Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 17 703 132

• Nb. de membres 369
  • Nb. d'articles 2 942
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Mon macmini (sur)chauffe. Que faire ?

Mon macmini (sur)chauffe. Que faire ?#2385

5Contributeur(s)
BrumigaPapiosaurBeWorldHighlanderJedi
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Comme dit dans le titre mon macmini chauffe ou surchauffe. Le ventilateur qui coiffe le processeur g4 ainsi que la puce graphique souffle fort assez souvent. Néanmoins le macmini ne redémarre pas ou ne s'arrête pas tout seul sans prévenir intempestivement. Je suppose que la pâte thermique est d'origine et n'a donc jamais été changée pas plus que le ventilateur n'aura été démonté ni nettoyé/soufflé.

J'ai regardé sur ifixit https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Mac+mini+(PowerPC)+Fan+Replacement/267?lang=en , comment démonter le tout mais c'est difficile pour moi. Je n'ai pas de truelle ou équivalent pour l'ouvrir puis certaines parties sont très délicates. Il est donné par ifixit un lien ebay pour un ou des ventilateurs de remplacement mais hélas aucun ne convenant pour le modèle powerpc g4 a1103. J'en ai vu un en début de semaine mais état occasion, ayant donc servi, vendu par un américain 29 $. Là il ne figure plus dans la liste de tous ceux proposés, quelqu'un l'a acheté entre temps. J'ai déjà nettoyé des ventilateurs par le passé mais des modèles ø80 mm ou supérieurs pas des modèles pour ordinateurs portables ou similaires. Je ne sais pas si c'est faisable.

Que me conseillez-vous d'effectuer ? Dommage pour moi de ne pas avoir pensé à l'emmener au nass pour lui faire subir une révision complète.

Brumiga
Papiosaur Papiosauricon_post
Tu pourrais peut-être envoyé ton mini à Halifax par Mondial Relais ?
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Je suis allé voici 2 jours voir un ami afin de démonter le macmini. Au départ après retrait de la partie supérieure il ne savait pas trop comment continuer. J'ai dévissé les 3 vis par tient l'ensemble lecteur/graveur, disque dur ainsi que le ventilateur. Je pensais que les 2 fils d'antenne seraient difficile à retirer mais il n'en est rien. La carte mère a pu ensuite être facilement retirée mais pour le dissipateur sur le processeur g4 c'est une autre histoire. Mon ami a essayé d'abord par la face supérieure puis par la face inférieure mais même avec une petite pince à becs plats il n'a pas réussi et il n'a pas voulu aller plus loin.

Ensuite le cas du ventilateur. J'aurais bien voulu l'enlever mais je n'ai pas trouvé son connecteur donc il est resté en place. Mon ami a utilisé un petit compresseur d'air avec une pression faible pour souffler l'intérieur du ventilateur. Je n'ai pas vu beaucoup de poussière partir.

Le remontage ne fut pas une partie de plaisir, les 2 fils d'antenne sont extrêmement courts et les remettre en place très délicat, mon ami y a passé plusieurs minutes. Idem pour le connecteur de la led façade je suppose. J'ai cherché son connecteur sans le trouver mais mon ami si. Néanmoins le rebrancher à la carte mère fut long et difficile. Il est montré sur ifixit un connecteur en haut à gauche relié je suppose au bouton de mise en route. Je ne sais pas s'il est sur le bloc ecteur/graveur, disque dur, ventilateur ou sur la carte mère mais je ne l'ai pas trouvé.

Avant de remettre en place la partie supérieure nous avons branché le macmini et relié celui-ci à un écran, un clavier et une souris. La mise en route s'est déroulée sans accroc. J'ai alors procédé à différents test, lecture de vidéos 2k, lancement de quelques démos morphos puis de quelques jeux et là le ventilateur ne s'est affolé. De retour chez moi j'ai effectué d'autres tests et là encore le ventilateur ne s'est pas non plus affolé. Ce fut le cas quand avec wayfarer j'ai accédé aux cartes de google puis ai zoomé plusieurs fois. Idem quand j'ai tenté la vue de/dans la rue. C'est beaucoup trop difficile pour le macmini, d'autant plus que la consommation de mémoire vive s'accroît énormément et qu'il y a un risque sérieux de manquer de celle-ci.

Je vais continuer les tests intensifs afin de vérifier si le macmini est dans l'ensemble plus silencieux ou pas. Certainement que lors du prochain nass, si toutefois celui a lieu, j'amènerai le macmini afin changer la pâte thermique du processeur g4. Je n'indique donc pas pour le moment que ce sujet comme étant résolu, mais il peut l'être considéré suivant le résultat des tests intensifs à venir.

Brumiga
BeWorld BeWorldicon_post
Merci de ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant.
Le démontage du MacMini est délicat en effet. mais c'est de la rigolage par rapport à un IMac G5...
En tout cas ton MacMini (ou meme n'importe que Mac d'ailleurs) bien nettoyé sera en meilleur santé, ca c'est sur !
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Papiosaur Papiosauricon_post
merci Brumiga pour ce retour ! oui en effet le nettoyage est en général toujours bénéfique même si la machine est un peu difficile à démonter.
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

J'ai trouvé dans ce sujet https://morph.zone/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=13313&forum=11#152790 , un petit outil de cyfm au milieu de la première page qui permet de mesurer la température du processeur g4 de mon macmini. Que ce soit avec des jeux anciens 2d ou plus récents sdl2 ou encore avec Wayfarer dans les cartes de google en agrandissant le plus possible, puis en passant en vue satellite et enfin à la vue de/dans la rue la température atteint 53° mais pas plus. Par contre ce petit outil n'indique pas à quelle vitesse tourne le ventilateur processeur à cet instant. Je ne connais ni la marque ni les caractéristiques de ce ventilateur de 40 mm de diamètre, je suppose. Néanmoins j'estime sa vitesse de rotation lorsqu'il souffle à fond à certainement 4000 tours par minute. je ne le propose pas à Papiosaur pour le dépôt de logiciels de MorphOS car il n'y a aucune documentation jointe. Pour ceux qui possèdent un macmini g4, quelle température atteint votre processeur en usage intensif, voire très intensif ?

Brumiga
BeWorld BeWorldicon_post
je viens de tester le ptit programme :

local temperature : 54.25°C
remote temperature : 48° C

en laisant le CPU à 100% pendant 10 minutes
My Works
Highlander Highlandericon_post
J'utilise quotidiennement mon macmini G4 1.5 Ghz de seconde main depuis 2011 (outch, 13 ans déjà).
Déjà nettoyé, ram d'origine changée (512 Mo -> 1 Go), disque dur changé (5400t/mn -> SSD).
Son ventilo se déclenche toujours dès que je sollicite beaucoup le CPU (jeux / vidéos / émulation / économiseurs d'écran trop gourmand), peu importe le système utilisé dessus (MorphOS / MacOS X).
Pour moi, je juge ce comportement normal sur cette machine, pas vous ?
Don't lose it... and don't lose your head
Brumiga Brumigaicon_post
Pour ceux qui ont testé ainsi que ceux qui je l'espère testeront. Quand le ventilateur tourne l'entendez-vous fort, très fort ou pas beaucoup, pas vraiment ?

Brumiga
BeWorld BeWorldicon_post
Citation : Brumiga
Pour ceux qui ont testé ainsi que ceux qui je l'espère testeront. Quand le ventilateur tourne l'entendez-vous fort, très fort ou pas beaucoup, pas vraiment ?

Brumiga

pas vraiment....
My Works