Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 090 789

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Ambient »» Comment créer une icône sous MorphOS ?

Comment créer une icône sous MorphOS ?#1273

4Contributeur(s)
Sergiusze_bucheronHighlanderElric
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
Sergius Sergiusicon_post
Titre: Comment créer une icône sous MorphOS ?

Quel outil utilisez vous lorsque vous avez besoin de bricoler une icône?

Que ce soit icône ou skin, dés qu'il faut de la transparence, je me sent obligé de le rabattre sur des outils non Amiga, pourtant j'aimerais bien faire cela sur mon MorphOS.

Comment vous y prenez vous?
Amigalement
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Pour créer un icone avec FXpaint, c'est très simple :


- Tu utilise l'outil découpe pour découper la partie du dessin que tu veux transformer en icone
- tu utilise l'outil baguette magique et tu vas cliquer sur la partie du futur icone que tu veux rendre transparent
- Tu va dans le menu 'project' et tu sélectionne 'save as'
- Dans image format tu clique sur png puis sur 'layer as alpha channel'
- Tu clique sur 'save image' et tu donne un nom à ton icone en n'oubliant pas de lui adjoindre l'extension '.info'

A+The bucheron
Highlander Highlandericon_post
Si tu te sens à l'aise sous TVPaint, tu peux sortir du TIFF avec support alpha transparence et convertir ton projet en PNG 32 bits à l'aide de petits outils dispos sur aminet.
Sergius Sergiusicon_post
Merci ze_bucheron mais ce n'est vraiment pas pratique comme solution.
Comment s'y prendre pour créer un Alpha en dégradé?

Je vais étudier la question avec TVPaint même si la solution de passer par un outil de conversion supplémentaire ne m'enchante pas non plus.
Amigalement
Elric Elricicon_post
HolÃ!

Je dis ça, comme si je ne disais rien,
mais avec Gribouillis, y'a pas moyen???

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
Sergius Sergiusicon_post
Citation : Elric 

HolÃ!

Je dis ça, comme si je ne disais rien,
mais avec Gribouillis, y'a pas moyen???

Amigalement!
Amigalement
 


L'idée est très bonne, sauf que je n'ai trouvé aucun moyen de créer un couche Alpha avec Gribouillis.
Par ailleurs, Gribouillis manque de quelques outils de création comme faire des ronds, carrés, etc.

Cela dit, Gribouillis reste le soft qui a le plus de chances d'être amellioré dans l'avenir, alors ne perdons pas espoir ;-)
Amigalement
Sergius Sergiusicon_post
Vous avez vu SketchBlock pour AmigaOS4 ? !!!

C'est un Gribouillis en vachement plus avancé dans la gestion des calques avec Alpha et sauvegarde des documents !!!!
On peut faire du PNG avec Alpha aussi simplement que sur Photoshop !

http://www.broad.ology.org.uk/amiga/sketchblock/screenshot_2_1.jpg
Amigalement
Highlander Highlandericon_post
Gribouillis a une approche beaucoup plus artistique qu'un logiciel de dessin bitmap. L'utiliser pour créer des icônes sonne un peu dans ma tête comme utiliser Word pour faire des encarts publicitaires, c'est "possible" mais clairement pas adapté pour ce genre de chose.
Il me semble de mémoire qu'on peut sortir du png alpha sous Gribouillis > Lors de l'enregistrement, ajoutez l'extension png pour voir... Utilisez ensuite showgirls pour recadrer/redimensionner votre projet.