inkscape (travail typo), gimp (les calques) tu gagnes un temps fou. Exemple de base, tu veux faire une pyramide en 3d isométrique pixelart : avec gimp et sa gestion des calques, tu peux construire facilement à base de calques, les changer de place, gérer l'opacité (transparence) etc...

Bref ça permet un boulot plus "bordelique" que dans un logiciel purement pixel art ou tu devrais faire tes brosses et patterns. Avec Grafx2, ça va encore, car tu as les calques aussi, mais c'est loin d'etre aussi souple que gimp (sans compter les raccourcis clavier, importés de photoshop, que je connais bien).

Gimp, et son interface souvent décriée, a aussi le mérite d'etre trés modulable : tu configure 2 fenetres de vue (une à 100%, une zoomée), un crayon à 1px, une gomme à bords durs, une grille de 1px (que tu affiches à la demande sur la fenetre zoomée), et ta fenetre de palette indexée.

Dernier avantage : tu fais ton projet en .xcf, donc peu destructif, et tu exportes ton projet en gif à la toute fin. C'est une question pragmatique : faire "old school" sous PPaint ou autre, et mettre 8heures pour faire un graph, ou prendre gimp et faire la meme en 1heure ou 2. Vu mon emploi du temps, c'est vite vu si je veux produire un peu.

Je sais que gribouillis gere les calques également. Faut que je teste pour voir si je retrouve le meme genre d'outils.


Pour la musique, Renoise est un énorme logiciel. C'est l'ableton des trackers. Pour travailler en samples non chiptunes, c'est le top. Pour le chiptune, Milky est souple et efficace, mais la version morphos déconne chez moi, donc...


Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=999&forum=57