Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 721 098

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciel »» Fat64 système de fichier, quels sont vos avis ?

Fat64 système de fichier, quels sont vos avis ?#2229

6Contributeur(s)
BrumigaBeWorldnerumoSergiusBatteManJedi
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Je voudrais utiliser un disque dur externe ou une clef usb formatée en système de fichier fat64, ou exfat, c'est pareil, avec morphos. J'ai vu que natmeg a sorti ce système de fichier pour morphos en 2015, mais en lecture seule pour un problème de licences. Pour l'utiliser pleinement,en lecture ainsi qu'en écriture, il faudrait avoir accès aux sources pour modifier le makefile et enlever '__READ_ONLY__'. Seulement voilà, les sources ne sont pas incluses dans l'archive, je ne connais rien à la programmation et donc je n'ai installé le dernier sdk de morphos. Il ne me serait d'aucune utilité.

Certains d'entre vous utilisent-ils ce système de fichier, soit tel quel en lecture seule, soit en lecture et en écriture, après modification et recompilation ? Peut-on le considérer comme étant stable, dans l'état ou modifié et recompilé, sans risques d'erreurs sur le média utilisé ?

Brumiga
 Message édité par : Brumiga / 05-09-2021 16:30
BeWorld BeWorldicon_post
Je vais regarder, je t'envoi le lien dès que j'aurais porter en version non "Read Only"
 Message édité par : BeWorld / 05-09-2021 19:56
nerumo nerumoicon_post
Salut,

j'utilise souvent entre Morphos et PC un disque SSD externe de 120Go formatté en FAT32.
Morphos fonctionne bien en lecture/écriture en FAT32 (j'ai le pack Chrysalis installé, ça vient
peut etre de là)

Mais pour pouvoir formatter en FAT32 ce disque de plus de 32 Go j'utilise un outil sur PC qui se nomme "FAT32Formatter" à cette adresse :
http://www.fat32formatter.com/

Ca pourrait te dépanner en attendant que Beworld ait modifié exFAT
Sergius Sergiusicon_post
Salut,
Sans vouloir te démoraliser, je dirais que si le DEV a laissé le système de fichiers en ReadOnly, je ne m'azarderais pas à le recompiler pour le mettre en écriture. Tu prends à l'évidence un gros risque avec tes disques. A moins que tu aies des disques avec des choses non précieuses et que cela t'importe peu de perdre tes données au bout de quelques écritures.
Si j'étais à la place de Beworld, je ne ferais pas circuler une telle version sans en avoir discuté avec le DEV original. Simple question de responsabilité vis-à-vis des futurs utilisateurs.
Amigalement
BeWorld BeWorldicon_post
oui je l'ai juste recompiler mais je ne le mets pas en public.... juste Brumiga pourra tester, avec tous les risques possibles :-)
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Brumiga Brumigaicon_post
@BeWorld,

J'ai vu ton message et j'ai téléchargé l'archive. Merci. Cependant, je n'ai pas de contenu dépassant les capacités de fat32. J'aimerais copier sur un disque dur externe des fichiers très volumineux. J'ai plusieurs disques durs 3"1/2 sata en rab que je pourrais utiliser pour tests. Mais hélas je ne possède qu'une seule interface pour brancher ces disques durs 2"1/2 ou 3"1/2 sata nus. Ou alors il me faudrait une carte contrôleur sata 2 ou 3 pci compatible avec morphos que je n'ai pas. Je pourrais installer 2 voire 3 disques durs sur des plateaux vides dans le boîtier fractal design du x5000 et les brancher à cette carte contrôleur. Mais pour le moment ce que j'ai est limité. Sinon, à part exfat quel autre système de fichiers me conseilleriez-vous, ntfs ou ext2 ? Quels sont/seraient leurs avantages et leurs inconvénients vis à vis de exfat ?

Brumiga
BatteMan BatteManicon_post
Obligement, comme toujours ;)

http://obligement.free.fr/articles/comparatif_systemes_fichiers_morphos.php

--
/me ne sait pas ce qu'il ferait sans Obligement et Daffounet !
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
Jedi Jediicon_post
Moi je dis qu'il faut arrêter de stocker des films de boules ! :D

--
/me n'est déjà plus là :P
 This message was edited by : Jedi / 2021-09-10 11:50