Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 066 514

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» Vos impressions sur MorphOS 2.4 sur Mac mini

Vos impressions sur MorphOS 2.4 sur Mac mini#282

5Contributeur(s)
PapiosaurSergiusnerumoamigafildaff
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous ;)

un petit fil pour que vous puissiez donner vos impressions sur la première version de MorphOS sur le Mac mini.

/me qui l'a toujours pas encore installé...
Sergius Sergiusicon_post
Alors, en ce qui me concerne, voici à chaud mes premières impressions:

Si j'essaie de noter mon ressenti par rapport à un pegasos II et que je donne des points positifs ou negatifs en fonction des remarques que je me suis fais, cela donne:

Les points positifs:

+++ A première vue, même sur le plus mini des mac mini qui tourne à 1.25Ghz, l'ensemble est plus véloce que le PegasosII.
++ Je l'emmene presque partout et ca c'est du bonheur. Ca me rappelle quand je me baladais avec mon 1200.
+ La gestion du boot par le macmini avec le menu graphic est très simple et propre.
+ Le boot s'effectue en moins de temps qu'il n'en faut pour éternuer.


Les points négatifs:


- - - pour les macmini avec seulement 32MO de ram vidéo, c'est un petit peu la misère. Il faut se passer des modes de conforts qui sont le multibuffuring ainsi que des plaisirs graphics apportés par les layers 3D. Ce point n'affecte bien entendu pas les modèles avec 64MO de mémoire vidéo.


Conclusion:

Avec un macmini muni de seulement 32MO de mémoire vidéo, je donnerai une note de satisfaction de ++++ soit 4 plus.
Avec un macmini muni de 64MO de mémoire vidéo, je donnerai une note de satisfaction de +++++++ soit 7 plus.

Pour finir, je dirai que je trouve ce portage très bien en comparaison au pegasos, mais que les capacités graphiques des modèles bas de gamme du mini sont un handicap quelque peu génant. Je déconseil donc fortement ces modèles et encourage nos amis les futurs acquéreurs de n'acheter que les modèles avec le max de mémoire vidéo.


Pour ma part, je reste avec mon mini avec 32MO car le hardware qui m'interesse depuis toujours c'est un powerbook. Je prie donc pour que mon rêve se réalise un jour ;-)
Amigalement
Papiosaur Papiosauricon_post
merci Sergius pour ton avis ;)

je vais essayer de donner le mien ce week-end ;)

quelqu'un d'autre ?
nerumo nerumoicon_post
Salut,
les points positifs :
dans mon cas, je passe de peg1mos à macmos2, alors les points positifs sont très nombreux ...
j'y voit énormément d'avantages, dont certains ne sont pas liés à MOS, mais au mac,
comme la possibilité de multiboot mos/macOS/linux (alors ça c'est juste pour l'expérimental, en réalité ça ne me sert pas à grand chose)

pour les inconvénients, je dirais :
- le partitionnement par défaut à l'installation de MOS n'est pas bien adapté pour un HDD de 40 Go.
512 Mo de partition système ne laissent meme pas assez de place pour installer les packs de papiosaur. (disk full)
un débutant comme moi ne s'en aperçoit qu'après installation par défaut.
j'ai fait un partitionnement manuel avec 10 Go Morphos, et 30 Go Work.

- je n'ai pas trouvé de possibilité de couper le son de démarrage du macmini. c'est peut etre prévu, mais je l'ai pas trouvé.
Ce son d'enfer au démarrage peut être coupé avec de petits outils qu'on trouve sur internet pour macOS,
ça aurait été bien de le prévoir en natif sur MOS2.4.
j'imagine meme pas comment les développeurs ont pu travailler plusieurs mois avec ce machin qui
hurle à chaque boot ...

- Je me suis dit que j'allais débrancher tout simplement le haut parleur interne, mais en fait, il est utilisé
par exemple par quake III qui sort son audio sur ce HP plutot que sur la sortie jack, donc je ne sais pas
si la partie audio du macmini est bien gérée par MOS.
Ceci dit je ne connait pas forcément bien la configuration audio de MOS, alors c'est peut etre moi
qui fait pas ce qu'il faut.

- Pour les 32 Mo de RAM graphique, je dirais comme Sergius, c'est trop peu, et il est possible que
ça ne corresponde pas aux possibilités des écrans LCD modernes qui ont des résolutions natives élevées.
Par contre, si j'ai compris qu'il faut désactiver parfois le triplebuffering, ou meme le double buffering, je
n'ai pas pour le moment eu de problème particulier, donc je n'ai pas touché Ã ça.
je me demande si je dois le faire ou pas.

sur les amiga classiques, et d'autres machines, les bidouilleurs sont parfois arrivés à faire
de petits miracles de montages. peut etre qu'on aura la possibilité d'augmenter la ram graphique,
(ou alors de mettre une carte graphique USB ?)

- Inconvénient aussi, mais pas directement lié Ã MOS lui-meme :
les packs morphos-upgrade ne sont plus aussi compatibles qu'avant.
j'ai déjà parlé de leur taille par rapport au partitionnement par défaut, mais j'ai aussi
remarqué que la fenetre de configuration de openURL est completement vide.
ça montre peut etre que la sortie de cette nouvelle version, surtout si elle est installée
sur un mac, va amener des incompatibilités.

- le passage de MOS2.3 Ã 2.4 a été visiblement fait pour permettre le fonctionnement sur
macmini, et probablement pour corriger des bugs, ce qui est déjà énorme, vu la grande porte
que ça ouvre vers le mac,
mais c'est le meme systeme qu'avant, Ã l'icone près, pour lequel il va falloir payer une
nouvelle licence plein pot.
Je pense que Morphos.de devrait proposer un achat de licence à prix réduit pour les
détenteurs de licence actuelle qui changent de machine. (macmini ou pas).
Moi, Ã 80 euros, je la prend tout de suite, Ã 150 euros, j'attend un peu.
(j'attend, mais je la prendrai quand meme ... :-D

En résumé :
Tout ce que je dis là est à prendre avec réserve, car il est fort possible que je n'utilise pas
encore assez correctement le système,
et en plus, les inconvénients, pour ce que j'ai vu pour le moment, sont extremement minimes
par rapport à la qualité de l'ensemble, surtout avec les pack morphos.

Globalement, je suis absolument ravi de tout ça.
:b
Sergius Sergiusicon_post
Salut nerumo:

Je suis heureux de constater que tu ravi avec cette nouvelle version pour Mac mini.

Je voudrais ajouter un commentaire a une de tes remarques concernant les pack d'upgrade. En réalité, ces packs sont totalement NON OFFICIELS et ont été prévus pour Morphos2.3 et non 2.4. Par ailleurs, tu mentionnes le fait que cette nouvelle version n'apporte rien par rapport à la verison précedente, mais là aussi il y a erreur. En effet, Morphos2.4 met à jour plusieurs de ses composants dont OpenURL. Si tu as installé le pack de mises à jour, il est fort probable qu'il y ait cafouillage entre l'OpenURL de Morphos et celui du Pack.

ATTENTION donc au pack d'upgrade qui est un indispensable pour morphos 2.3 et antérieurs, mais qui n'est plus à jour pour Morphos 2.4

Pour ma part, j'ai aussi installé le gros pack de mise à jour car je suis un inconditionnel de ce que fait papiosaur, mais je pense que je vais devoir tout néttoyer.

Vive Morphos et vive les mac sous Morphos ;-)

Message édité par : Sergius / 17-10-2009 15:13

nerumo nerumoicon_post
@Sergius :

oui, en effet, Morphos n'apporte pas de nouveau logiciel, mais bien sur, il y a des
améliorations sur le systeme.

je voudrais juste réinstaller openURL de MOS2.4 pour remplacer celui qui a été mis
par le pack upgrade, mais je ne sais pas trop comment faire.
amigafil amigafilicon_post
Citation : nerumo 

@Sergius :

oui, en effet, Morphos n'apporte pas de nouveau logiciel, mais bien sur, il y a des
améliorations sur le systeme.

je voudrais juste réinstaller openURL de MOS2.4 pour remplacer celui qui a été mis
par le pack upgrade, mais je ne sais pas trop comment faire.


Hello,

Il suffit de mettre en commentaire les lignes 'rename OpenURL' qui sont sont dans
le fichier MakeAssign du dossier WBStartup.


 


Message édité par : Papiosaur / 18-10-2009 10:59

daff dafficon_post
Citation : nerumo 
oui, en effet, Morphos n'apporte pas de nouveau logiciel, mais bien sur, il y a des
améliorations sur le systeme.


Si, il y a du nouveau. Par exemple FileImageCtrl, un outil permettant de gérer les ADF (et plus tard toutes sortes de fichiers-disques). J'étais l'un des militants de ce genre de programme.

Message édité par : Papiosaur / 18-10-2009 16:04

Papiosaur Papiosauricon_post
En effet, j'ai essayé ce programme qui permet également de gérer les images ISO. Indispensable !

C'est l'équivalent de DaemonTools sur PC mais en mieux ;-)