Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 995 937

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» pegasos 1 pour l'été 2009 : valable ou pas ?

pegasos 1 pour l'été 2009 : valable ou pas ? #200

6Contributeur(s)
BatteManPapiosaurdafffreddu91Fab
1 Modérateur(s)
Papiosaur
icon_post
salut,

je regarde un peu ce qui se fait niveau hardware pour morphos, en terme de prix, de performance et de confort (taille physique, silence, consomation electrique : trés important pour moi).

Du coup, dans les possibilitées que je vois, arrivent 3 machines (estimations de config complete sans écran)

mac mini (250-300 euros complet)
efika (200-300 euros complet)
pegasos I (150-300 euros complet)


Ces trois machines sont de petite taille, silencieuses (ou relativement silencieuses), peu consommatrices d'electricité. Le pegasos I a l'avantage d'etre relativement dispo en occaz et bon marché.

Morphos pour macmini a le défaut d'etre prévu pour 'la saint glinglin"; et puis un mac...ça reste un mac, quoiqu'on mette dedans (bien qu'on puisse toujours changer de boitier, c'est vrai).

L'efika, ça parait bien pour ce que je veux faire, mais le manque d'upgrade possible est un frein.


Mes besoins : media center (mp3, divx), et internet ("rich content"). Un dual boot (linux) est fortement souhaitable également, pour qques applis spécifiques.

Objectivement : vaut il mieux attendre le mac mini, prendre un pegasos I, ou carrément attendre la sortie de morphOS sur macmini pour racheter une misére un PEG1 voir un PEG2 ?


merci pour votre aide.
BatteMan BatteManicon_post
Moi, je miserais sur le Mini qui est peu cher et qui est le plus puissant des trois et apporte avec lui la possibilité de dualbooté sous OSX natif (on peut l'installer sur Pegasos, mais en passant par Mac on Linux et en n'ayant aucun pilote 3D... ce qui ralentit grandement la bête qui n'en a pas vraiment besoin de base...).

Après, rechopé un Peg II lors de la sortie sur de MorphOS sur Mac Mini peut être une bonne option pour le mec qui veut économiser tout en ayant une machine potable et aisément upgradable.

--
/me revendra peut-être son Peg II avec sa licence MOS Ã la sortie de MOS sur Mini (/me a son Mini qui attend sagement dans sa boîte pour le moment).
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
icon_post
OK...wait and see, alors ;)

le probleme du peg2, c'est que j'aurai les meme eccueils que sur mon PC actuel (ubuntu linux) : chaleur, consomation, bruit, encombrement.

ça n'a l'air de rien, mais j'ai bossé un an sur imac (les dual core en alu), sur un réseau de 12machines. Quel confort ! pas de bruit, peu de chaleur, l'écran et le clavier, point. Imaginez la meme chose avec 12pc "classiques" : ça aurait été bien différent.

Chaque été (l'ordi "famille" etant dans ma chambre) je me dis la meme chose...ahhh si j'avais un ordi tout petit, refroidit passivement, et avec un SSD ! :-P et bien sur sans windows...linux, macOS ou amiga/morphos, ça serait trés bien.


sans compter que ma petite config actuelle (athlon 1.6ghz, 512mo de ram, gforce4) commence à avoir du mal à suivre les release des dernieres distros linux, de plus en plus gourmandes.


et...n'oublions pas les économies d'energie : un pc qui boote en 10-20secondes, que je peux éteindre avec un interrupteur rapidement, je n'ai pas à le laisser allumer du matin au soir. Rajoutons à cela une consommation faible d'origine, et c'est de l'economie et de l'écologie facile.


le macmini, j'ai eu l'occaz de bosser dessus, mais je me rappelle plus si c'etait un dualcore ou un powerpc...en tout cas ça marchait bien (graphisme, adobe CS). Surement un dual core, car dans une autre boite j'ai bossé sur un vieux g4 + 512mo de ram, et là ça ramait sec sur les applis adobe...





Message édité par : demether / 04-06-2009 22:52

Papiosaur Papiosauricon_post
Salut Demether,

Si cela t'intéresse, je vendrais mon Pegasos1 avec sa licence à la sortie de MorphOS sur MacMini ;-)

Sinon comme l'a dit Batteman , le Macmini est peut être un peu plus cher, mais il offrira un MorphOS super rapide qui en surprendra plus d'un. :-o
icon_post
MorphOS sous pegasos 1, ça donne quoi (pour les besoins que j'ai) ? on trouve pas mal de feedback sous peg2 et efika, mais peu (Ã mon gout!) de feedback peg1.

Sachant tout de meme que je recherche un parfait fonctionnement multimedia et internet.

Je vois mon ptit portable eeepc 700 (700mhz celeron 512mo de ram, linux xandros) se débrouille plutot pas mal en navigation internet, meme "rich media" type youtube ou autre. Cherchant une machine d'usage quotidien , il me faut des perfs honnetes : ya un coté "idéologique" au passage sous morphOS, mais également une recherche "d'upgrade" par rapport à mon systeme actuel.

Mon ordi idéal ?

boot en qques secondes, se coupe par interrupteur sans passer par l'OS
refroidissement passif ou TRES discret = ordinateur silencieux ou presque
pas de chaleur dégagée et encombrement trés réduit type shuttle/HD externe 3.5
applis , en particulier mediacenter efficace et réactif (pas d'ordi qui "broute" ou "rame" pour lancer une appli)
navigation internet rapide et efficace, meme en "rich media" et applis 2.0 (flash, ajax et compagnie).
Pas cher, et différent des autres (ya qques années, je suis passé de windows à linux...j'ai aussi souvent bossé sur mac...mais c'est pas encore assez différent pour moi :D )
Qu'il fasse le café...euh non pas ça, Ã la limite.



edit : deniere question : en mac mini g4, on trouve 4 modeles me semble t'il :

g4 1.25ghz ati 32mo
g4 1.42ghz ati 32mo
g4 1.42ghz ati 64mo
g4 1.5ghz ati 64mo

tous seront compatibles macOS ? un 1.25ghz, ça devrait déja bien "claquer", non ?


a+++

Message édité par : Papiosaur / 04-06-2009 23:28

Papiosaur Papiosauricon_post
je dirai que le seul défaut du Peg1, c'est sont encombrement mais je pense que si on place la carte mère dans un boitier Antec Aria cela devrait réduire un peu l'emcombrement.

Sinon je le trouve silencieux ;-)

Pour ce qui est des logiciels, je les trouve très réactif pour un processeur à 600 Mhz.

L'idéal serai que tu regardes sur l'annuaire Amiga/MorphOS (dans la colonne de droite du site) pour voir si tu n'a pas de Morphosiens près de chez toi pour qu'il te fasse une petite démo ;-)
icon_post
j'ai regardé, c'est pas la joie dans ma région... merci pour tous ces conseils ! je vais continuer à me documenter, en attendant.

et puis, en ce moment, je fais mumuse avec Icaros en version virtuelle...surprenant !
daff dafficon_post
Je suis passé du Pegasos I G3 au Pegasos II G4 il y a quelques années. On peut dire que la machine est deux fois plus rapide en moyenne. La lecture DVD, les jeux style Robin Hood, etc. sont bien plus sympas à lancer sous un Pegasos II G4.

Le Mac Mini est encore plus coriace apparemment : les lectures vidéos HD passent largement mieux que sur un Pegasos II.
Magazine pour Amiga - http://obligement.free.fr
freddu91 freddu91icon_post
Moi j'ai un peg1 et un peg2.

Que dire de plus sinon que le peg2 est plus veloce.

Le peg1 se debrouille vraiment bien quand meme.

J'ai un peg 1 a vendre pour 200€ complet si tu le veux, avec port inclus.
Pegasos 1 / Pegasos 2 / amiga 1230
icon_post
merci pour vos avis.

pour le peg d'occaz, à voir...là je prends le temps de la reflexion. Icaros m'a relativement impressionné aussi, et a le mérite d'etre gratuit et opensource, plus ouvert coté hardware, ce qui n'est pas négligeable. En machine "hobby", ça peut etre pertinent.

Je continue à me renseigner, et je prends des notes ;)