Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 711 461

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» ARM

ARM#2198

9Contributeur(s)
MixUnixJediPapiosaurACETemplarioifrodogordini21BrumigaBatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
MixUnix MixUnixicon_post
Je suis l'informatique depuis les IBM a carte perforées, j'ai a peu près tout possédé ou manipulé, car je ne suis plus jeune, hé hé, nous avons été avec mon fils et mon père, des ultra passionnés de l'Amiga, j'ai encore 2 1200 boostés et un 2000 boosté.
Puis je suis passé sous Mac, puis Hack , au top, gardant mes 2 Powermac dont 1 sous Morphos.
J'ai travaillé en Pro avec la plupart des OS existants, je suis très très Unix, d’où mon avatar.
Je suis depuis 2 ans, uniquement, sous Linux, Manjaro, excellent à tous niveaux.
Sur ma caisse, les fameux "camions", péjorativement déclarés du S.Jobs, du 22 kg tout habillé, bardé de SSD et DD, j'ai du Manjaro, Redhat et du macOS, pour le fun de temps en temps, il y a un Win 10 , j'oubliais, pour les problèmes de compatibilité. Je vais arriver un jour a mettre tout ça en Virtualbox sous Manjaro !
Photo, musique, montage vidéo, le tout en amateur, éclairé !
Je compte acquérir un RaspBerry PI 4 8Go pour découvrir du nouveau, et je ne comprends pas qu'un OS dérivé de l'Amiga n'ait pas encore été envisagé pour des machines dont le marché pour ce type de matériel pourrait être exponentiel.
Un MorphAxxPiOS, quel merveille et quel public ça pourrait toucher.
Maintenant, tout le monde info sait que ARM va être la solution.
J'avais déjà écrit un truc ici, sur ce sujet, il y a 2 ou 3 ans, y en a qui rigolaient...le Apple M1 Silicon existe, il se vend, il est,,,, très performantet et est...très très...prometteur!
A vous lire...
2 G4-QS@733, ATI9800ProFlashée, SBLive, Morphos2.7
A2000+carte 8086, 2 A1200PPC donnés
HP-OMEN i7 7700 32 Go Win 11, Linux Manjaro
Gigabyte Z170X, I5 6700, 32 Go - 1 SSD M2 500 - 2 SSD 500 - 4 DD 500 Win10
RaspberryPI4 8 Go, Manjaro, RaspiOS, Armbian
 Message édité par : MixUnix / 06-03-2021 23:58
 Message édité par : MixUnix / 07-03-2021 00:12
Jedi Jediicon_post
Hello,

J'aime bien ta présentation :)

Je m'y retrouve dans pas mal de choses, sauf clairement en plus jeune ^^ J'ai aussi travaillé sur Mainframes & AS400 IBM mais à l'époque où ils étaient encore sur bandes magnétiques (donc pas connu les cartes perforées :P), en passant par tous types de micros (depuis le début des années '80 avec le Commodore 64 puis les Amstrad CPC), dont forcément les Amiga et les Mac (PowerPC), et pour finir sur Linux (PC depuis 2009) & MorphOS (Pegasos 1 et maintenant MacMini G4). J'ai même travaillé dans les années '90 sur station de travail IBM RS/6000 / Unix. Par contre sans jamais passer sur MS-DOS ou Windows ! Jamais eu de Windows chez moi :] Au pire de temps en temps dans VirtualBox pour certains tests professionnels... ;)

Et on est d'accord, une architecture ARM serait le top pour MorphOS, mais je crains que ça ne soit pas demain la veille...

Au plaisir de te lire ici
 This message was edited by : Jedi / 2021-03-07 12:22
MixUnix MixUnixicon_post
Merci pour ta réponse Jedi.
J'ai également traversé l'époque AS 400 à bandes ! Sinon du DEC Alpha, du Pro gestion de magasin sous SuSE (!), et de l'AIX, plus serveur impression et autres fonctions sous SUN.
J'ai encore une SGI Indigo violine, que mon fils m'a laissé à la maison, bien supérieure en qualité que les Macs, super bécane, et son Falcon 030 !
Il y a du matos partout !
J'avais encore le C64 que j'ai donné, avec lequel on a passé des moments inoubliables en famille !
J'oubliais le SuperMicro X10SLV-Q sous le bureau avec un I7 4790S basse conso, Linux.
Y en a... Y en a... !!!
2 G4-QS@733, ATI9800ProFlashée, SBLive, Morphos2.7
A2000+carte 8086, 2 A1200PPC donnés
HP-OMEN i7 7700 32 Go Win 11, Linux Manjaro
Gigabyte Z170X, I5 6700, 32 Go - 1 SSD M2 500 - 2 SSD 500 - 4 DD 500 Win10
RaspberryPI4 8 Go, Manjaro, RaspiOS, Armbian
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour MixUnix :-)

Merci pour ta présentation, moi aussi je suis un peu plus jeune (76), j'ai commencé sur Amstrad 6128 et sa belle imprimante super silencieuce, la DMP 2000 :-)

Il est que MorphOS sur ARM serait super mais apparemment l'équipe de développement à choisi le X86...

J'espère qu'on aura un aperçu bientôt...

MixUnix MixUnixicon_post
Salut a Toi, Papiosaur, merci pour ta réponse ! Moi c'est bientôt 74 années, donc je suis plus jeune, hé hé !
J'apprends donc que le Morphos se déclinerait sur X86...intéressant...
Plateforme universelle, déjà un super gros bon point !
La diffusion sera bien plus importante et suscitera plus d'intérêt.
Ça changera des machines "exotiques" sans avenir, ou des Macs usés en fin de vie !
Dommage pour ARM ...
2 G4-QS@733, ATI9800ProFlashée, SBLive, Morphos2.7
A2000+carte 8086, 2 A1200PPC donnés
HP-OMEN i7 7700 32 Go Win 11, Linux Manjaro
Gigabyte Z170X, I5 6700, 32 Go - 1 SSD M2 500 - 2 SSD 500 - 4 DD 500 Win10
RaspberryPI4 8 Go, Manjaro, RaspiOS, Armbian
ACE ACEicon_post
Bonjour MixUnix,
de ce dont je suis au courant, comme Papio l'a dit un nouvel OS orienté vers le monde PC est en cours après on a pas vu grand chose à part un boot sur un Ryzen par le réseau mais c'est déja beaucoup. Je ne penses pas que l'architecture Arm soit très adapté à notre OS pour l'instant, les MAC M1 n'ont pas d'équivalent dans le reste du monde Arm peut etre que dans quelques temps l'Arm sera une bonne plateforme, de ce que j'ai compris la Mosteam souhaite que son nouvel Os soit plus facilement portable.

Le probleme pour Morphos et pas le Cpu mais tous les drivers à coté, reseau , son , gpu, sata, usb3 , wifi..... bref lancer un Os qui affiche en framebuffer sans son et sans support matériel.....
Morphos n'utilise pas les jeux d'instruction de décodage/encodage des gpu , il n'utilise meme pas encore à 100% les vielles radeon pour la 3D (shaders)
C'est du two more weeks tout cela....
Pour l'instant la branche Powerpc bouge bien et profitons en :-)

Cordialement
Papiosaur Papiosauricon_post
Citation : ACE

Pour l'instant la branche Powerpc bouge bien et profitons en :-)


En passant, je te remercie Ace pour tes portages ;-)

Belle journée à tous !
MixUnix MixUnixicon_post
Merci ACE pour ta réponse, je pensais à un portage sur Raspberry PI, qui est une machine très abordable et pleine de possibilités, modulaire.
Le marché potentiel de l'OS serait alors bien plus important, et attirerait certainement une clientèle plus jeune, qui fera défaut aux amateurs de G4 et autres PPC.
Maintenant sur Intel, c'est sur, il y a la base, mais bcp de variété hardware dans la plateforme. bcp de drivers à créer, quid d'Intel dans 5 ans ?
A voir, l'avenir nous dira ...
2 G4-QS@733, ATI9800ProFlashée, SBLive, Morphos2.7
A2000+carte 8086, 2 A1200PPC donnés
HP-OMEN i7 7700 32 Go Win 11, Linux Manjaro
Gigabyte Z170X, I5 6700, 32 Go - 1 SSD M2 500 - 2 SSD 500 - 4 DD 500 Win10
RaspberryPI4 8 Go, Manjaro, RaspiOS, Armbian
MixUnix MixUnixicon_post
Depuis mon dernier message, la gamme ARM de Apple a montré le sens du développement informatique actuel, en individuel, pour la partie visible, avec le succès que l'on connait.
Demain le M2...
D'autres géants de l'informatique ont compris le sens futur du développement, ce sera ARM !
Pour les serveurs, aussi, ce sera une solution vers l'efficacité énergétique. Et il en existe déjà de très puissants.
Les SBC, comme le RaspBerry Pi , Rock Pi et consorts ouvrent la voie aux geeks, et aux applis courantes, suffisantes, de M./Mme ToutLeMonde en informatique.
Les pilotes sont accessibles...il y a déjà plusieurs distros Linux qui fonctionnent parfaitement et le connecteur GPIO promet de beaux développements
Les supports physiques , Apple ou autres, utilisés par les amateurs de Morphos vivent leurs derniers instants de vie en bonne santé !
Mon dernier G4 montre des signes de faiblesse avancée et je n'en chercherais pas d'autre ni un PowerBook !
Un Rock Pi 4 C sera certainement ma prochaine évolution, quand les composants, manquants actuellement, l'auront rendu disponible, et ce à un prix défiant toute concurrence.
La voie est tracée...

2 G4-QS@733, ATI9800ProFlashée, SBLive, Morphos2.7
A2000+carte 8086, 2 A1200PPC donnés
HP-OMEN i7 7700 32 Go Win 11, Linux Manjaro
Gigabyte Z170X, I5 6700, 32 Go - 1 SSD M2 500 - 2 SSD 500 - 4 DD 500 Win10
RaspberryPI4 8 Go, Manjaro, RaspiOS, Armbian
Templario Templarioicon_post
I am sorry, Je ne parle francaise, but this look a Amstrad CPC forum, because also my first computer was one 6128, after the Amiga 500, and to avoid the be alone in a Amiga desert I have a AMD K7 but now I use Windows and MorphOS and although it runs on okd Mac hardware or other PPC the system is good although it not run on arm, but as hobby MorphOS is interesting.