Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 083 993

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le bar »» Bonne gestion des Cartes SD sous MorphOS

Bonne gestion des Cartes SD sous MorphOS#1211

5Contributeur(s)
sylvePapiosaurYomguibidibulle58Sergius
1 Modérateur(s)
Papiosaur
sylve sylveicon_post
Title="Bonne gestion des Cartes SD sous MorphOS"

Je suis entrain de transfèrer mes données d'un PC vers MorphOS en passant par un lecteur de cartes SD 4Go, je remplis pour environ 3,5Go.

Enregistrement sur la carte depuis un portable PC haut de gamme de 2009 avec Vista, indice de performance Windows =4.1, temps de transfère :
Annoncé : 45mins
Réel : 17 mins.

Déchargement sur le Powerbook de 2005, lecteur parfaitement detecté avec MorphOS :
Annoncé: 3mins
Réel: 3mins.

C'est étrange, non ?
MorphOS 3.1 Uni-boot, PowerBook G4 15": 1.67 GHz, ATI Mobility Radeon 9700, 2Go RAM DDR2, 80Go 5400T/m IDE. (opérationnel)
ArOS Dual-boot, DeLL XPS 13": Core2Duo T9500 2.60GHz, NVIDIA GeForce 8400M GS, 4Go RAM DDR2, 300Go 5400T/m SATA. (en cours...)
Papiosaur Papiosauricon_post
Vivement que MorphOS puisse gérer l'USB 3 :-D
sylve sylveicon_post
Je suis ravis que MorphOS gère les Cartes SD en standard, mais oui l'USB3 serait trés utile !
Yomgui Yomguiicon_post
Non, cela est parfaitement normal. Ton erreur est dans ton énoncé!
Réponse demain (enfin demain dans la nuit pour toi, décalage horaire oblige…) si tu ne trouves pas avant ;-)
bidibulle58 bidibulle58icon_post
reprend ta sd-card et retransfert les mêmes fichiers vers ton PC...dans un autre tiroir par exemple... ;-)

à mon avis ça mettras à peu prèt le même temps que sur MorphOS... 8-)

Quoique ? plus rapide ou plus lent ?

dit nous ce que tu obtiens !
sylve sylveicon_post
Oui, merci à vous les amis ...
Je me suis fait avoir, le taux de transfère et pleo-chronique et dépend du sens et de la vitesse du disque dur ?

Tout est généralement bien réactif sur ma nouvelle machine. C'est comme un retour dans "La Comté".
L'enthousiasme m'emporte allègrement et j'ai l'impression d'être sur un A1200 hyper boosté.

Et bonne surprise, mon site est parfaitement compatible avec OWB.
http://loams.online.fr
MorphOS 3.1 Uni-boot, PowerBook G4 15": 1.67 GHz, ATI Mobility Radeon 9700, 2Go RAM DDR2, 80Go 5400T/m IDE. (opérationnel)
ArOS Dual-boot, DeLL XPS 13": Core2Duo T9500 2.60GHz, NVIDIA GeForce 8400M GS, 4Go RAM DDR2, 300Go 5400T/m SATA. (en cours...)
sylve sylveicon_post
Voici par contre un test intéressant !

Il s'agit de copier 2 répertoires sur un lecteur de carte USB avec une SD 4Go.
Dans les deux cas je copie du Disque Dur -> vers la Carte SD.
Je lance la copie du premier répertoire, puis je lance la copie du deuxième 5 secondes après la première tandis que la première copie est encore en cours ...
Caractéristiques des répertoires: n°1=308Mo 4 fichiers, n°2=1200Mo 18 fichiers.

Sous MorphOS & PowerBook:
Fichier1 - 1min annoncée
Fichier2 - 3min annoncées
Temps total réel: 3min 15s env.

Sous Vista & DeLL XPS M1330:
Fichier1 - 1min annoncée
Fichier2 - 10mins annoncées
Temps total réel: 5min 50s env.

J'ai relancé le test en demandant cette fois l'annulation de la copie n°1 pendant que la deuxième était encore en cours. Délais de réponse:
- instantanée sous morphOS 3.1
- 5 secondes environs pour annuler sous Vista.

Vous pouvez voir l'étrange comptabilité du temps restant à 3mins 30s environs de l'opération:
screenshot
MorphOS 3.1 Uni-boot, PowerBook G4 15": 1.67 GHz, ATI Mobility Radeon 9700, 2Go RAM DDR2, 80Go 5400T/m IDE. (opérationnel)
ArOS Dual-boot, DeLL XPS 13": Core2Duo T9500 2.60GHz, NVIDIA GeForce 8400M GS, 4Go RAM DDR2, 300Go 5400T/m SATA. (en cours...)
Sergius Sergiusicon_post
Citation : sylve 

OH PUTAIN ! NOOOOOOONNNN !!!! ARRRRGGG !!! DAMNED !!!

Oui, merci à vous les amis ...
Je me suis fait avoir comme un NOOOOB !!!
Le taux de transfère et pleïo-chronique et dépend du sens et de la vitesse des Disques ATA et SATA.
La bonne nouvelle c'est que le HD du PowerBook à des specs identiques à celui d'une bécane plus récente.

Amigalement
 


Tu sembles très proche de la vérité, au detail près qu'il s'agit en réalité de la différence des temps d'écriture et de lecture de la carte CF et non des disque dur. ;-)

Au même titre que pour une clé USB, la vitesse d'écriture sur une CF est toujours bien inférieure à la vitesse de lecture.
Amigalement
sylve sylveicon_post
Ok Sergius,

C'est finalement le support SD lui même qui à un taux de transfère asymétrique ...
Et vivement que le DeLL tourne sous ArOS quand même.

MorphOS 3.1 Uni-boot, PowerBook G4 15": 1.67 GHz, ATI Mobility Radeon 9700, 2Go RAM DDR2, 80Go 5400T/m IDE. (opérationnel)
ArOS Dual-boot, DeLL XPS 13": Core2Duo T9500 2.60GHz, NVIDIA GeForce 8400M GS, 4Go RAM DDR2, 300Go 5400T/m SATA. (en cours...)
Yomgui Yomguiicon_post
VoilÃ, les taux (car il y a toujours 2 sens) sont asymétriques: la technologie de type "flash", plus précisément "NAND" ici,
possède un taux de lecture très rapide, mais très lent pour l'écriture.

La raison étant que pour écrire il faut d'abord effacer!

Contrainte en plus: on efface pas juste la taille que l'on a besoin, mais des multiples de "blocks" (en général 64ko),
qui en plus sont alignés en position sur le même ordre de taille.
C'est donc votre filesystem qui va s'occuper de cela pour vous, de façon transparente.

A noter: la technologie flash est optimisée pour être utilisée avec un fs de type FAT.