Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 720 360

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Développeur débutant sur MorphOS

Développeur débutant sur MorphOS#2209

6Contributeur(s)
BeChrisze_bucheronBeWorldPapiosaurJediTcheko
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
BeChris BeChrisicon_post
Voilà bon finalement j'ai bien avancé sur le document.
Il faut maintenant un peu plus réfléchir aux détails techniques et d'implémentation mais j'écrirai un autre document pour ça.

J'ai appelé l'outil ampkg et j'ai mis ça dans un dépôt GitHub : https://github.com/BeChris/ampkg

Vous y trouverez:

  • Comment les développeurs, packagers et utilisateurs finaux peuvent utiliser l'outil

  • La liste des informations qu'un développeur peut inclure dans un fichier de recette



J'ai sûrement oublié plein de choses : je vous laisse y jeter un coup d’œil et me faire vos retours.
Papiosaur Papiosauricon_post
Bravo BeChris !

j'ai partagé ton projet sur le groupe Facebbok "MorphOS Software Development".

Faudrais que tu le partage sur MorphOS Zone également je pense.

J'espère que tu auras des retours ;-)
Papiosaur Papiosauricon_post
Est-ce qu'un portage de WarZone2100 serait réalisable avec ton outil de package par exemple ?

voici le lien :
https://github.com/Warzone2100/warzone2100

Fab avait porté ce jeu en 2007 mais il ne marche plus apparemment.

Papio qui aime bien lancé des défis à BeChris ;-)
BeChris BeChrisicon_post
Mort de rire Papio : mon outil sert à générer et utiliser des packages.
Ça n'est pas un outil de portage.
Il faut qu'un développeur fasse le portage et qu'ensuite un package soit généré à partir de ce portage.

Je n'ai apparemment pas assez bien expliqué la chose
BeChris BeChrisicon_post
Je vous invite tous à retourner voir mon dépôt GitHub : j'ai mis à jour le README et écrit quelques fichiers de recettes.
Ce sont ces fichiers qui, à mon avis, faciliteront GRANDEMENT la collaboration entre développeurs mais aussi le développement tout court.
C'est peut-être un concept que vous ne connaissez pas encore mais, croyez-moi, ça change la vie des développeurs et des utilisateurs d'avoir un gestionnaire de paquets.

Pour les utilisateurs :

  1. Plus besoin d'aller à droite et à gauche pour télécharger manuellement des logiciels

  2. Plus besoin de lancer l'installeur de chaque logiciel

  3. Et surtout, s'il y a des dépendances à installer au préalable, c'est le gestionnaire de paquets qui s'en charge pour vous



Pour les développeurs:

  1. En utilisant systématiquement un fichier de recette la compilation de logiciel existant devient normalement un jeu d'enfant (pas besoin d’embêter le développeur s'il a oublié d'indiquer comment compiler le logiciel)

  2. Les dépendances (!include!_files et librairies statiques quand on développe en C) sont téléchargées automatiquement


  3. Toutes les distributions Linux les plus connues ont toutes un gestionnaire de paquets et je ne me verrais pas ne pas pouvoir en utiliser tellement c'est pratique.

    Allez-y faire un tour et faites-moi vos retours.

    A+
BeWorld BeWorldicon_post
En tout cas cela semble très prometteur.
/me plait bien ca
/bon ca risque de me donner du taf lol
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Papiosaur Papiosauricon_post
@BeChris : en fait je pensais que ça allait t'aider à réaliser le portage de WarZone 2100, pas que ça allait le faire tout seul :-D

[EDIT] BeChris : tu dis qu'on peut se passer des scripts d'installation, cela me questionne car ces derniers peuvent contenir des détecteurs de processeurs (AmigaOS3, AmigaOS4, MorphOS, AROS) ou des détecteurs d'Altivec, etc...
 Message édité par : Papiosaur / 21-05-2021 16:13
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
@Papiosaur : le fichier recette sera le nouveau système d'installation, donc il devra forcément contenir les infos des scripts d'installations actuels.
Papiosaur Papiosauricon_post
@zebucheron : ça me parait donc compliqué vu que les scripts d'installation sont dans un code spécifique. Il faudrait que le gestionnaire de paquet lance le script d'installation si il est existant.
 Message édité par : Papiosaur / 21-05-2021 18:02
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
@BeChris : si je comprends bien, pour l'utilisateur, ton programme va permettre
(grace à un fichier recette qui contiendra toutes les informations d'installation) l'installation de programmes et
de tous ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du programme (libraries et autres)

Donc :
- pour les nouveaux programmes le fichier recette doit être créé par le programmeur.
- pour les programmes déjà existant il faudra qu'un simple utilisateur (comme moi par exemple) puisse créer ces fameux fichiers recette et que ces bouts de fichiers d'installations soit facile à créer et à mettre en place, plus simple encore qu'avec Grunch. Parce que si Grunch n'a pas "pris" à mon avis, c'est parce que la liste des programmes pris en charge était du coup bien trop faible et augmentait de façon
insignifiante par rapport à Aminet ou à morphos-storage.