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Forum Index »»  Développement »» Développeur débutant sur MorphOS

Développeur débutant sur MorphOS#2209

5Contributor(s)
BeChrisze_bucheronBeWorldPapiosaurJedi
2 Moderator(s)
PapiosaurBeWorld
BeWorld BeWorldicon_post
Bonjour ! et bienvenue dans le monde MorphOS :-)

J'essai de faire court pour répondre, car c'est un grand sujet et pas toujours simple aussi.

1. FlowStudio est parfait pour le développement sur MorphOS, faut le mettre par defaut sur les fichiers txt (c, cpp, h etc....) pour être tranquille.

2. Vas faire un tour sur mon github : https://github.com/BeWorld2018, j'ai partagé pas mal de truc pour MorphOS (portages)
Sinon mon truc c'est la recherche sur github de code aussi pour trouver de l'aide....

Je t'avoue que cmake/configure, c'est pas mon fort, en règle général je fais un vrai makefile souvent à la mano....
Tu parles de OpenRCT2 mais ce jeu me semble t-il n'est pas Big-endian ?

3. oui j'ai le même système Docker pour cross compiler et je l'utilise pour ScmmVM par exemple et de temps en temps pour pré-compiler avec cmake (oui en cross-compiling ca marche bcq mieux). Par contre c'est avec un ancien gcc (9) donc pas top pour certains trucs, mais c'ets bcq + rapide lol ScummVM il faut 3-4 minutes pour le pré-compiler alors que sur mon PowerPC G5 2.7Ghz, il faut au moins 3-4 heures lol, vive le Ryzen de compète.

4. les libs c'est toujours un peu le bordel en effet et non il n'y a pas de système comme sous linux, donc à la mano aussi
Beaucoup de libs sont intégrées au SDK :
- libpng / libz (il faut mettre -D__MORPHOS_SHAREDLIBS pour les utiliser)
- libssl cypto curl sont aussi dispo via le SDK
Après il faut les compiler pour les autres mais si tu as besoin, j'en ai un paquet sur mon DD, j'en ai publié pas mal aussi sur morphos-storage
Lua par exemple est simple à compiler.

5. la c'est un peu le drame, faut peut être faire un truc en effet ca serait bien.
donc si tu as des questions en gros c'est un peu "démerdes toi" lol. Après il y a les forums, donc ici ou morph.zone ou si motivé les IRC de MorphOS.

Hesites à pas demander soit ici, soir par mail, je suis aussi sur Facedebook et je peux partager sans problème et aider aussi (à mon niveau) car je ne suis pas un expert de tout non plus.



IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Bonsoir et bienvenue sur MorphOS.
Alors, même si je ne suis pas programmeur,
je peux peut-être aider un peu.

Pour la combinaison ALT-TAB permettant de faire défiler les fenêtres :
- ouvrir le menu d'Ambient (clic droit en haut de l'écran)
- choisir "Préférences/préférences de MorphOS"
- Cliquer sur l'icone Icontrol
- choisir fenêtre active : activer la suivante
- cliquer à droite sur le bouton déroulant
- et faire la capture des touches désirées

Sinon, tu peux également accéder directement à une fenêtre, avec un clic-droit sur
l'icone d'une fenêtre, qui va ouvrir un menu déroulant contenant le nom des fenêtres.

A moins que tu préfères utiliser un écran dédié à chaque application que tu feras
défiler de la même façon. Mais pour cela, il te faudra créer différents écrans pour
tes applications.

Pour le vrai shell, vu que je ne connais que Morphos et que je ne sais pas trop ce que tu
attends d'un shell, je ne peux pas t'aider.

Pour l'éditeur qui affiche les numéros de lignes et la coloration syntaxique,
FlowStudio me parait tout indiquer.



Obligement contient également des pages sur la programmation :
http://obligement.free.fr/programmation.php
BeChris BeChrisicon_post
Bonsoir la communauté,

Bon ben ça y est Papiosaur à réussi à me convaincre et me voici avec MorphOS sur un Mac Mini G4
J'avais lâché l'Amiga depuis 1998 et me voilà de retour.
Dans la vie je suis développeur (c'est mon métier depuis plus de 20 ans) mais plutôt sur Linux et Windows.
J'ai déjà touché à du C/C++, Perl/Python/Ruby, CMake/Makefiles écrits à la main et j'en passe.
J'ai à porté de main à la maison un iMac de 2011 (sous Linux Manjaro) et donc désormais ce Mac Mini G4 sous MorphOS 3.15 avec le SDK 3.16 installé.
Autant sous Linux je me sens très à l'aise pour développer, autant sous MorphOS j'ai l'impression d'être redevenu débutant
Pour l'instant je n'ai un super setup mais quand même : la combinaisont ALT-TAB pour passer d'une fenêtre à l'autre me manque énormément.
Et un vrai shell (genre Bash ou Zsh) me manque aussi beaucoup.
Egalement un éditeur tout simple qui affiche les numéros de lignes et si possible de la coloration syntaxique.
Il y a sûrement moyen d'y remédier non ?

J'ai jeté un coup d’œil dans les idées de portages de jeux en SDL2 ici : https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=2132&forum=52
J'ai d'ors et déjà tenté le portage de deux jeux tournant sous SDL2 (CorsixTH et OpenRCT2) mais sans trop de succès (version de CMake trop ancienne pour l'un et CMake ne trouvant pas ma librairie lua pour l'autre).

S'il y a des développeurs qui lisent ce messages j'aurais quelques questions:

  1. Quel est votre éditeur de code favori (qui affiche au moins numéros de lignes) ?

  2. Y-a-t'il des dépôts sur GitHub (ou autres) de jeux portés sous MorphOS afin que je puisse m'inspirer des ficelles que vous avez pu utiliser ?

  3. J'envisage de cross compiler sous Linux car c'est beaucoup plus rapide que sur le Mac Mini.
    Et puis j'ai mes petites habitudes sous Linux.
    J'ai pu mettre en place un environnement croisé grâce à ce qui est indiqué ici : https://github.com/AmigaPorts/morphos-cross-toolchain.git
    Est-ce que vous avez de l'expérience avec la cross-compilation pour MorphOS sous Linux ?

  4. Rapatrier les diverses librairies pour pouvoir développer semble un petit peu laborieux : aller sur MorphOS-storage ou aminet, chercher la lib, la décompresser, ...
    Il n'existe pas de système de paquets sous MorphOS avec un outil utilisable en ligne de commandes (genre pacman de ArchLinux ou le système de ports de Haiku) ?

  5. Est-ce qu'il y a un lieu d'échange pour développeurs MorphOS (IRC, Discord, ...) ?



Mon post est déjà assez long comme ça.
Je vous laisse me répondre si vous avez des éléments à me fournir.

Merci d'avance.