Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 094 609

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» pegasos 1 pour l'été 2009 : valable ou pas ?

pegasos 1 pour l'été 2009 : valable ou pas ? #200

6Contributeur(s)
BatteManPapiosaurdafffreddu91Fab
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Fab Fabicon_post
Je ne veux pas rabaisser AROS, mais même si c'est gratuit, opensource, dispo sur PC, c'est aussi bien moins abouti et stable que MorphOS ou OS4, et aussi bien moins ""riche"" en logiciels (et ça sans même parler de la compatibilité 68k qui n'est évidemment disponible que par le biais d'UAE).

Mais ça reste amusant à tester, oui.

Message édité par : Fab / 05-06-2009 16:30

icon_post
le développement a l'air d'aller bon train quand même ! l'avantage de l'opensource.

et pour la compatibilité, ya amibridge (même si j'ai regardé ça de loin).

la compatibilité jeux, ça je m'en fous un peu par contre, vu que j'ai le vrai amiga 1200 en natif et écran 15khz, bien mieux adapté que l'émulation ;-)

ce week end je vais tester en profondeur, on verra bien.

Message édité par : Papiosaur / 05-06-2009 17:51

Fab Fabicon_post
Le développement d'AROS est en fait plutôt lent, malheureusement. Pour ce qui est de la compatibilité, je pensais plutôt aux applications qu'aux jeux. Et les solutions à base d'uae ne sont pas franchement élégantes. :)


Message édité par : Fab / 06-06-2009 02:11

icon_post
le truc amibridge (pas encore testé) c'est pas justement quelque chose pensé pour amélioré cela ?

pour le reste, aprés quelques jours d'utilisation d'aros, l'enthousiasme a baissé, mais pas la passion. c'est trés interessant de pouvoir tester un amigaNG (meme avec ses limitations). Retrouver amigaOS (car c'est quand meme trés proche, je trouve) aprés toutes ces années, c'est le pied !

Peut etre un tremplin vers l'achat d' un systeme plus aboutit sur morphos. je pense que je vais poursuivre sur aros (machine dédiée dual boot avec linux, et 2HD séparés, qui me servira d'ordinateur familial pour remplacer l'athlon actuel), pour me remettre dans le bain, et on verra à la sortie de morphos mac mini pour peut etre récuperer une occaz peg 1 ou 2 + license à pas cher...


edit : tiens d'ailleurs j'ai un peu trouvé mon bonheur pour mes recherches de machine silencieuse : j'ai dégotté un p4 1.8ghz (mieux que mon athlon actuel) en desktop, pratiquement silencieux. Parfait pour remplacer ma machine, et tester AROS, en attendant peut etre mieux...



Message édité par : demether / 08-06-2009 13:39

icon_post
yep,

je continue de regarder vers morphOS...en fait, plus je redécouvre l'amiga au quotidien via AROS (ayant à présent une machine pouvant l'accueillir en natif), puis j'ai envie de pouvoir l'utiliser au quotidien, ce qui n'est pas encore faisable avec aros...


J'ai une petite question, les cartes mere peg1 et 2, sont elles au format micro ATX ?

merci ;)


dimitri



Message édité par : demether / 13-06-2009 22:36

Papiosaur Papiosauricon_post
Oui Demether, il s'agit d'une carte MicroATC ;-)

Tu auras plus de renseignements sur cet article sur le Pegasos écrit par Nicolas Gressard sur le site Obligement.

Message édité par : Papiosaur / 14-06-2009 00:36

icon_post
merci ;)

je pense que je me laisserai tenter par Morphos à la sortie de la version pour Macmini.

Selon les conditions de la sortie de Morphos (offre promotionnelle, éventuelle, côte du mac mini, marché de l'occaz peg, etc...) je me laisserai tenter par un Peg ou un mac. Les deux me conviennent : petits (peg en boitier micro atx 200w ça devrait etre pas mal), peu bruyants, fonctionnels et pouvant faire tourner un autre os en dualboot (mac ou linux ça ne me dérange pas).

Petit c'est important, car je l'empilerai surement sur mon aros box/ubuntu actuelle :b à moins que je la refile à quelqu'un.

Par contre un truc qui n'est pas dit dans l'article, c'est refroidit comment un processeur de Peg2 ? (ou un peg1 aussi) ?

Message édité par : Papiosaur / 14-06-2009 01:10

Papiosaur Papiosauricon_post
D'origine le G3 est a refroidissement passif et le G4 possède un ventilateur car il chauffe plus.
icon_post
merci de l'info.

Nous verrons donc à la sortie de morphos mac mini...je pense que le macmini restera la meilleure option, car les prix des pegasos 2 devraient s'écrouler (macmini ; plus puissant, peu consommateur, silencieux, petit trouvable à 200-250euros...) donc pas sur que beaucoup de gens ne les vendent...

moi j'ai tendance à ne plus vendre, seulement échanger, quand le prix a trop baissé. Comme ça, sans parler d'une "cote", tout le monde s'y retrouve. Tiens d'ailleurs j'ai un eeepc 701...on sait jamais si ça interesse quelqu'un :b


on verra les bon plans du moment. DIsons que ce sera soit macmini, soit peg2 + boitier miniATX Ã faible consomation.

Message édité par : demether / 14-06-2009 12:07

icon_post
salut,

je reviens avec mes questions existentielles...

je me demande, vu que je pense garder une machine x86 (pour l'instant, p4 1.8ghz dual boot ubuntu-aros), et en prévision de futures occazes, si le pegI (avec modif) ne reste pas une option valable :

bon marché (et ça ira de mieux en mieux...)
théoriquement du niveau hardware des amiga "officiels" pour os4 (enfin j'y connais rien, je compares les fréquences, juste)
compatible os4.1 justement ? (ou est ce uniquement compatible peg2?)
silencieux (refroidissement passif).

Du coup, avec une bonne carte ati, et un SSD, ça pourrait pas faire une bonne machine media center - net top ( surf internet, youtube, etc...) ?

je ne trouve pas trop de videos, mais quand je vois morphos 2.2 sous efika, trés impressionnant et rapide (au moins aussi rapide à vue de nez que mon ubuntu sous gnome, p4 1.8ghz 1go avec carte graphique 128mo et accélération bureau 3d !!! à moins que les videos soit pipeautées ??? ) je me dis que sur peg1, ça doit etre au moins aussi bien, non ?


je continue mes recherches...ça sera soit net top sous linux + AROS, soit peg ou macmini sous mos...



Message édité par : demether / 29-06-2009 14:48