Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 018 920

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autre sujet »» En attendant MorphOS, quel Linux utiliser ?

En attendant MorphOS, quel Linux utiliser ?#275

3Contributeur(s)
SergiusJaMiGanerumo
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Sergius Sergiusicon_post
En attendant MorphOS, j'aurai aimé savoir quel Linux avez vous installé sur votre Mac mini si vous l'avez fait?

En effet, j'ai tenté plusieurs Ubuntu sans succès car après l'installation, le système ne démarre jamais jusqu'au bout.

Amigalement


Message édité par : Papiosaur / 09-10-2009 12:43

JaMiGa JaMiGaicon_post

En effet, j'ai tenté plusieurs Ubuntu sans succès car après l'installation, le système ne démarre jamais jusqu'au bout.

J'ai installé une ubuntu (8.04) ici.
Je n'ai pas eu ton problème et je ne me rappelle pas avoir eu à faire quelque chose de spécial.


Message édité par : Papiosaur / 09-10-2009 12:42

nerumo nerumoicon_post
salut,

@jamiga :
est ce que ubuntu 8.04 est rapide à l'usage sur le macmini ?
on peut l'utiliser confortablement ?

(j'attend de recevoir mon macmini G4 la semaine prochaine)
JaMiGa JaMiGaicon_post

est ce que ubuntu 8.04 est rapide à l'usage sur le macmini ?
on peut l'utiliser confortablement ?

"Rapide à l'usage" et "confortable" dépend fortement de ce à quoi tu le compares.
De plus je ne l'utilise pas, puisque j'ai mon Pegasos.
Le macmini sert pour les autres membres de ma famille (web,bureautique et cie).
Si ça peut te donner un point de comparaison il remplace un pentium III 1Ghz qui était aussi sous ubuntu et à part la durée de démarrage, la différence est difficilement perceptible (le bruit mis à part :-)).
Une chose que je peux cependant lui accorder c'est qu'en un an je n'ai jamais eu à le réinstaller suite à une extinction sauvage ou à une upgrade foirée (il est en 9.04 maintenant), ce qui m'est souvent arrivé sur mon Pegasos (Je parle pour linux bien entendu).

Message édité par : JaMiGa / 10-10-2009 14:10

Sergius Sergiusicon_post
@nerumo:

j'ai fini par installer la version 9.04 de ubuntu sur mon macmini 1.25Ghz, 1GO de ram et la vitesse d'execution est proche de celle de mon pegasos II.

Pour de la bureautique, je trouve ca bien.

@JaMiGa: as tu la 3D d'activée? Mes économiseurs d'écran ont des couleurs étranges. Est ce pareil chez toi?

Message édité par : Sergius / 10-10-2009 16:26

JaMiGa JaMiGaicon_post
Si je me rapelle bien, par défaut ce n'était pas activé.
Et en ce qui concerne les écrans de veille, je n'en ai pas mis donc je ne sais pas, mais j'irai vérifier.
--
/me qui n'utilise pas un OS pour ses écrans de veille :).
Sergius Sergiusicon_post
Cool,

j'ai enfin reussi a fout faire fonctionner correctement. Comment j'y suis arrivé? Simple, je me suis contenté d'installer la même version que JaMiGa, soit la 8.4

Cette version est la seule a s'être installée sans difficultés. La 3D fonctionne dés l'utilisation du LiveCD.
Les problèmes de couleurs que j'avais sur les versions précédentes n'existaient que sur les rendus en OpenGL, mais en rendu software.

Depuis que j'ai le rendu Hardware avec cette version, je n'ai plus de problèmes de couleurs.

Par contre, je regrete fortement que le Mac mini n'ait que 32MO de vidéoRam car cela interdit l'utilisation de certaines choses.
Par exemple, je n'ai pas accès à compiz qui offre tout un tas d'effets visuels 3D alors que cela fonctionne sur le Pagasos II.

Pour ceux qui se demanderaient à quel point c'est utilisable, je leur répond que c'est très très confortable pour une si petite configuration. Par contre, on sent bien qu'on n'est pas en X86 car tous les plugs pour le NET n'existent pas forcement ou ne sont pas ultra performants. Difficile de gérer le flash par exemple. faut encore que je creuse de ce côté lÃ, alors qu'avec Ubuntu X86, tous les plugs s'installent automatiquement dé qu'ils sont sollicités par des applis comme par exemple firefox. LÃ, je me retrouve avec des mesages du genre: plugin non trouvé.


Amigalement
JaMiGa JaMiGaicon_post

j'ai enfin reussi a fout faire fonctionner correctement. Comment j'y suis arrivé? Simple, je me suis contenté d'installer la même version que JaMiGa, soit la 8.4

Il faut croire que j'ai eu de la chance (et c'est la 8.04 LTS).


Par contre, je regrete fortement que le Mac mini n'ait que 32MO de vidéoRam car cela interdit l'utilisation de certaines choses.

Certains logiciels (fournis par défaut) ne prennent pas trop en compte ce genre de limitations, d'ailleurs. Il suffit de lancer un slideshow sous gspot pour voir les catastrophes que ça peut donner.


Par contre, on sent bien qu'on n'est pas en X86 car tous les plugs pour le NET n'existent pas forcement ou ne sont pas ultra performants. Difficile de gérer le flash par exemple. faut encore que je creuse de ce côté lÃ, alors qu'avec Ubuntu X86, tous les plugs s'installent automatiquement dé qu'ils sont sollicités par des applis comme par exemple firefox. LÃ, je me retrouve avec des mesages du genre: plugin non trouvé.

Il n'y a rien à creuser, la plupart des plugins propriétaires n'existent que pour linux/x86, et leurs équivalents libres sont loins d'être parfaits. Il faut faire avec, (comme avec MorphOS :-)).
--
/me qui n'utilise pas un OS pour ses effets visuels :)

Message édité par : JaMiGa / 12-10-2009 02:12

nerumo nerumoicon_post
merci, JaMiGa et Sergius.
va pour la 8.04

PS : mon vendeur a posté mon macmini ce matin ... :-D