Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 090 551

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Réseau »» Réseau de plusieurs ordi avec des OS différents

Réseau de plusieurs ordi avec des OS différents#1029

6Contributeur(s)
gregmanTchekonerumoscreetchHenesthefab
1 Modérateur(s)
Papiosaur
gregman gregmanicon_post
Bonjour à tous,

j'ai 3 ordis à la maison: un pc vista relié sur la box internet en wifi, un Mac mini MORPHOS à coté du pc et un portable ubuntu dans le salon relié à la box en wifi.

- je me demandais si je pouvais relier le mac mini et le pc via un câble réseau croisé pour récupérer la connection internet
- j'aimerais aussi faire un réseau des 3 pour pouvoir envoyer du portable un fichier à imprimer à l'imprimante qui se trouve brancher sur le pc.

Tcheko Tchekoicon_post
C'est possible.
++

Réponse de normand. Certes. Mais réponse quand même. :)
nerumo nerumoicon_post
Ici, j'ai un PC windows 7 relié Ã la livebox en ethernet,
un powermac morphos relié Ã la box en ethernet,
un petit notebook windows XP relié Ã la box en wifi,
un A1200 OS3.9 relié au notebook en ethernet croisé, avec le notebook qui lui sert de passerelle.

tous ces ordis se voient les uns les autres en ftp, et même avec smbfs pour le A1200 (pas très stable)
par contre j'ai pas essayé d'imprimer en direct quoi que ce soit par le powermac ou le A1200.

mon imprimante est en ethernet aussi et possède son IP fixe,
je ne sais pas comment configurer l'imprimante sur le powermac
et lancer une impression directement depuis morphos.
(même pas essayé, dailleurs).
Tcheko Tchekoicon_post
Citation : nerumo 

Ici, j'ai un PC windows 7 relié Ã la livebox en ethernet,
un powermac morphos relié Ã la box en ethernet,
un petit notebook windows XP relié Ã la box en wifi,
un A1200 OS3.9 relié au notebook en ethernet croisé, avec le notebook qui lui sert de passerelle.

tous ces ordis se voient les uns les autres en ftp, et même avec smbfs pour le A1200 (pas très stable)
par contre j'ai pas essayé d'imprimer en direct quoi que ce soit par le powermac ou le A1200.

mon imprimante est en ethernet aussi et possède son IP fixe,
je ne sais pas comment configurer l'imprimante sur le powermac
et lancer une impression directement depuis morphos.
(même pas essayé, dailleurs).
 


Pour l'impression, le top, c'est de disposer d'une imprimante comprenant le postscript 3 et fonctionnant en réseau. Il existe un pilote pour cela : netprinter.


screetch screetchicon_post
Smbfs est relativement compliqué Ã mettre en place (plus que sur Windows ou Linux quoi) mais une fois en place, c'est très pratique pour accéder aux disques durs des autres machines.
Henes Henesicon_post
@gregman

Il te suffit d'un switch ethernet sur lequel tu brancheras tes trois machines afin qu'elles puissent toutes discuter ensemble.
Puis il faudra que tu trouves comment configurer Windows pour qu'il serve de "passerelle" (gateway en anglais).
thefab thefabicon_post
Tu peux très bien brancher un cable croisé entre ton mac mini et ton pc windows, par contre tu auras peut-être besoin de respecter un ordre précis d'allumage pour les 2 machines, inconvénient que tu n'aurais pas en mettant un switch entre les deux par exemple, tu auras alors juste à activer le partage de connexion internet sous vista, et configurer une adresse ip manuelle sur les interfaces des 2 machines (sur la même plage d'adresse) et en spécifiant l'ip du vista comme passerelle et dns pour la mos box.
Dans ce cas de figure par contre, ton mac mini ne sera en réseau qu'avec le pc sous windows, pour que tout le monde puisse discuter ensemble joyeusement il faudrait comme le suggère henes que tout le monde soit sur le switch mais ça t'obligerais à déplacer ton pc sous ubuntu (et j'imagine qu'il est bien là où il est).
pour imprimer sur ubuntu vers une imprimante windows il faut utiliser cups et spécifier smb://adresse_ip_du_vista/nom_de_l'imprimante_partagée dans la file d'attente (faire attention aux autorisations sous vista, y'aura peut-être besoin de faire des modifs à ce niveau lÃ)
gregman gregmanicon_post
Merci thefab, c'est la réponse que j'attendais (j'aime bien le terme mosbox).
Un switch j'en ai un qui traine au boulot (ça va faire une prise de plus lol).