En Français mais sur la 2.49 et avant:
Débutez dans la 3D avec Blender
Sinon les bon tuto 2.5Alpha0 sont en Anglais (videos sur vimeo.com, téléchargeables avec GetVideo ou Flashless):
Tutorials
Genre celui-lÃ: sur le "box-modeling" une technique très utilisée pour créer des personnages:
Box modeling an alien in Blender 2.5alpha0
Sinon voilà ce qu'il faut savoir pour commencer:
- Les raccourcis claviers sont dépendant du "mode" dans lequel vous êtes et de l'endroit où ce trouve le pointeur de souris.
- On appel "écran" (screen) l'ensemble (le contenu) de la fenêtre système, et on appel fenêtre (window) une zone de cette écran, indépendante des autres zones.
- Quand on lance blender on est en mode "vue 3D" classique, avec une scène contenant :
* 1 cube au centre
* 1 lampe
* 1 caméra
- Taper [CTRL-n] dans cette vue remet tout à zèro (attention = efface toute votre scène, remet cette scène par défaut).
- Cliquez sur un objet dans la vue 3D = selectionne l'objet.
- [TAB] pour passer en mode édition (= bouger les points) de l'objet sélectionné. Appuyez encore sur [TAB] pour revenir en mode 'objet' (mode par défaut au lancement de Blender).
- bouger la sélection (quasiement tous les modes): [g]
- rotation: [r]
- dimension: [s]
- Confirmer une transformation (g/r/s): [Entrée] ou clique gauche.
- Annuler une transformation: [Echape] ou clique droit.
- Quitter Blender: [CTRL-q] et confirmer le pop-up.
voilà voilÃ
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