Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 708 094

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» X5000 dual boot amigaos/morphos HELP

X5000 dual boot amigaos/morphos HELP#2203

4Contributeur(s)
shakenfrPapiosaurBrumigagordini21
1 Modérateur(s)
Papiosaur
shakenfr shakenfricon_post
bonjour,

nouveau sur x5000 je cherche à installer morphos si possible en dual boot avec amigaos. un peu d'aide serait bienvenu

quand je demarre j'appuie sur ESC, je mets le CD morphos 3.15 et boot dessus

la derniere ligne me dit
loaded "bootcyrusplus.img" from "iso9660:" booting....

et puis plus rien.....

une idée ?
merci d'avance
Pegasos 2 G4 (morphos/amigaos) ,Mac Mini G4 (morphos),Powerbook G4 (morphos),aspire one
Papiosaur Papiosauricon_post
salut shakenfr,

bravo pour cette belle acquisition !

voici un fil qui pourrait-t'aider :
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2173&forum=59&ancre=1&start=0#59217322168
shakenfr shakenfricon_post
merci pour le lien.

belle acquisition mais pas si simple de tout comprendre. si quelqu'un a un X5000 pour m'aider un peu je suis prenneur.
comme sujets pour cette bonne ame j'ai
- dual boot amiga os /morphos, un petit cours sur ce bios
- les licences : pas si clair, j'ai un enhanced software pack plus 1.5 donc une licence pour radeon hd mais dans devs/monitor je vois (unregistered) alors que le module est dans le kicklayout

a+
bruno
Pegasos 2 G4 (morphos/amigaos) ,Mac Mini G4 (morphos),Powerbook G4 (morphos),aspire one
Papiosaur Papiosauricon_post
Pour les licences, tu dois parler pour AmigaOS4 je pense, sous MorphOS, il n'y a que la clé licence (seule licence qui existe actuellement).
Brumiga Brumigaicon_post
@shakenfr,

Belle acquisition que tu as fait là. Quelle carte graphique est actuellement présente ? S'il s'agit d'une radeon r7 240 ou 250 point de salut. Il n'y a pas de pilotes dans morphos capable de supporter ces cartes graphiques actuelles. Tu devra donc chercher une autre carte graphique, soit une radeon hd 5450 ou 6450, soit plus ancien une radeon x1900 ou x1950, qu'elle soit xt xtx gt ou pro, et de préférence avec le maximum de mémoire graphique dessus.

Côté réseau qu'as-tu, dsl ou fibre optique ? Quand j'étais en vdsl2 ma livebox synchronisait aux alentours de 50 mbits et les débits constatés étaient du même ordre. Maintenant je suis passé à la fibre optique mais le débit constaté est mauvais et faible. Je me demande si je ne vais pas devoir acheter une carte réseau gigabit pci-e 1x supportée.

Brumiga
gordini21 gordini21icon_post
Je confirme pour la carte graphique
En revanche pour la carte réseau, ce n' est pas le hard qui est en cause sous fienix les débits sont bons. Il faudrait voir si le driver morphos est plus adapté à un carte externe

Pour graver je confirme aussi il faut une carte contrôleur externe sinon morphos ne détecte pas la.taille du DVD et considère qu il est vide.

shakenfr shakenfricon_post
salut, désolé pour la reponse tardive ...

j'ai une HD5450

j'ai joué un peu avec AmigaOS4 mais avant d'aller plus loin j'aimerai bien fixer le dual boot avec morphos

mais là je seche pour l'instant et je ne voudrais pas faire de betise.

A ce stade quand je boot j'appuie sur ESC , je selectionne boot morphos en mettant le CD de la 3.15

Il boot, le CD carbure....et ça bloque à ce message
loaded "bootcyrusplus.img" from "iso9660:" booting....

Pegasos 2 G4 (morphos/amigaos) ,Mac Mini G4 (morphos),Powerbook G4 (morphos),aspire one
Brumiga Brumigaicon_post
@shakenfr,

Il se peut ou pourrait que le disque dur ou ssd avec amigaos 4.1 installé ait la priorité la plus forte. Veux-tu installer morphos sur le même disque dur ou ssd ou pas ? Normalement il ne faut pas car hdconfig pour morphos et mediatoolbox pour amigaos 4.1 gèrent diffèrement le rdb. A chaque fois que tu voudras modifier quelque chose sur ce disque dur ou un autre périphérique, disque dur externe ou clef usb, il te sera signalé un problème avec le rdb et il te sera proposé de régler le problème. Mais si ensuite tu utilises l'autre système et veux modifier quelque chose sur le disque dur ça recommencera, problème sur le rdb signalé. Pour éviter cette guéguerre utilise 2 disques dur ou ssd et installe chaque système séparément. Si tu compter procéder ainsi débranche le disque dur ou ssd, retire le plateau sur lequel il est et met le plateau avec le disque dur ou ssd pour morphos à sa place. A moins que tu n'aies installé une carte contrôleur sata-1 silicon image et branché tout dessus. As-tu ou pas déjà installé cette carte contrôleur sata-1 ?

Brumiga
Papiosaur Papiosauricon_post
la solution serait en effet d'installer MorphOS sur un autre support (USB, HD ou SSD).