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Papiosaur

Forum » » Ambient » » double et triple buffering


Post� : 15-10-2009 07:25 icone du post

je suppose que cette option est destinée à économiser de la mémoire graphique (Mac mini avec 32Mo de VRAM notamment).

Voici une définition que je viens de trouver:

"La technique du triple buffer (ou triple buffering) est une amélioration de la technique du double buffer. Au lieu d'utiliser 2 buffers, on en utilise 3. De cette manière, le processeur graphique peut toujours écrire dans deux buffers afin que l'image contenue dans le troisième soit envoyée à l'écran.

En fait tant le double que le triple buffering implique, pour éviter tout effet de décalage de l'image lors de son affichage, que la production de pixels par le processeur graphique soit synchronisée avec la vitesse de rafraîchissement de l'écran. Toutefois, il arrive que le processeur graphique remplisse parfois plus rapidement ou plus lentement un buffer que la vitesse à laquelle ne s'affiche les images. Dans cette situation, il est préférable de disposer d'un maximum de buffers. On parle de la théorie des buffers séquentielle infinie. Evidemment, on ne peut pas avoir une infinité de buffers dans la mémoire de la carte vidéo, ni même une dizaine. Le triple buffer représente un bon compromis. Ainsi quand le processeur est trop lent durant une courte période, l'un des buffers dispose d'une image complète en avance. Avec le double buffering, il n'en dispose d'aucune d'avance.

Comme pour le double buffering, on peut utiliser le page flipping ou le bloc transfert pour changer les buffers. Avec le triple buffer, le buffer où sont écrites les informations du processeur se nomme toujours le back buffer, le buffer où sont lues les informations destinées à l'écran se nomme le front buffer. Le buffer intermédiaire n'a pas vraiment de nom. L'ensemble de ces buffers forme le frame buffer."

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=280&forum=58