Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 701 372

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» ARM

ARM#2198

9Contributeur(s)
MixUnixJediPapiosaurACETemplarioifrodogordini21BrumigaBatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
ARM serait vraiment une très bonne solution pour MorphOS :-D
ifrodo ifrodoicon_post
Je plussoie :)
Le fameux Hobbit.
Papiosaur Papiosauricon_post
Bienvenue ifrodo sur le forum !
ifrodo ifrodoicon_post
Merci ;)
Le fameux Hobbit.
gordini21 gordini21icon_post
Le problème d arm c est une cela ne garantie pas de plateforme hard standard en tout cas suivie. L équipe de dev de l os est réduite et ne peut pas se permettre de développer un os adaptable à tout.
Il est donc fort probable que cela s oriente vers du x86 apple au hardware suivi.
Et quelque part autoriser l installation sur un qemu et c est bon on peut le faire.tourner partout
MixUnix MixUnixicon_post
Bien sur, l'émulation est une solution, mais peu positive dans le fond. C'est un raccrochage !
Un développement sur un Raspberry PI quantativement bien installé et qui fait notoriété depuis 2012 aurait pu être une solution, avec en plus une image positive geek dans le sens de l'Amiga.
On en serait quitte a faire évoluer la plateforme en cas forte demande.
Mon fils m'a offert pour Noël un Raspberry Pi 4 de 8 Go
Ce truc est génial et j'ai retrouvé mon âme de l'époque de l'Amiga 1000 en 86 ou 7 !
L'émerveillement, que nous ressentions, avec mon jeune fils de l'époque, devant cette machine et toutes les expos dans lesquelles nous courrions...
D'ailleurs j'ai encore, quelque part, dans son carton, un 2000 (avec sa carte 8086 !), il faudra que je regarde dans quel état il se trouve !
2 G4-QS@733, ATI9800ProFlashée, SBLive, Morphos2.7
A2000+carte 8086, 2 A1200PPC donnés
HP-OMEN i7 7700 32 Go Win 11, Linux Manjaro
Gigabyte Z170X, I5 6700, 32 Go - 1 SSD M2 500 - 2 SSD 500 - 4 DD 500 Win10
RaspberryPI4 8 Go, Manjaro, RaspiOS, Armbian
 Message édité par : MixUnix / 10-01-2022 09:43
 Message édité par : MixUnix / 10-01-2022 09:45
Brumiga Brumigaicon_post
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez encore et toujours utiliser des ordinateurs mac, qu'ils soient x86 64 bits ou arm 64 bits. Les modèles portables ainsi que les mini x86 ont une obsolescence programmée. Lors de leur première mise en service un compteur est déclenché jusqu'à la fin de la garantie constructeur et/ou légale, soit 2 ans plus tard. Au bout de ces 2 ans de garantie ils tombent en panne et cette panne est définitive, le modèle qu'il soit portable ou mini est juste bon à finir au recyclage. Et mieux vaut ne pas avoir laissé quoique ce soit d'important sur le stockage interne, soudé sur la carte mère, car rien ne sera récupérable après la panne fatidique. Même pas par chronodisk, ontrack ou autre.

Je suppose qu'il en sera de même avec les 2 modèles portables arm. Côté prix ils ne sont pas donnés, 2250 € environ pour le modèle 14" et 2400 € environ pour le modèle 16".

Brumiga
Jedi Jediicon_post
Quote : Brumiga
Les modèles portables ainsi que les mini x86 ont une obsolescence programmée. Lors de leur première mise en service un compteur est déclenché jusqu'à la fin de la garantie constructeur et/ou légale, soit 2 ans plus tard. Au bout de ces 2 ans de garantie ils tombent en panne et cette panne est définitive, le modèle qu'il soit portable ou mini est juste bon à finir au recyclage.


Systématiquement ? Pour toutes les machines achetées ? Mouais mouais...

Sinon pour le choix d'architecture, quand on voit où en est MorphOS et toutes les problématiques rencontrées depuis 20 ans, s'il faut le porter sur autre chose, autant le faire sur l'architecture la plus standard et la plus répandue, au sens technologiquement banale, même si ça doit être le PCul x86 le plus lambda (du coup aussi moins coûteux car basique et répandu). Du moment que ça tourne très bien et que c'est pérenne à long terme sans plus se prendre la tête... :)

L'ARM est sympa (j'aime aussi), mais je crains que ça soit trop régulièrement technologiquement chamboulé pour que la micro-MOS Team arrive à suivre tout ces chamboulements (de surcroît technologiquement pointus)... Pas envie d'être encore dans cette situation pendant 20 ans ;)
 This message was edited by : Jedi / 2022-01-11 12:30
BatteMan BatteManicon_post
Pas mieux que le 'di pour le coup.

Après, le premier Raspberry date de 2013, est-ce que les évolutions avec les divers itérations suivantes ont été si "conséquentes" et donc difficiles à suivre niveau OS ?

--
/me dit ça mais il vient d'acheter pour pas cher un bi-G5 2,7GHz pour lui permettre d'attendre ? :-D
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
 Message édité par : BatteMan / 11-01-2022 13:26
MixUnix MixUnixicon_post
C'est sur que le portage su X86-64 serait le plus efficace pour une vulgarisation de Morphos, là-dessus, aucune hésitation, pour les gamme de prix aussi, c'est sur !
Mais on commence a se poser la question, "quel avenir pour la plateforme Intel", dans 5 ans ? Pas beaucoup 5 ans, mais le monde de l'informatique est en mode turbo, ces derniers temps.
2 G4-QS@733, ATI9800ProFlashée, SBLive, Morphos2.7
A2000+carte 8086, 2 A1200PPC donnés
HP-OMEN i7 7700 32 Go Win 11, Linux Manjaro
Gigabyte Z170X, I5 6700, 32 Go - 1 SSD M2 500 - 2 SSD 500 - 4 DD 500 Win10
RaspberryPI4 8 Go, Manjaro, RaspiOS, Armbian