Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 095 581

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» alors, ça vient ? ^^

alors, ça vient ? ^^#198

6Contributeur(s)
BatteManfreddu91FabScriptjesterPapiosaur
1 Modérateur(s)
Papiosaur
icon_post
salut à tous !

j'ai récemment remonté un amiga1200, pour le retrogaming (passion du jeu video ancien). Et j'ai découvert les amiga NG...

actuellement je tourne sous pc athlon 2000 +ubuntu (linux), mais je suis trés interessé par le combo mac mini + morphos.

Pourquoi ? pour le prix, pour le coté "rassurant" du mac, aussi (double boot éventuel?). Et évidemment, pour avoir un amiga et tous ses avantages.

Si j'ai bien suivit, la sortie devrait etre trés prochaine, je n'ai pas trouvé de news à ce sujet...une annonce officielle traine t'elle quelque part ?

J'ai vu que chez amigaOS4.1 on trouvait également des "hacks" tournant sur mac mini...croyez vous qu'il soit plus prudent d'attendre une éventuelle sortie (quitte à rester un peu sous macOS X pendant qques temps en attendant) ?


VoilÃ, en esperant également un prix révisé Ã la baisse pour les premiers mac users arrivés...sait on jamais...
BatteMan BatteManicon_post
On voit que tu es nouveau ;-)

Les seules infos fiables que l'on a, c'est que le développement de MorphOS sur Mac Mini est bel et bien en chantier (contrairement aux éventuelles versions de MorphOS sur PowerBook et autres iBook) et que la version Mac Mini sortira après la version 2.3 de MorphOS pour Pegasos/Efika (on l'apprend dans l'interview de Fabien Coeurjoly aka Fab1 sur Obligement.free.fr).

Pour le reste, la MorphOS Team ne communique pas de date et le site officiel est tout aussi laconique ;-)

http://www.morphos-team.net (la dernière mise à jour du site date quand même du 10 Février...)

Donc, le célèbre wait&see est de rigueur... désolé...

Pour OS4, ils ne semblent pas vouloir sortir de version Mac Mini, ce qui semble un peu logique puisque ce serait se tirer une balle dans le pied, ou tout du moins dans le pied d'ACube, le partenaire matériel d'Hyperion (développeur d'OS4). Mais bon, MorphOS finira bien par arriver sur Mac Mini, donc l'investissement est jouable si tu veux goûter à MorphOS. Par contre, si tu tiens à utiliser OS4, je ne te conseillerais pas le Mini puisque là rien n'est sûr et que le hack est apparemment très scabreux et limite inutilisable.

Enfin, je pense que le prix sera inchangé par rapport au prix de la licence MOS2 pour Peg/Efika mais une ristourne comme cela avait été fait dans les premiers jours est toujours possible.

--
/me espère avoir MorphOS pour Mac Mini avant l'Alchimie, il espère mais n'en sait rien... (et avant ça, il espérait avant le NASS... mais ça semble un peu raté pour le coup).
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
icon_post
:-D

OK, moi je lisai dans "qques semaines"...naif que j'etais ^^

bon, en meme temps, je pense que l'achat reste valable. Ma tour pc ancienne m'emm*rde un peu : temperature, bruit, consommation, encombrement...c'est chiant. DOnc meme si je dois rester "que" sur macOS pendant qques temps, ça sera déja mieux que ma config actuelle. Et puis ya le coté "tuning ordi" Ã faire, ça peut etre rigolo.

Pour le tarif, esperons un geste de morphos...de toute maniere, que ça ne soit pas disponible, d'un coté c'est une bonne chose, ça permet d'etaler les dépenses ! faut essayer d'etre positif dans la vie ;)

merci
icon_post
autre question, MorphOS sera t'il compatible avec les ibooks g4 ? (les blancs, Ã 800mhz 12" ) ?




pour résumer, morphOS sera t'il compatible "mac g4" , ou uniquement mac Mini ? car les mac g4 en tour ou imac g4, ça coute vraiment rien de nos jours...


merci ;-)



Message édité par : demether / 04-06-2009 19:44

BatteMan BatteManicon_post
J'y ai répondu précédemment ;-)

En fait, on sait que la version Mac Mini va arriver. On sait aussi qu'il y a eu des essais sur PowerBook G4 plus ou moins concluant, mais cette version n'est pas annoncée et ne le sera peut-être jamais. Pour les autres Mac G4, on ne sait pas si des tests ont été effectués et aucune communication de la part de la MorphOS Team à ce propos n'a filtré jusqu'à mes oreilles.

--
/me a un iBook G4@1,2 GHz qui aimerait bien accueillir MorphOS.
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
icon_post
ça serait interessant en tout cas. Je ne connais pas en profondeur la technique des entrailles des macs powerpc, si de grosses différences sont présentes. Je suppose que morphOS est programmé au plus prés du hardware, ce qui explique ses perfs et son "exclusivité".

En tout cas, un mac g4 en tour, ça se trouve pour moins de 100 euros assez facilement dans des configs interessantes (bien qu'envahissantes en terme d'encombrement).


à suivre...c'est dommage que ça soit si fermé en matiere de communication. Peut etre que le fait que les macs en tour soient plus aisement modifiables rend la compatibilité plus difficile?


Je reste circonspect, car j'aimerai bien remplacer mon ordi "familial" (tour bruyante, chauffante, encombrante, et qui commence à ramer et consomme bcp de jus) par un plus petit, silencieux, peu consommateur...donc pas sur que n'importe quel mac fasse l'affaire, malheureusement.
freddu91 freddu91icon_post
Alors pour les g4 en tour, evite les mdd qui font pas mal de bruits.

Je n'ai pas teste de g4 mono.

Pour ce qui est du mini g4 c'est ssez sympa cette machine.

Dit toi aussi qu'un G4/G5 ne decodera pas de flux HD (720p avec saccades et 1080p impossible)

Test sur un G4 MDD bi 1.8 / 2go de ram / tiger ou leopard /GF 7800gs 256mo.

Faudrait que je reteste sur mon g5 1.8 et mon futur bi ou quad g5 :)

Dis toi bien, que sur mac PPC, l'os le plus fluide est Tiger (10.4.11) et pas leopard (10.5.7) meme si ce dernier tourne, il est plus soumis a des ralentissements, suite a de nouvelles fonctionnalitees.
Meme sur G5 :)


Message édité par : freddu91 / 05-06-2009 10:51

icon_post
ouaip, j'avais put le constater, lorsqu'on avait fait évolué le parc info dans mon activté de l'époque. OS tiger marchait trés bien sur les ptits imacs g4, mais à la sortie de leopard, tout le monde a bien compris que l'évolution vers les intel duo etait une necessité...

le petit mac mini, j'ai put tester aussi , machine discrete en terme de bruit, de taille et de chaleur, mais qui reste efficace avec la bonne version d'OSX dessus, meme en appli professionnelle.



Message édité par : demether / 05-06-2009 11:15

Fab Fabicon_post
Citation : freddu91 

Dit toi aussi qu'un G4/G5 ne decodera pas de flux HD (720p avec saccades et 1080p impossible)



C'est la honte ça. Mon mini sous morphos lit le 720p correctement. Sur un G5 le 1080p devrait passer, et le 720p devrait se lire les doigts dans le nez. :)
Scriptjester Scriptjestericon_post
Fab : j'ai pas bien compris ton dernier message.

Est-ce que ça veut dire que morphos va tourner sur les imac G5 ?

Ce serait top, je pourrai récupérer celui de ma sœur...

Message édité par : Scriptjester / 05-06-2009 16:50