Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 701 802

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Disque dur »» AmigaOne X5000, plusieurs réglages pour MorphOS

AmigaOne X5000, plusieurs réglages pour MorphOS#2173

5Contributeur(s)
BrumigadaffBeWorldgordini21BatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Certains d'entre vous l'ont su lors d'une des dernières amigabouffes des triples a je possède maintenant un amigaone x5000. J'ai fait son acquisition au début de l'été auprès d'amedia computer. Il avait amigaos 4.1 final edition installé. J'ai tenté de démarrer sur le cd de morphos 3.13 mais avec la carte graphique installée, amd radeon r7 240 impossible d'aller plus loin que le chargement du fichier boot.img. J'ai quelque peu utilisé amigaos 4.1 mais il ne me plait pas, son interface graphique est/fait trop vieille. Il y a trop de conservatisme de la part d'hyperion ainsi peut-être que de la part d'a-eon, à mon avis. J'ai trouvé une carte graphique ati radeon hd 5450 sur lbc. J'ai pu alors installer morphos dessus mais des points sont génants et sans réponses.

1/ La partitition de démarrage. Actuellement elle n''est pas utilisée, morphos a copié le fichier boot.img à la racine de la partition morphos. Si je fais une fausse manipulation ce fichier risque d'être effacé et il me sera impossible de démarrer. Je ne sais pas quel système de fichier, sfs ffs ou autre dois-je choisir lors de la création des partitions. J'ai donc crée cette partition en ffs et copié le fichier boot.img dessus mais lors de chaque démarrage il est trouvé et chargé depuis la partition morphos. J'ai pensé qu'il faut/faudrait une variable d'environnement 'boot-device' dans u-boot. Celle-ci n'existe pas, si je la crée quels arguments utiliser pour qu'elle soit prise en compte.

2/ Partionnement d'un ssd. Jopte pour un ssd mais je me pose plusieurs questions. Quelle taille faut-il donner aux blocs utiliser sfs ? 512 habituels ou 2048 ? Il me semble avoir lu quelque part que c'est 2048 mais j'aimerais être sûr. Combien de tampons faut-il mettre pour chaque partition ? Aux débuts de morphos 1.4.x il était indiqué 600, puis Daff dans ses tutoriels d'installation de morphos indique 128, mais sur les captures d'écrans de ceux-ci il est indiqué 300. Dans les réglages de préférence de sfs faut-il laisser tout par défaut ou mettre plus ? Où ce là et combien alors ?

Ce sera tout pour le moment.

Brumiga
daff dafficon_post
Brumiga: si tu crains de faire une mauvaise manipulation durant tes premiers tests de ton AmigaOne X5000, tu peux retirer ton disque dur (SSD?) et y brancher un autre disque dur sur lequel tu pourras faire tous les tests que tu souhaite.

Pour les tampons, trouver les "bonnes valeurs" sont moins cruciales vue la puissance des machines actuelles.
La valeur par défaut (128) suffit largement aec SFS. Passer à 300 donne un très léger gain de vitesse. Et pour 600, le gain de vitesse est négligeable alors que cela consomme de la mémoire. Quand MorphOS pourra adresser plusieurs Go de mémoire, on pourra en gaspiller pour des tampons mémoire pour les disques, mais actuellement, mieux vaut l'économiser.

Donc je conseille de rester à 128 et de passer au delà (avec la commande "addbuffers TaPartition: 500") seulement si tu fais une "grosse" opération de copie.
Brumiga Brumigaicon_post
@daff,

J'utilise à l'heure actuelle un disque dur standard. Néanmoins il est/devient vieux. Je souhaite utiliser un ssd mais je me demande si la taille de bloc standard de 512 pour sfs est correcte ou pas.

Brumiga
BeWorld BeWorldicon_post
Pour info, 512 c'est ce que j'ai sur mon PowerMac G5, pas de soucis particulier ici mais c'ets juste à titre d'info, car compliqué de tester....
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Brumiga Brumigaicon_post
Les gros systèmes comme windows, mac os x ou les distributions linux récentes tiennent compte que la cible lors de l'installation est un disque à état solide et non pas un disque dur mécanique classique. Par contre les dérivés actuels d'amigaos que sont morphos, amigaos 4 ou encore aros ne tiennent pas compte de cela. Donc faut-il pour des performances optimales utiliser les valeurs standards ou pas ?

Brumiga
gordini21 gordini21icon_post
Salut Brumiga,

Je ne me suis pas posé de question à l'installation, j'ai juste laissé faire l'installeur à partir du dvd.
donc 2 partitions.

Samsung SSD 850
DH0 : 50 Go FFS LNFS
DH1 : 128Go SFS

DHO
bloc : 512 tampons 100
Max transfer 0x00ffffff masque : 0xfffffffe

DH1
pareil sauf le système de fichiers

et ca fonctionne très bien
Brumiga Brumigaicon_post
@gordini21,

Sur quelle partition de ton amigaone x5000 morphos démarre-t-il ? Sur mz cyfm, membre de l'équipe morphos, indique que la procédure d'installation copie le fichier boot.img sur la partition morphos, pas dans la petite partition crée à cet effet par l'utilisateur. Si tu y parviens as-tu ajouté une variable d'environnement dans u-boot, genre 'boot-device' ?

Brumiga
BatteMan BatteManicon_post
Merci à tous pour vos réponses qui je l'espère aideront Brumiga à avancer.

Brumiga : Quant à moi, je dirais que pour le tampon, Daff a donné la réponse : 128 c'est bien, 300 un poil mieux, au-dessus inutile.
Et pour le reste, si tu n'oses pas faire/bidouiller, touche à rien, ça sera plus sage.
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
gordini21 gordini21icon_post
le X5000 va booter par defaut sur la dernière partition sur laquelle il a booté au dernier lancement.
Donc si j'étais toi je ferai une installation normale à partir du DVD il va te créer tes partitions au bon endroit.
et lorsque tu vas rebooter ça va démarrer sur Morphos.
et de mémoire l'Uboot est déjà configuré correctement si tu installes et que tu cliques sur startmorphos ça démarre mais bon ça fait plus de 2 ans que je l'ai
si tu veux faire du multiboot sur un autre disque c'est un peu plus compliqué je te conseille de suivre le fil sur fienix dans le forum hyperion il y a beaucoup de chose sur le uboot.
en revanche si tu as pas de compte sur le forum demande le rapidement parce que l'admin est pas très actif mon compte a du être créé au bout de 2 ou 3 mois ....
je suis en multiboot mais j'ai 2 disques un SSD sur la CM et un normal sur une carte additionnelle.
Quand j'ai installé fienix pour etre sur de ne pas faire de connerie j'ai débranché le ssd :)