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Et si on parlait un peu du NATAMI#100

4Contributeur(s)
jmtuningPapiosaurdaffSergius
1 Modérateur(s)
Papiosaur
jmtuning jmtuningicon_post
Article sur le NatAmi (source: site Obligement)

Pour le moment, voici les spécificités du prototype du NatAmi :

Carte mère : basée sur celle du C-One qui est compatible ATX.
Processeur : 68060 (jusqu'Ã 90 MHz) sur la carte mère (pour compatibilité avec les programmes Amiga).
Port d'extension pour processeur pour mise à niveau (Coldfire, PowerPC, Cell).
Graphisme : circuit SuperAGA.
Compatible AGA.
Résolutions de 320x256 Ã 1280x1024.
Support des formats de pixel : Planar 1-8 plans, HAM 6 et HAM 8, Chunky 8 bits, Hicolor (16 bits) et Truecolor (32 bits).
Entrée et sortie SVideo avec support du genlock.
Mémoire : 16 Mo de mémoire Chip "haute performance" et 256 Mo de mémoire Fast.
Sorties vidéo and VGA : résolutions TV pour le connecteur TV, doublement automatique des basses résolutions pour le connecteur VGA.
Audio : circuit SuperPaula.
Echantillonnage possible du 8 bits (plus 6 bits pour le volume) au 16 bits (plus 8 bits pour le volume).
Copper : inclut le Copper AGA d'origine.
Blitter : SuperBlitter.
Pleinement compatible avec le Blitter AGA.
Vitesse plusieurs fois celle du Blitter AGA.
Améliorations 2D : possibilité de couper des bobs (cookie cut) en mode Truecolor et Hicolor, moins de mémoire utilisée, etc.
Améliorations 3D : amélioration du placage de texture, support des textures multirésolution, support de l'interpolation des sous-pixels, source de lumière, anti-crénelage.
IDE : contrôleur IDE compatible Amiga.
Lecteur de disquette : contrôleur de lecteur de disquette compatible Amiga, lecteur de disquette PC standard.
PCI : deux ports PCI 2.1.

Prototype du NatAmi


Selon les informations données sur le site www.natami.de, le 68060 est utilisé pour accélérer le développement de la carte. Un 68k permet ainsi au NatAmi de lancer les applications Amiga 68k et aux développeurs d'écrire de nouveaux pilotes. Les autres processeurs seront supportés dans un avenir plus lointain. On apprend aussi que le 68k utilisé dans la carte de développement est un 68060 rev6 qui est 32 fois plus rapide qu'un Amiga 4000 avec 68040/25 MHz pour les multiplications. Le 68060 révision 6 est la dernière version du 68060 de Motorola. Il est gravé en 0,32 micron (au lieu de 0,60 et 0,42 micron pour les versions précédentes) ce qui permet des fréquences de 75 Ã 90 MHz, voire 100 MHz en cas de surcadençage.

Le concept de mémoire Chip et Fast est gardé pour des raisons de compatibilité. Un grand nombre de programmes pour Amiga Classic nécessitent la Chip Ram pour fonctionner. Celle du NatAmi est une SRAM, bien plus rapide que celle d'origine et ne présente pas de temps de latence.

Le clou du NatAmi est sans doute son "SuperAGA". Quand il fut lancé en 1992, le jeu de composants AGA permettait des prouesses techniques comme l'affichage de 262000 couleurs simultanément parmi une palette de 16,7 millions ou bien l'affichage de 256 couleurs dans une résolution de 1280x512 (et même plus avec le suraffichage). Mais le point faible de l'AGA a toujours été sa lenteur. Avec le SuperAGA, le Workbench peut être affiché en 1280x1024 en Truecolor (24/32 bits) de manière fluide. Le SuperAGA remplace de facto l'éventuelle utilisation d'une carte graphique RTG (même si le port PCI permettra sans doute d'en ajouter une). Il est, de plus, totalement compatible : genlock, utilisation du vieux mode du Copper, tirage d'écran, tout cela est possible. SuperAGA et Chip RAM devraient être capables de fonctionner à 180 MHz.

Compatibilité

Le premier prototype du NatAmi a été présenté en janvier 2008 en Allemagne lors de la réunion Meka 2008. Le processeur était un 68030. Le Workbench 3.x a été démarré et différentes applications ont été lancées comme Directory Opus, SysInfo, un lecteur de modules musicaux, des démos de voxel et de Copper, ainsi que les jeux Boulder Dash, Battle Chess et Defender Of The Crown. Les applications ont été exécutées à partir d'un disque dur branché sur le port IDE de la carte.



SysInfo lancé sur le prototype du NatAmi avec 68030



Un simulateur de vol utilisant les capacités du SuperAGA est un développement


Voici les compatibilités du NatAmi avec l'Amiga :

L'OCS, l'ECS et l'AGA.
Le support des Kickstart 1.2, 1.3, 3.0 et 3.1.
Les Workbench 3.0 Ã 3.9 sont recommandés.
Le contrôleur IDE de l'Amiga 4000 et 1200.
Les disques durs IDE Amiga peuvent être réutilisés.
Les disquettes Amiga double densité et haute densité (utilisées avec un lecteur de disquette PC standard).
Les applications qui tournent sur un système Amiga 68060 (et qui n'ont pas de restriction dûe à la synchronisation avec un composant).
Les appels au matériel Amiga.
Le CIA et le Blitter.
Toutes les caractéristiques documentées dans les manuels Amiga de référence.
Le clavier PS2 est redirigé vers les registres d'origine.
Un nouvel Amiga en route

Sur Amiga, on n'est plus à un projet fou près. Beaucoup ont échoué mais celui du NatAmi est bien plus avancé que la simple publication d'une liste de caractéristiques. Le prototype fonctionne, l'auteur et ses collaborateurs sont compétents et aucun plan de rentabilité n'a été mis en place : c'est un projet de hobbyistes pour les hobbyistes de l'Amiga, aucune faillite ne viendra couper son élan.

La disponibilité pour le grand public ne semble pas être à portée de main. Le développement du SuperAGA a pris plusieurs années et il faudra compter encore de nombreux mois avant d'avoir quelque chose de stable et complet. La production de la carte pour développeur est prévue pour l'été 2008. Parler de prix à ce stade de développement est un non-sens mais il se murmure que la NatAmi serait dans les ordres de prix d'une carte Sam440ep ou AmigaOne, c'est-Ã-dire 400 à 600 euros. La version finale du NatAmi devrait également être fournie avec l'AmigaOS 3.x.


voici le lien du site officiel:
www.http://www.natami.de/





Message édité par : Papiosaur / 21-12-2008 08:10



Message édité par : Papiosaur / 21-12-2008 08:42

Papiosaur Papiosauricon_post
Salut jmtuning ;-)

Bienvenue sur le forum de Meta-MorphOS !

Bien le NATAMI, c'est un projet très ambitieux ;-)
Un AmigaNG qui je l'espère sera commercialisé un jour à un prix abordable ;-)
Dommage que le format de la carte soit si grand, j'aurais préféré personnellement une sorte de Minimig avec AGA et 68030 et manettes infrarouges... :-D


Message édité par : Papiosaur / 20-12-2008 19:48

daff dafficon_post
Cet article me rappelle quelque chose :)
Magazine pour Amiga - http://obligement.free.fr
jmtuning jmtuningicon_post
nornal il vient de la!!!!!!c'est le seul que j'ai trouvé en francais
Sergius Sergiusicon_post
un projet fou pour des fous.
Mais ce que c'est bon la folie ! :-)
Amigalement