Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 20 338 637

• Nb. de membres 369
  • Nb. d'articles 2 972
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» Un fanzine "MorphOS Inside"

Un fanzine "MorphOS Inside"#2392

4Contributeur(s)
PapiosaurBatteMansayasupacrewJedi
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour,

je souhaite lancer un fanzine dédié aux utilisateurs de MorphOS au format PDF (tous les mois)

Voici des idées de contenu :

- test d'un logiciel ou d'un jeu
- astuces (Ambient, Logiciel, etc...)
- un petit tutoriel (Ambient, Software, etc...)
- meilleur bureau Ambient de la semaine (par les utilisateurs)
- présentation d'un développeur ou d'un utilisateur MorphOS
- meilleur score dans les jeux (capture d'écran des utilisateurs)
- des liens de site parlant de MorphOS (développeurs, actualités, matériel, etc...)
- une partie matériel également

Je pourrais proposer ce fanzine en anglais et en français dans un premier temps.
Si j'ai des demandes suffisamment nombreuses dans une autre langue, je pourrais évantuellement le traduire.

Le but de ce fanzine est de promouvoir MorphOS bien sûr mais de participer également au coût du serveur pour MorphOS-Storage.net et Meta-MorphOS.org.

Je souhaiterais le proposer à 5€ lorsqu'il sera disponible. Je vous l'enverrai par courrier après avoir reçu l'argent.

Des utilisateurs serait intéressés par ce fanzine ? Si oui, merci de me contacter sur ma mail : papiosaur2 à hotmail.fr

Si vous avez d'autres idées de contenus n'hésitez pas ;-)

Que voudriez-vous y voir dedans ?

[EDIT] Pour ce numéro un, je voudrais montrer le nombre d'"utilisateurs actifs" et leur matériel principal pour MorphOS (juste le matériel, pas la configuration complète). Pour cela vous pouvez m'envoyer un mail à papiosaur2 à hotmail.fr pour me donner l'info.
 This message was edited by : Papiosaur / 2024-10-03 12:08
 This message was edited by : Papiosaur / 2024-10-03 12:11
BatteMan BatteManicon_post
Intéressant.
Je prendrai même si je pensais au début que tu faisais un 'zine PDF gratuit ^^ Mais je préfère une version papier. Tu penses à faire combien de pages ? Tu as déjà des rédacteurs ? Je regarderai pour te proposer quelque chose pour ton n°1, si j'ai le temps ;-)

Courage et merci pour cette chouette initiative !

--
/me espère pouvoir écrire une petite bafouille pour Papiosaur et son "MorphOS inside" !

merci pour ton retour. J'aimerais proposé au moins 10 pages minimum. J'en suis déjà à 7 mais il faut que j'améliore la mise en page.

J'attends des retours des utilisateurs car je ne pourrais pas faire grand chose tout seul mais si chacun propose un petit truc (captures, d'écrans, highscore ou autres...), ça peu faire un gros truc :-)

Il y aura un récap des news, des astuces, des petites infos croustillantes également, des captures d'écran, l'interview d'un utilisateur. Le but étant d'être "Inside" :-D

Toute aide si petite soit elle est bonne à prendre.

Des personnes se sont manifestés pour faire du rédactionnel entre autre et je les remercie grandement, pour le moment je n'en dis pas plus.

J'espère que d'autres utilisateurs français et dans le monde vont se manifester :-D

Wait and see..

Message édité par : Papiosaur / 04-10-2024 14:58
 Message édité par : Papiosaur / 04-10-2024 16:52
Bonjour à tous,

j'ai ouvert un compte mail dédié : morphos.inside at gmail.com
Vous pouvez envoyer une capture d'un highscore, une astuce ou tout ce qui se rapporte à MorphOS.
Le premier exemplaire sortira au mois de Novembre.
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
lut Papiosaur,

punaise tu est devenue actif, c'est impressionnant, incroyable ce que tu peu faire pour Morphos, un grand merci a toi et aux d'ailleurs.

j'ai vue que tu portais des jeux, j'aimerai comprendre et savoir comment tu as fais pour en arrivé là. (je rêve d'en faire autant)

sy
Pour faire très rapide et très simple:

Dans mes différents portages, j'ai mis le Makefile (un script qui va générer l'exécutable) dans l'archive.

Dans ce fichier, il y a plusieurs paramètres à adapter en fonction du projet à porter :

- le type de fichiers à compiler .c ou .cpp (c++),
- le nom du compilateur associés,
- les librairies nécessaires (SDL2, OpenGL, etc.),
- l'emplacement des fichiers à compiler (src/*.c compilera tous les fichiers .c du répertoire src)
- l'emplacement des !!include!!s (.h ou headers, exemple -I!!include!!/)
- le nom de l'exécutable qui va être généré

Pour chaque projet, il faut adapter :

- le Makefile en fonction des caractéristiques du jeu à porter
- corriger les "error "qui s'affichent lors de la compilation dans les fichiers concernés
- corriger les chemins (path) des fichiers data (images, musiques, etc.) si nécessaires.

Pour compiler, il faut aller dans un shell, faire cd "le chemin du projet"
puis make pour lancer la script Makefile

Le script Makefile va générer des fichiers .o (objet) à partir des fichiers .c ou .cpp puis assembler (linker) tous ces fichiers .o pour en faire un fichier exécutable.

Tu peux faire "make clean" pour nettoyer un projet compiler pour relancer la compilation après avoir fait des corrections.
Tu peux également lancer make, corriger l'erreur puis relancer make qui reprendra au fichier qui a eu une "error"
Les "warning" ne sont pas forcement important et n'empêche pas la compilation.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
L'idéal, c'est de reprendre mes premiers portages et d'essayer par toi-même ;-)

Je remercie encore BeWorld pour m'avoir aider jusqu'à maintenant et pour la suite de mes projets pour MorphOS.
 Message édité par : Papiosaur / 16-12-2024 17:58
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
jez vais imprimer ta reponse audessus et tenter de faire les choses, comme tu l'as dis.
Ha oui un petit conseil, commence par de petits projets simple au début...

Il faut également vérifier si il y a les dépendances nécessaires sur MorphOS pour compiler le projet.

Si tu bloques trop longtemps sur projet, c'est pas grave, cherche en un autres. Tu pourras revenir sur le premier plus tard avec un peu plus d'expérience.

Je met parfois plus longtemps à chercher un projet qui pourrait fonctionner, que de le compiler.

Ah oui, parfois la compilation fonctionne mais les chemins pour les datas ne sont pas bon, du coup il faut chercher dans le code source et corriger les chemins.

Cherche des projets qui fonctionnent sur au moins deux plateformes (Window et Linux), il y aura plus de chance que ça fonctionne sur MorphOS.

N'hésites pas à me contacter, si tu as besoin d'aide.

Pour trouver des projets, il existe github et sourceforge ou google, tu peux faire une recherche par mot clé (puzzle SDL2 ou screen saver SDL2 par exemple)

Ah oui, les projets SDL2 sont plus facilement portables.

Bon courage et bonne chance car il faut un peu des deux ;-)
Jedi Jediicon_post
Yop Papio,

Merci pour ces conseils de portages :)

Côté licence de redistribution, pour faire simple :

On peut tout porter librement de Github et Sourceforge ?

Quand on redistribue une version pour MorphOS, on doit tout laisser dans l'archive (sources, makefile et autres) ?

Juste à ajouter un .txt pour les infos du portage MorphOS (auteur, version, précisions, etc) ?

(en fait, je ne sais pas dans la forme comment redistribuer ces trucs ;) )

PS: il aurait fallu démarrer un autre thread pour parler de ces histoires de portages ;)

--
/me va tenter la chose... ^^
 Message édité par : Jedi / 29-12-2024 16:57
Jedi Jediicon_post
Hop,

Premier petit portage :
http://www.boingball.net/AMIGA_FOR_EVER/Codes/C/MorphOS-Ports/Ast3r0id/

Pas très compliqué pour commencer ^^

Je l'ai aussi soumis sur MorphOS-Storage ;)

J'ai réussi à compiler d'autres trucs mais moins sympas que celui-là, ce qui m'a déjà permis de voir les adaptations qui seront nécessaires le plus souvent... C'est clair qu'il faut y aller progressivement car il y a pas mal de subtilités et des adaptations à faire dans les codes sources... (comme j'ai déjà développé des trucs en C + SDL2, ça aide ^^)

Je sens que je vais aussi me prendre au jeu maintenant :°)