Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 999 887

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Emulation »» Retour d'expérience sous E-UAE

Retour d'expérience sous E-UAE#1213

4Contributeur(s)
HardbootCrafthefabTcheko
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Hardboot Hardbooticon_post
bonjour tout le monde , joyeux nowel tout ça ....

j'ai enfin eu le temps de me plonger dans mon mac mini 1.5ghz , et puis forcement j'ai décidé de faire tourner e-uae .

1iere tentative =
je copie les roms de mon amiga forever2012 dans le répertoire roms , et je renomme la 40.68 de l'amiga 1200 en kick.rom :
ça marche pas !!!
-je comprends vite que ça doit etre en rapport au fichier rom.key (ben oui les roms d'amiga forever sont cryptées)
-je google la doc de e-uae , je tombe sur une doc de linux slackware , ba une doc c'est une doc .
-je rajoute donc la ligne => kickstart_key_file=PROGDIR:roms/rom.key
Et la surprise , ça marche ...Enfin presque , je balance tower assault en aga , et en fait non , veut pas se lancer .

2ieme tentative =
je ré-édite A1200-hires.conf , je me rend compte que la ligne floppy_speed=400 doit pas m'aider , forcement tower assault a une protection anti copie qui fait hurler le lecteur de disquette .
-je repasse la ligne en mode normale pour évité les erreurs => floppy_speed=100
Cette fois c'est bon !

Allez , un petit Dune 2 le landemain , fonctionne bien , mais tout ces changements de disquettes ...Mon regard ce tourne donc vers mon cd de l'amiga os 3.9 (enfin dans la direction ou il aurais du se trouver , ça fait plus de 10 ans qu'il a pas servit) , bref il me faut un os en disque dur pour faire une install disque dur des softs .
J'ai un pc dans le salon , je colle winaue dessus , je crée deux hdf (image disque dur) , une de 50Mo pour le systeme et une autre de 250Mo pour les programme .je regle mon emulation sur un 68040 histoire d'avoir un peu de peche et j'installe l'os 3.9 directement .tout fonctionne , je copie les hdf sur une clef usb et je transfert ça sur morphos .

Je colle dans mon fichier de conf les lignes =>
hardfile=read-write,32,1,2,512,PROGDIR:HardFiles/system.hdf
hardfile2=read-write,32,1,2,512,PROGDIR:HardFiles/programs.hdf

ça marche , mais pas assez bien , l'os boot , mon fichier de 250Mo est pas pris en compte ....bien sur il y aurais l'option filesystem , mais je trouve pas ça élégant .

j'ai lu et relu la doc , googlé comme un goret , essayé des tonnes de choses : a marche pas !
Une boite de doliprane plus tard j'ai trouvé , e-uae sous morphos n'a pas besoin de savoir compter :=>

hardfile=read-write,32,1,2,512,PROGDIR:HardFiles/programs.hdf

Fallais juste gicler le "2" apres hardfile :paf

Entre temps j'ai pris connaissance de l'existence de WHDload , donc comme une prune je l'installe , ici les "petites précisions" :
-Quand vous copiez les roms et que vous les renommez , pensez bien a virrer l'extension ".rom" sinon ça marche pas.
-Si vous utilisez (comme moi) les roms d'amiga forever , oubliez pas rom.key , qui va dans le meme dossier que les autres roms.

pour les custom keys :
http://en.wikibooks.org/wiki/Aros/Developer/Docs/Libraries/Keymap

j'ai trouvé que le son pendant l'intro de Dune 2 n'était pas tres synchro , et de la j"ai twinké mon fichier de conf jusqu'a ce que j'obtienne un bon équilibre entre perf et comptatibilité :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
#filesystem=rw,Workbench:PROGDIR:HardDisks/Workbench
hardfile=read-write,32,1,2,512,PROGDIR:HardFiles/system.hdf
hardfile=read-write,32,1,2,512,PROGDIR:HardFiles/programs.hdf
kickstart_key_file=PROGDIR:roms/rom.key
kickstart_rom_file=PROGDIR:roms/kick.rom
floppy_speed=400

gfx_framerate=1
gfx_width=640
gfx_height=512
gfx_lores=no
#gfx_width_windowed=640
#gfx_height_windowed=512
gfx_fullscreen_amiga=no
gfx_fullscreen_picasso=no
gfx_linemode=double
gfx_correct_aspect=true
gfx_center_horizontal=smart
gfx_center_vertical=smart
show_leds=false

sound_output=normal
sound_bits=16
sound_frequency=44100
sound_channels=stereo
sound_lantency=25
sound_interpol=none

cpu_type=68040
cpu_speed=max
cpu_compatible=false
cpu_cycle_exact=false

chipmem_size=4
bogomem_size=0
fastmem_size=0
z3mem_size=32
gfxcard_size=8

chipset=aga
immediate_blits=true
collision_level=full

joyport0=mouse
joyport1=joy1
kbd_lang=fr

#amiga.use_overlay=yes

amiga.screen_type=custom
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après , pour comparer je suis passé sous winuae pour voir si c'etait mieux , reponse = NON !!!
le gros avantage c'est de pouvoir appliquer un joli filtre (genre un 2xSai ) et une vitesse d'execution superieur avec picasso96 , mais c'est soit plus lent et plus compatible (je pense a heroquest) , sois beaucoup plus rapide mais bourré d'artefacts graphiques sur la quasi totalité des jeux (un proc core2 a 2.4ghz , 1,5Go en ram , 512Mo pour un nvidia ion 9300 , le tout sur un ecran 32")

Au final sous MorphOS je peut quand même avoir un 1920*1080 en 65k de couleurs sous picasso96 , mais la version sdl est trop lente .Toutefois , lenteur mise a part , c'est plus stable que sous winuae ....

Maintenant j'attend vos corrections de fichier conf (comme une dictée en fait ;-) ) , et puis je vais me prendre une license WHDload moi !!!!

Hardboot



Craf Craficon_post
Bizarre car winuae est certainemant le meilleur emulateur amiga toutes plateformes confondus il marche parfaitement chez moi et sur de prtites configs genre p4 :-#
thefab thefabicon_post
c'est quoi comme version ton e-uae ?
il me semblait que Fab avait abandonner sdl depuis belles lurettes
Tcheko Tchekoicon_post
Oui, quelle version de euae?

Celle de Fab?

Hardboot Hardbooticon_post
version du pack précédent , avant qu'il change de nom ;-)

E-UAE 0.8.29-wip4

je ne sais pas si il s'agit de la version de Fab , mais je suis presque sur que oui (les fichiers conf porte ça "marque") .

En ce qui concerne la version SDL , elle est juste présente , suffit de regarder tout les fichiers , e-uae.sdl est bien présent.

En ce qui concerne winuae , évidemment il est plus puissant , mais je dois quand meme avoir une conf "compatibilité" pour évité les artefacts graphique sur les jeux non-aga (peut etre les boing bag 1 et 2 installé sur winuae sont responsable , c'est la seul différence).

Hardboot