Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 992 687

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Makefile et MorphOS

Makefile et MorphOS#1719

3Contributeur(s)
sadiruxTchekogordini21
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
sadirux sadiruxicon_post
Bonjour à tous, je viens d'installer le sdk mos 3.9 et fait un petit helloworld en c, bref rien de bien compliqué, par contre je n'ai aucune idée sur la méthodologie à utiliser pour porter un makefile linux sous mos, avez vous des astuces ou un guide pour débuter ?

Merci pour votre aide :)
Tcheko Tchekoicon_post
Aucun guide non...

C'est de toute façon compliqué de porter un makefile. C'est tellement dépendant de la plateforme.

L'exemple le plus frappant, c'est 'configure'... qui tente de générer un makefile en fonction des outils disponibles sur le système.

Dans tous les cas, il faut analyser ce qui est utilisé dans le code avant de se lancer. Si par exemple un fork traine quelque part, déjà, c'est mal barré ou en tout cas, beaucoup de boulot en perspective.

++
sadirux sadiruxicon_post
Bon au moins je sais à quoi m'attendre, je suis en train de lire un peu de doc sur l'infra automake et autoconf, je pense que ça peut aider dans l'analyse du code et des dépendances entre les différents fichiers sources.

Après j'ai un niveau de débutant en développement, je sens que je vais bien m'amuser :-)

Concernant la cible des ports, je compte d'abord mettre à jour des utilitaires existant, peut-être que se sera le plus "simple" pour commencer ?

A+
Tcheko Tchekoicon_post
La majorité des trucs portés sont principalement des genres suivants :
- jeux utilisant SDL ou GL 1.x
- des outils en ligne de commande uniquement (et oui, pas de QT, Gnome, KDE ou autre ici...)
- des bibliothèques fournies en .a (la honte)
- des bibliothèques fournies en natif .library (la grande classe à part quand les auteurs de la lib font du breakage API comme il est de pratique courante dans le monde du libre, honte à eux jusqu'à la 23ème génération).

Donc. Perso. Si je développe des trucs sur MorphOS, c'est pas pour faire des trucs qui existent déjà. C'est nettement plus intéressant et amusant d'utiliser l'API de MorphOS pour écrire des programmes originaux...

Mais ce n'est que mon avis. :)

Porter des trucs opensource, ce n'est pas un gage de qualité sur le plan de l'ingéniérie...

Intéresse toi plutôt à MUI pour faire des interfaces utilisateurs. Et démarre par un petit projet comme un morpion ou un jeu de puissance 4, ou un Simon par exemple. Cela permet déjà de se mettre bien dans le bain en faisant quelque chose qui fait progresser sur le plan technique avec un objectif réaliste et atteignable dans un laps de temps raisonnable.

Si tu t'engages sur le portage d'OpenOffice par exemple, c'est pas une bonne idée... ;)

++


sadirux sadiruxicon_post
Mon objectif à moyen terme est bien l'écriture d'interface MUI pour des outils en ligne de commande, c'est toujours plus sympa de faire les paramètres dans une GUI au lieu de la CLI.
gordini21 gordini21icon_post
+1 pour les portages
je suis pour ma part effaré de voir la taille que prend une bete IHM maintenant dans les softs open source du délire
c'est de l'empilage de trucs qui ne servent à rien tout ça parce que ça a déjà été fait on ne réflechit pas on se retrouve avec des softs qui ont des temps d'accès à une base jusqu'à 10 fois supérieur à ce que ça devrait être tellement le code est pourri

tu peux t'inspirer des fonctionnalites de ce que tu veux porter mais jamais du code on ne porte pas du code on porte la spec du soft
chaque fois que ma boite a essayer de porter du code contrairement à mon avis on s'est planté.
Deuxième loi de murphy on a jamais le temps de faire les choses mais on en trouve toujours pour les refaire :)

Pour ma part je regrette de ne pas avoir suffisamment de temps libre à consacrer pour me faire un petit soft pour morphos. le code C me manque bientôt 10 ans que je ne sors plus rien

sadirux sadiruxicon_post
Merci pour vos réponses, pour des raisons personnelles j'ai du donner un coup de frein sur la programmation, mais maintenant que ça va mieux, je vais m'y remettre, et du coup avec le recul, je m'oriente exclusivement vers le C + MUI, je ne compte plus porter de programme mais d'en créer de nouveau. :-)

Au plaisir de vous relire