Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 084 102

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Réseau »» Communication avec un NAS

Communication avec un NAS#1190

6Contributeur(s)
lhommePapiosaurSergiusGet27Highlanderbigdan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
lhomme lhommeicon_post
bonjour
morphos a t il la possibilité de communiqué avec mon nas, sans passé par le ftp, pour gagner en fluidité
avoir la possibilité de faire des échange de fichier a la volé, comme un volume normal.
y a t il un tuto récent sur ce sujet
-----------------------------------------
houuuuulalala sa va vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MiniMac G4 1.5ghz - 1Go RAM - ATI64MB - 250GoHD - MorphOS 2.5 - Lyama 24 pouces
Papiosaur Papiosauricon_post
Je pense que ceci pourrait t'être utlie :

http://obligement.free.fr/articles/partage_fichiers_smbfs.php
Sergius Sergiusicon_post
Samba te permet d'échanger des fichiers sans probleme sur un reseau type Microsoft.
Samba est la couche reseau fournie sur tous les systèmes autres que Windows pour accéder aux reseaux Windows. Tous les Linux l'utilise mais aussi MacosX et c'est donc là une très bonne chose.

LÃ où les choses se gatent c'est que Samba sur Amiga/MorphOS n'a pas des performances similaires aux autres systèmes. Est ce que cela vient du portage de Samba? Est ce que ca vient de la couche TCPIP? Je ne sais pas.

Malgré des performances plus modestes que sur d'autres systmes, Samba est malgré tout satisfaisant pour lire des videos sur un reseau.

Le point le moins cool reste sa configuration.
Il n'y a pas de vrai exploreeur de reseau exempt de bugs. Un exploreur est en cours de dev pour MorphOS de puis un moment mais je n'ai pas de nouvelles depuis au moins un an.

Pour configurer Samba, il faut un peu de patience, quelques notions reseau et ou un bon tutoriel.

Attention au fait que les portages de Samba sur Amiga/MorphOS ne sont pas de toute jeunesse et qu'il devient penible a utiliser si vous avez un reseau protégé avec des mots de passe. Je ne parle même pas de cette notion de partage dans un groupe famillial intégré dans Windows7.

Quand à SMBFS, il est bien plus restreint que Samba mais à le mérite de la simplicité. ;-)
Amigalement
lhomme lhommeicon_post
merci bcp
y a plus ka, essayer
-----------------------------------------
houuuuulalala sa va vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MiniMac G4 1.5ghz - 1Go RAM - ATI64MB - 250GoHD - MorphOS 2.5 - Lyama 24 pouces
Get27 Get27icon_post
J'ai des perfs mega pourries en envoi de PowerMac -> NAS (30ko/s)
Dans l'autre sens (NAS -> PowerMac), c'est correct (6~7Mo/s)
Donc pour envoyer, j'utilise le FTP avec ATC (parce que Transfer se connecte bien mais n'affiche pas la liste des dossiers) et ça monte à 5~6 Mo/s
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050
Highlander Highlandericon_post
@Get27
http://www.meta-morphos.org/faq.php?id_cat=12&myfaq=yes&categories=R%E9seau#63

En modifiant ces données, tu restes avec le même débit ?
Get27 Get27icon_post
Merci pour le lien, du coup j'en profite pour faire des benchs de vitesse moyenne.
un fichier de 700Mo environ, NAS -> ram et ram -> NAS, connexion Gbit, IP fixe partout.
Test refait 2 fois (c'est pourquoi il y a 2 valeurs à chaque fois)

Un truc qui serait bien dans notepad: les derniers fichiers ouverts dans le menu

fichier de conf modifié avec 32768:
via Ambient: réception à 7.7~8.3Mo/s - envoi à 1.8~1.9Mo/s
via ATC : réception à 12.9~13.5Mo/s - envoi à 8.2~9.1Mo/s

En remettant le fichier de conf "normal":
via Ambient: réception à 10.6~11.0Mo/s - envoi à 1.8~1.9Mo/s
via ATC : réception à 16.7~17.3Mo/s - envoi à 9.8~12.0Mo/s

C'est mieux qu'annoncé dans mon premier post mais depuis quelques semaines, j'ai passé mon réseau en Gb (avant c'était en 100Mb).
Et la bidouille fait baisser la vitesse. Bouhouuuu
Get27 Get27icon_post
Petite question pour les pros de SMBFS:
sur mon NAS, j'ai partagé "Documents" avec des sous dossiers.
Quelle est la ligne de commande à mettre pour ouvrir Documents/Sebastien par exemple ?
Actuellement, j'ai cette ligne mais cela ne donne rien:
smbfs workgroup=workgroup user=Sebastien password=password service=//NAS/Documents/Sebastien device=Documents volume=Documents
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050
Papiosaur Papiosauricon_post
@Get27: essaye peut-être:

smbfs workgroup=workgroup user=Sebastien password=password service=//NAS/Documents/Sebastien/ device=Documents volume=Documents
bigdan bigdanicon_post

En attendant un portage plus récent (une version 4.0.0rcX sous MorphOS on peut rêver), partage limité avec des PC sous WinXP ! Perso j'utilise un NAS Synology DS209+ et accessoirement je me connecte dessus avec le mac mini...

Même pour utiliser les dernières versions Linux, il faut désactiver certains trucs coté Windows 7 (pas testé sous Win8 pro encore). Clairement, Krosoft ne facilite pas la vie des administrateurs réseaux avec des OS hétéroclites ou exotiques ...

Arnaud