Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 712 743

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Ambient »» [Résolu] - Skin pour Ambient

[Résolu] - Skin pour Ambient #2261

3Contributeur(s)
shainaPapiosaurHighlander
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
shaina shainaicon_post
Bonjour,

N'ayant pas trouvé le skin qui me plait parmi toutes mes recherches ... je me posais la question d'en faire une par moi-même

y a t'il des restrictions pour faire un skin ambient ? un cahier des charges ? ou du moins un fil conducteur précis pour en faire une ?

J'ai vu que toutes n'avaient pas les mêmes hauteurs au niveau images ni même en largeur

pourquoi y a t'il pas beaucoup de choix dans les skins d'ambient ? c'est un domaine qui n'interesse personne en tant que graphiste ?
 Message édité par : Papiosaur / 02-05-2022 14:28
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour shaina,

tu pourras trouver pas mal de skins ici :
https://www.morphos-storage.net/?page=System/Ambient/Skins

Je ne crois pas qu'il y est de cahier des charges particuliers à par les dimensions des images à respecter.

Highlander (Christophe Delorme) et Jambalah (Paolo Russo) pourraient peut-être t'aider à ce sujet ?
Highlander Highlandericon_post
La conception de skin sous MorphOS, c'est particulier.

1. Skin
Cette partie skin est une première étape qui pose les bases du layout, des couleurs et quelques autres options cosmétiques.
Je t'invite à zieuter le répertoire MOSSYS:Prefs/Skins pour découvrir les thèmes officiels MorphOS et la façon dont ils sont construits.
Le coeur de conception réside dans le fichier SkinConfig.
Dans la plupart de ces skins, tu verras certainement des répertoires contenant des numéros (20, 22, 24, 26). Ils correspondent à des tailles différentes de certains composants. Ils restent optionnels et servent juste à proposer à l'utilisateur des tailles alternatives en fonction de leur usage (bouton de fenêtre plus gros...).

Il te faut absolument respecter la nomemclature et extension de chaque fichier pour que la magie puisse opérer.

2. MUI
Pour la customisation des autres composants (bouton, fenêtre, texte, pictos...), ça se passe dans MUI (menu Préférences / Préférences MUI globales...).

3. Ambient
A partir de là, la personnalisation devient beaucoup plus homogène mais tu peux aller encore plus loin en peaufinant Ambient, le bureau de MorphOS (menu Préférences / Préférences d'Ambient...). A toi la définition de ton fond d'écran, fenêtres, listeurs...

4. Préférences MorphOS
Menu Préférences / Préférences de MorphOS.
Une fois le répertoire de ta skin créé et le fichier SkinConfig paramétré, tu pourras la sélectionner dans les préférences de MorphOS / Ecrans (il apparaîtra dans la partie "Habillage"). D'autres paramètres sont à ta disposition pour pousser la customisation (police de caractère système, pointeur de souris, image de démarrage...)

5. Icônes
Il se peut que les icônes par défaut de MorphOS ne soient pas à ton goût. Le système accepte les formats standard "Amiga" (newicons, glowicons..), du PNG (64x64 suffit), du SVG... Si tu connais l'Amiga, la méthode pour remplacer une icône ne devrait pas te poser de problème.

6. Visuels
Arrivé à ce point, ça doit vraiment ressembler à quelque chose mais il subsiste encore des visuels qui ne collent pas avec le tout.
Il te faudra fouiller un peu partout pour écraser les images existantes par tes propres créations (screenbar, toolbar d'Ambient...)

Je pense avoir fait le tour ! Pour le fun, voici à quoi ressemble ma planche de création de la skin FlatPapillon disponible dans MorphOS Storage :



Image transférée sur le serveur du site car protocole http non supporté
 Message édité par : Papiosaur / 01-05-2022 08:28
shaina shainaicon_post
Bonsoir,

merci pour tous ses renseignements qui me seront utiles dans quelques temps.
j'ai déjà regardé dans les archives de tous les skins morphos mais je trouves pas mon style
je cherchais un style neumorphism ou skeuomorphism mais pas trouvé

sinon ne serait il pas possible de reprendre certains skins de l'os4 pour les mettre sur morphos ?
trop compliqué à faire pour la conversion ? c'est peut être une idée bête
Highlander Highlandericon_post
L'utilisation des shadowbox est super intéressante mais demande tellement de concession (ça peut faire super sur un composant mais lorsque ce même élément est utilisé à un autre endroit, ça devient vite un casse-tête visuel).
Exemple, ombre sur un bouton : OK. Ambient utilisant les boutons pour construire l'historique du chemin d'accès dans la toolbar, ça fait de groooooos espaces entre chaque entrée (pleins de cas comme ça).

Concernant une skin OS4, deux versions existent pour MorphOS : https://www.morphos-storage.net/?page=System%2FAmbient%2FSkins&find=four
Don't lose it... and don't lose your head
shaina shainaicon_post
ah ok ... c dommage
la tendance était comme ça en 2020 pour les sites web ... puis y a eu le flat design et mnt le neumorphism revient en force en 2022 ...

pour le moment j'utilises TSteel comme skin, je m'en contente

par contre, je trouves un peu zarbi qi'il y en ai peu (skins) sur morphos... mais bon c comme ça

merci je clos mon sujet