Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 717 212

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Ambient »» double et triple buffering

double et triple buffering#280

3Contributeur(s)
nerumoPapiosaurdaff
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
nerumo nerumoicon_post
bonjour evribodi

dans quel cas sert l'option 'double buffering' et 'triple buffering' des préférences de morphos dans displayengine ?
est ce qu'il vaut mieux les mettre ou les enlever sur mon pegasos 1 avec ati radeon 9250 ?
est ce que ça peut accélérer la vitesse de certaines applis ?

merci
Papiosaur Papiosauricon_post
je suppose que cette option est destinée à économiser de la mémoire graphique (Mac mini avec 32Mo de VRAM notamment).

Voici une définition que je viens de trouver:

"La technique du triple buffer (ou triple buffering) est une amélioration de la technique du double buffer. Au lieu d'utiliser 2 buffers, on en utilise 3. De cette manière, le processeur graphique peut toujours écrire dans deux buffers afin que l'image contenue dans le troisième soit envoyée à l'écran.

En fait tant le double que le triple buffering implique, pour éviter tout effet de décalage de l'image lors de son affichage, que la production de pixels par le processeur graphique soit synchronisée avec la vitesse de rafraîchissement de l'écran. Toutefois, il arrive que le processeur graphique remplisse parfois plus rapidement ou plus lentement un buffer que la vitesse à laquelle ne s'affiche les images. Dans cette situation, il est préférable de disposer d'un maximum de buffers. On parle de la théorie des buffers séquentielle infinie. Evidemment, on ne peut pas avoir une infinité de buffers dans la mémoire de la carte vidéo, ni même une dizaine. Le triple buffer représente un bon compromis. Ainsi quand le processeur est trop lent durant une courte période, l'un des buffers dispose d'une image complète en avance. Avec le double buffering, il n'en dispose d'aucune d'avance.

Comme pour le double buffering, on peut utiliser le page flipping ou le bloc transfert pour changer les buffers. Avec le triple buffer, le buffer où sont écrites les informations du processeur se nomme toujours le back buffer, le buffer où sont lues les informations destinées à l'écran se nomme le front buffer. Le buffer intermédiaire n'a pas vraiment de nom. L'ensemble de ces buffers forme le frame buffer."
daff dafficon_post
Les écrans avec double/triple tampons améliorent la qualité d'affichage au prix d'une plus grande consommation mémoire. Ils sont utilisés quand la composition 3D est active.

Mais cette composition 3D est plus lente qu'un affichage standard c'est pourquoi je ne l'ai pas activée. Elle est conseillée pour les cartes avec 128 Mo. Avec 32 Mo, c'est du petit-suisse-ide.
nerumo nerumoicon_post
merci pour ces précisions,
sur le peg, j'ai une radeon 9250 avec 128 Mo, donc si j'ai tout suivi il vaut mieux que j'active le triplebuffering,
par contre sur le mac (que je viens tout juste d'aller chercher à la poste) avec 32 Mo de RAM graphique il vaut mieux que je le désactive.

c'est ça ?
Papiosaur Papiosauricon_post
oui c'est ça, tu peux désactiver également les layers 3D (option enhanced display dans les préférences écrans) qui consomment beaucoup de mémoire graphique.
Je te conseille également un écran en 16bits au lieu de 24 bits ;)

Message édité par : Papiosaur / 15-10-2009 21:30