Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 083 846

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Développement sur MorphOS

Développement sur MorphOS#1645

6Contributeur(s)
dam2121HenesPapiosaurgordini21sayasupacrewpierrep
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
dam2121 dam2121icon_post
Bonjour a tous,

I hope everyone is doing well.

Je commence par le début, j'ai reçu un mac mini G4 (1.4 Ghz, 1go de ram et 32mb graphique).

J'aurais une question a propos du développement sur Morph OS, après avoir installé le SDK de Morph os, je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer, quel éditeur de texte utiliser, quelle langage utiliser, quelle compilateur etc...

Tout document et tutorial me serais utile.

Merci d'avance,
Thanks and Regards,
Damien
Henes Henesicon_post
MorphOS vient avec un éditeur de texte appelé Scribble qui supporte la coloration syntaxique, l'auto-complétion etc et que tu peux trouver dans SYS:Applications.
Le SDK vient avec le compilateur GCC qui supporte le C et le C++.
dam2121 dam2121icon_post
Bonjour Henes,

Merci bien pour votre réponse.

Mais enfait je sais comment programmer en C/C++ mais je pensais que MorphOS avait un langage spécifique a cette OS.

Je n'arrive pas/ne sais pas comment compiler un programme sur le shell (AmigaDOS comme sur mon ancien 1200) ?

Cordialement / Regards,
Damien Diebolt
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour dam2121,

Bienvenue :-b

voici un lien pour commencer à programmer sur MorphOS :

http://library.morph.zone/First_steps_in_MorphOS_programming
dam2121 dam2121icon_post
Hello Papiosaur,

Merci pour ta reponse et le lien :-) .

J'ai un petit probleme au niveau de la selection du compilateur, je recois ce message d'erreur:

Nouvelle tâche Shell 1
Ram Disk:> GCCSelect 4.4.5
GCCSelect: Commande inconnue
Ram Disk:>

Je ne sais pas si j'ai fait quelque chose de travers ? j'ai telecharger le SDK --) je l'ai decompresse dans Work --) J'ai lance le installer --) et enfin j'ai fait un reboot puis j'ai entrer la commande ci dessus.

Merci d'avance ;-)
gordini21 gordini21icon_post
il faut que tu compiles un fichier

donc si le gcc du sdk est un gcc normal

tu edites un toto.c tu colles dedans

void main(void)
{
printf("hello wolrd");
}

puis ton gcc toto.c
il va te compiler un fichier a.out suffit de taper ./a.out
ou alors gcc toto.c -o toto
et là tu auras toto
tu ne seras pas dans un ide comme eclipse compilo en ligne de commande only
Henes Henesicon_post
Essaye "SDK:GCCSelect".
Mais il s'agit juste d'une aide pour que les différent liens (gcc, g++, cpp...) pointent vers la version que l'on veut. Cela change juste les divers défauts.

Dans tous les cas, il reste possible d'appeler directement par soit même les compilateurs voulus :
ppc-morphos-gcc-2.95.3
ppc-morphos-gcc-4.4.5

Voir gg:bin/ pour tous les outils dispo...
dam2121 dam2121icon_post
Hello Merci a tous pour vos reponses.

Bon je vais reprendre depuis le debut, pour l'instant je n'ai pas commence a coder, je veux juste selectionner le compilateur qui me correspond le mieux en l'occurence gcc-4.4.5.

la commande : gcc-4.4.5 m'indique ca :

System:> SDK:GCCSelect
Run with the gcc package version number to switch the default gcc.
Example: gccselect 2.95.3

ensuite donc j'essaye l'exemple tout betement :

System:> gccselect 2.95.3
gccselect: Commande inconnue

Exuser moi d'etre un peu lourd, mais j'aimerais comprendre ce que je fait de travers :paf

Merci a tous anyway.
Henes Henesicon_post
Tu peux appeler directement ppc-morphos-gcc-4.4.5 dans ton Makefile, afin d'être 100% indépendant du compilateur utilisé par défaut. Perso, je te conseille plutôt d'appeler ppc-morphos-gcc-4 dans ton Makefile, afin de ne pas avoir de soucis quand un nouveau SDK viendra avec un compilateur plus récent.

Sinon, si tu veux vraiment utiliser le lien gcc, tu peux changer le compilateur par défaut en faisant :
sdk:gccselect 4.4.5

Et ensuite le lien gcc pointera vers ppc-morphos-gcc-4.4.5
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
j'avais pensé a un émulateur de machine virtuel sous Androïd, histoire de lancer des aplications Android dans une fenêtre sous MorphOS.

genre farble badness en haut résolution (marble madness like)