Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 701 896

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création »» Vidéo sur les outils Internet sous MorphOS

Vidéo sur les outils Internet sous MorphOS#2174

4Contributeur(s)
K-LBatteManPapiosaurJedi
1 Modérateur(s)
Papiosaur
K-L K-Licon_post
Salut les gars,

Comme demandé par Papiosaur, j'ai commencé à me mettre à l'enregistrement de vidéos MorphOS.

Ceci est mon tout premier essai. Je ne la poste pas sur YouTube car du fait d'AmiNetRadio qui joue une musique connue, ils sont pas contents.

De ce fait, vous pouvez la retrouver sur ce lien (serveur perso) :

1080p :
https://owncloud.amiga-ng.org/index.php/s/Fp3qMfcZin2so6c

720p :
https://owncloud.amiga-ng.org/index.php/s/grfFCaeEuHAGxEt

Là, à vous d'être le plus cinglant ( :-P ) possible et de me dire tout ce qui ne va pas, ce qu'il y a à améliorer, à revoir, etc...

Avec le temps (et si j'ai du temps comme je le souhaite), ça devrait s'améliorer.

Malgré l'utilisation d'un puissant Mac Pro 2013 (8 coeurs à 3 Ghz, 64 Go de RAM, 1 To de SSD, 2 GPU D700), la conversion haute qualité a tout de même pris 3h (sans parler du montage en amont).

Autre question : vaut-il mieux la mettre sur YouTube avec toutes les emmerdes habituelles de réclamations de droits ou je continue sur un Owncloud (si oui, Papi n'aura qu'à créer un sous-domaine gratuitement et rediriger vers mon serveur) ?

A vous !
 Message édité par : K-L / 23-12-2020 12:51
 Message édité par : K-L / 23-12-2020 14:00
BatteMan BatteManicon_post
Hop !

Alors, j'ai bien aimé même si j'ai trouvé un peu le temps long au début (mais pour montrer l'affichage des sites, ça semble difficile de faire autrement). Sinon, une fois passé cela, le rythme est sympa, les commentaires intéressants et rigolo (raté ^^ et "VNC est l'argent suffisant" vaut des points même si je ne pense pas que ce soit volontaire).

Petit bémol, avec mon écran qui n'est pas 1080p, MPlayer ne m'affiche pas tout... (après, y'a peut-être un paramètre... trouvé via l'option scale si on lance MPlayer avec sa GUI). Et 1080p, c'est limite visible sur l'iMac G5 aussi ^^

Sinon, je pense qu'il faudrait quand même que ce soit dispo sur YT ou autre, plus "facile" d'accès et donc avecc plus de visibilité !
En tout cas, sacré taff ! Bravo sieur K-L !

--
/me n'ose pas demander une version 720p ^^
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
K-L K-Licon_post
Nouvelles versions de la vidéo en cours de transcodage, prenant en compte les remarques. Disponibles normalement en fin de matinée :)
Papiosaur Papiosauricon_post
Salut K-L,

très agréablement surpris par cette première vidéo d'excellente qualité !

Comme l'a dit BatteMan, je pense que le meilleur moyen de promouvoir MorphOS, c'est en effet YouTube.

Comme l'a dit également BatteMan, le comparatif des deux navigateurs est peut être un peu long mais nécessaire si on veut présenter les principaux outils Internet dispo sur MorphOS.

Je vais être exigeant mais est-ce qu'il serait possible de faire également des vidéos plus courtes de 5' à 10' (ou mois) en présentant les spécificités d'un seul logiciel et de mettre le lien de la video dans MorphOS-Storage comme ça on a une présentation du logiciel en vidéo sur MorphOS-Storage ET de la pub sur YouTube :-)

En incrustation video, les features du logiciel, par exemple pour Wayfarer :

Mid-2020 WebKit supports most modern websites
WebCrypto for WhatsApp web interface support
Encryption of passwords via cryptostorage.library
Support for custom / self-signed server certificates
Download and Bookmarks managers
Built-in AdBlock Plus files support
Written in ObjectiveC

le nom du développeur, le lien vers son site et celui de l'asso.

En gros, comme une "PUB" pour un logiciel MorphOS :-D

Je pense à des vidéos spécifiques pour Wayfarer, Iris, RNOPublisher, FBNeo, VectorInk, ScummVM, etc. en gros les gros titres MorphOS mais aussi pour des plus petits comme DAPlayer (logiciel 68k certes mais compatible MorphOS et toujours en dévelopopement vu que la version1.13 vient de sortir). En passant j'ai envoyé un mail à Thomas Rapp pour lui demander si une version MorphOS était possible.

Le but serait de valoriser le travail des dévelopeurs (MorphOS et 68k) et les porteurs comme BeWorld ;-)

Il pourrait même y avoir des mini video de 2' sur un module screenbar par exemple (WebRadio par exemple).

Voici pour mes suggestions ;-)

Dans tous les cas merci K-L pour cette belle vidéo qui fait la promo de MorphOS et de l'asso ;-)


 Message édité par : Papiosaur / 23-12-2020 08:52
K-L K-Licon_post
En attendant la fin des conversions (plutôt début d'après-midi), mes quelques réponses.

YouTube : des tas de vidéos existent pour MorphOS sur YouTube et elles sont invisibles et même si on les cherche, elles sont noyées dans une masse d'autre vidéos utilisant aussi le mot MorphOS (je vous laisse chercher, vous allez voir que certains ont déjà fait bien mieux que moi). Et le pire : une a déjà 26 000 vues (l'autre datant d'un an a à peine 3700 vues), est-ce qu'il y a 20 licenses supplémentaires vendues ?

Est-ce que ces vidéos ont changé quoique ce soit à l'audience des utilisateurs ? Non.

Nous en avons pas mal discuté avec Jedi et Jeeg lors de l'AmigaBouffe virtuelle et il est inutile de viser une audience en dehors du monde Amiga aujourd'hui. Cela existe déjà et ça n'attire personne. MorphOS reste un marché de niche et rares sont ceux qui vont l'utiliser de manière quotidienne comme système principal.

Personnellement, j'aurais plus vu, à l'instar de MorphOS-Storage, une page dédiée aux vidéos MorphOS.

Autre souci de YouTube : les droits, tu ne peux pas poster tout ce que tu veux (cette première vidéo a déjà été refusée deux fois à cause de la musique et à cause de la vidéo d'Apple. Et encore ils ont pas gueulé sur l'image de WonderWoman/Superman).

Dernier souci de YouTube : la publicité (de plus en plus envahissante et qui ne rapporte qu'à YouTube) avec parfois même des entités qui réclament des droits sur tes propres vidéos et tu peux contester tant que tu veux, ça ne sert à rien (alors que c'est parfois une simple démo Amiga).

En résumé : YouTube n'attire personne en dehors du monde Amiga, ça t'em***de car tu fais pas ce que tu veux avec ta vidéo et en plus tu reçois des mails pour te dire que telle entité réclame des droits sur ton boulot parce qu'une partie leur appartiendrait (ce qui est faux).

Toute personne ayant une page YT doit savoir de quoi je cause

Viser le monde Amiga est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne fais pas de publicité ciblée en détaillant les logiciels comme le demande Papiosaur.

Quel intérêt d'aller donner les capacités de Wayfarer (et j'écris quoi pour Odyssey ? Et pour les autres ?). Le but n'est pas de faire leur "pub", il n'y a aucun intérêt : les utilisateurs de MorphOS connaissent les programmes. Et les utilisateurs Amiga, cible visée, savent très bien où aller pour tout savoir (voir ils le savent déjà, il leur manque surtout une démonstration visuelle, but de la vidéo).

Par contre, des vidéos plus courtes, oui, c'est sûr. Mais comme dit Batteman, si c'est juste pour montrer que ça existe sans montrer les possibilités (et les manques), c'est biaisé.

Là, j'étais plus sur une vidéo test et comme nos navigateurs sont parfois lents, ben faut attendre.

Des vidéos de moins de 2mn. Je ne suis pas sûr, ce ne sont pas des vidéos promotionnelles => il faut montrer le système.

Par contre, oui, des vidéos en dessous de 10mn, ce sera possible, tout dépendra de ce qu'il y a à montrer.

Je regarde régulièrement des vidéos de tests ou de démonstration "hardware" ou "software" sur YT et je déteste les vidéos qui survolent le sujet, ça manque de "complétude" (oui, je sais, je ne trouve plus le bon mot mais en gros, c'est trop peu détaillé).

Une vidéo un peu longue, on peut revenir dessus comme on veut : on regarde le début, on revient un peu après, etc...

Pour l'hebrgement, ma "solution" basée sur un cloud permet outre la visualisation directement dans Odyssey, de pouvoir télécharger la vidéo juste en cliquant sur le lien. Il n'y a aucun frais d'hébergement ni limite de taille (et si on veut que ça dépende de Warm-Up/Meta-MorphOS, il suffit de créer un sous-domaine pointant ver le cloud en question, un truc du style videos.meta-morphos.org par exemple).

Ainsi, les vidéos sont totalement indépendantes, accessibles directement via un unique point d'entrée et partageables sur tous les forums et sites web.

(Et en plus, à la demande justifié de Batteman, il y aura dorénavant des versions 720p aussi, lisibles à partir d'un Mac Mini G4 à 1,5 Ghz si ça ne bouge pas trop. Pas d'autre définition en dessous car ce ne sera plus très lisible).

le débat reste ouvert
K-L K-Licon_post
Nouveau lien : https://owncloud.amiga-ng.org/index.php/s/Fp3qMfcZin2so6c

Vidéo en 1080p (la 720p est en cours de transcodage). Il y a une faute (peut-être d'autres) à AmigaImpact à un moment. Je l'ai ratée. Mais vu que le transcodage met 3h30 à être finalisé, on corrigera plus tard :-P

Nombreux commentaires ajoutés ainsi que le crédit de la musique de fond à la fin.

Avec les commentaires, la vidéo semble moins longue, moins passive à regarder il me semble.
Papiosaur Papiosauricon_post
alors oui en effet il y a des vidéos de MorphOS sur YouTube mais la plupart sont de très mauvaises qualités et ne mettent pas en avant le système et en effet c'est tout mélangé avec d'autres vidéos qui n'ont rien à voir avec MorphOS mais une vidéo avec des mots clés bien choisi et qui montre un truc spécifique au système MorphOS ou à un logiciel peut attirer du monde rien que par curiosité mais il faut une vidéo de qualité accessible depuis ici via les news et le storage.

Des vidéos avec les mots clés "WArMUp" et "MorphOS" y'en a pas beaucoup :-D

Pour ce qui est des droits, en effet faudrait mettre une vidéo sans SuperMan et Wowderwoman et sans musique pour être plus tranquille je pense.

Les utilisateurs "Amiga" veulent "voir" et je pense que ce qu'il manque maintenant au seul site de téléchargement dédié à MorphOS, ce sont des petites vidéos montrant les capacités et réactivités de ces logiciels...

Pas de fonds d'écran, pas de musique, juste l'essence de MorphOS : sa rapidité, sa simplicité, son paramétrage, la dynamique des développeurs et des utilisateurs, c'est ça qu'il faut montrer je pense :-)

Tu parlais de ce que tu mettais pour Odyssey, rien justement car pas de vidéo pour Odyssey car le but est justement de promouvoir les projets "actuels" qui sont en cours de développement, Odyssey n'en fait pas parti car il sera remplacé à court terme je pense par Wayfarer.

Ensuite ta vidéo généraliste est géniale car justement elle fait un tour d'horizon de la "globalité".

Je vais arrêter là sinon je ne m'arrête plus :-D

Je dis qu'on peut essayer sur plusieurs tableaux et voir dans le temps le plus "bénéfique" pour MorphOS, les dévelopeurs et les utilisateurs.

Des petites et grandes vidéos et des liens de partout : commentaires YouTube, site meta-morphos.org, MorphOS-Storage et un site spécifique de vidéo dédiées à MorphOS qui font lien vers ton cloud. L'avantage de YouTube c'est le code d'intégration qui permet de mettre les vidéos un peu partout également. Je ne sais pas si BeWorld peut réaliser une page de présentation de tes vidéos pour MorphOS...

Dans tous les cas on a rien à perdre et tout à gagner ;-)

K-L K-Licon_post
Hop,

Celles de DanWood sont excellentes, je vous les conseille, c'est l'un des meilleurs YouTubeurs Amiga, très regardé. Ses montages sont professionnels, très travaillés. Ca ne change rien à l'état des utilisateurs de MorphOS néanmoins.

Pour les mots clefs, soyons honnêtes : personne ne va chercher MorphOS ET Warm-Up sur YouTube (car Warm-Up est très peu connu hors monde Amiga, voire même dans le monde Amiga hors NG).

Perso, je ne ferai pas des vidéos promotionnelles d'outils, je laisserai faire cela aux profesionnels des publicités. Mais si quelqu'un d'autre a un video capture (ça coûte plus grand chose maintenant) et qu'il se sent de faire ce genre de vidéos : contactez Papi

Pareil, je veux montrer MON système et MON utilisation de celui-ci, pas un MorphOS à poil, sans rien dessus : montrer un système neuf et vide, ça n'intéresse personne et c'est contre productif (le nombre de vidéos de mecs qui installent MorphOS sur YT et qui ne montrent rien d'autres après....). Il faut montrer ce qu'il est possible de faire en matière d'usage, d'ergonomie, de personnalisation...

Tu parles de promouvoir... je parle de démontrer, là est peut-être la différence. Je ne veux rien promouvoir, je ne veux pas faire de la publicité, je veux juste montrer ce que l'on peut faire, pas vendre les logiciels des développeurs (car cela se fera tout seul si le logiciel est bon, rien qu'en regardant la vidéo).

Surtout : je ne veux pas "tromper" l'audience. Il faut montrer où en est MorphOS, quelles sont ses possibilités... et ses limites.

Perso, je n'irai pas (plus) sur YouTube, ça m'a trop emmerdé auparavant. J'ai mon propre serveur cloud, sans publicité, sans limite de taille ou de temps, sans contrainte de ce que j'affiche, avec des partages de lien simple, la possibilité de télécharger la vidéo et même de la lire directement dans Odyssey sans ajout.

Après, comme je le dis, si d'autres veulent aussi se mettre aux vidéos, faut pas hésiter : ça prend un peu de temps (capture, montage, transcodage, mise en ligne, ...) mais on peut avoir des résultats sympas. Et moi je continuerai à faire ce que je veux en terme de création. Si je me mets à faire des vidéos qui ne me plaisent pas, moi personnellement, ça va aller droit dans le mur car je ne serai pas dans mon élément... et j'arrêterai (alors que je viens de commencer).

Une page vidéos serait très simple à faire : un sous-domaine, une page affichant les dernières vidéos mises en ligne (avec une vignette), deux liens par vidéo : 1080p et 720p et voilà !
K-L K-Licon_post
La version 720p (BatteMan edition ) :
https://owncloud.amiga-ng.org/index.php/s/grfFCaeEuHAGxEt
 Message édité par : K-L / 23-12-2020 14:06
Papiosaur Papiosauricon_post
Si BeWord ou toi peuvent créer cette nouvelle page dédiée à tes vidéos, je ne suis pas contre, bien au contraire.