Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 717 870

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Betatest : nouveau keymap pour clavier Mac

Betatest : nouveau keymap pour clavier Mac#650

2Contributeur(s)
JuLieNBatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
JuLieN JuLieNicon_post
Bonjour à tous.

Soit j'ai raté quelque chose, soit il n'y a pas de tablature de clavier Mac fournie dans les distributions MorphOS, ce qui nous oblige à jouer aux devinettes avec la tablature par défaut (PC105_f). J'ai donc téléchargé le SDK "keyboard" sur le site de la MorphOS Team et me suis mis en tête de faire une vraie tablature pour mon clavier Apple m7803, qui me donnerait la même expérience utilisateur que sous MacOSX.

Je pense y être parvenu, en tout cas pour 99% des touches, seules les plus exotiques du jeu de caractère du Mac n'étant pas accessibles sous MorphOS.

Je vous propose donc pour ceux qui le souhaitent et qui ont un clavier Apple, d'essayer la version beta de cette tablature, et de me dire si vous pensez qu'elle est prête pour une utilisation quotidienne. Si tel est le cas, je la distribuerai sur Aminet, MorphOs Files et MOS2Depot. :-)

Adresse où télécharger l'archive : http://julien.marcel.free.fr/temp/confidentiel/mac109_f_jm.lha

Lisez le "readme" contenu dans l'archive pour la procédure d'installation manuelle.

Capture d'écran comparant le jeu de caractère sous OSX, avec ma tablature (mac109_f) et avec la tablature par défaut (pc105_f) :



(Papiosaur, si tu passes par là, y aurait-il moyen d'afficher l'image dans ce fil? je n'ai pas trouvé comment faire. :-# )

PS: Comme dit plus haut, j'ai développé cette tablature avec un clavier Apple m7803. N'hésitez pas à essayer d'autres modèles de clavier Apple et à me dire si ça marche :) (précisez-en le modèle)

Papiosaur qui passait par là ;-)

Micii! ^^ (mais comment on fait? :) )

Ben si tu peux éditer ton texte, tu peux donc voir la syntaxe ;-)
 Message édité par : Papiosaur / 06-07-2019 07:27
BatteMan BatteManicon_post
C'est con, je m'en suis créé un il y a fort longtemps (quand j'ai branché un clavier mac, dont le nom de modèle m'échappe, sur mon Peg II). Idem, mon keyboard est complet et fonctionnel (et j'avais même remappé les "eject" et "volume" via Poseidon).

Je testerai ta tienne (j'adore dire ça, même si ça ne se dit pas ^^) quand j'aurai l'occasion et le temps, promis.

Je crois que j'avais filé ça à thefab et à Nicholas à l'époque.


PS : Comment tu fais pour afficher ta "tablature" ? à la mano dans un fichier texte ? Si oui, tu peux me la filer que je compare avec la mienne (ou je t'envoie mon keyboard si tu veux). Apparemment et à vue de nez, ça se ressemble beaucoup ^^ (le premier, c'est la touche seule, puis la touche avec shift, puis avec ctrl et enfin alt ?)

--
/me aurait du diffuser ça pour éviter le double travail... désolé...
 Message édité par : Papiosaur / 06-07-2019 07:25
JuLieN JuLieNicon_post
Salut Batte :)

Pour afficher les résultats des différentes tablatures j'ai juste créé des fichiers textes avec une touche par ligne et, pour chaque touche, la frappe par défaut, la frappe avec shift, la frappe avec alt et la frappe avec shift-alt.
Le résultat comparé est dans l'image en lien ci-dessus.

C'est bête que nous dupliquions nos efforts.. La MOS Team n'a pas assuré dans le suivi, là ^^ Par contre ce serait intéressant de voir si cette tablature marche avec tous les claviers Mac et pas seulement le m7803. Quel est ton modèle ?
 Message édité par : Papiosaur / 06-07-2019 07:26
BatteMan BatteManicon_post
Je regarde ce soir pour le modèle et pour le test de ton keymap et je te dis. C'est le modèle qui est sorti en même temps que le premier Mac Mini (du coup, Apple avait baissé le prix des claviers de près de 50% à l'époque puisqu'il ne filait pas le clavier avec la machine, les malins).

Ah oui, shit, alt, alt+shift, comme chez moi quoi (quoique, j'ai peut-être mis les [ ] sur alt+ uniquement, vu que je m'en sers beaucoup ^^).

--
/me avait utilisé un vieux soft 68k pour faire son keymap par contre...du coup, son keymap n'est pas "iso truc".
 Message édité par : Papiosaur / 06-07-2019 07:26
BatteMan BatteManicon_post
Clavier A1048 ici (soit M9034LL/A d'après Google... pas tout compris mais bon).

Par contre, dans le readme, ne dis pas de l'installer dans sys:morphos/devs/, pas touche à sys:morphos/ (alias mossys:). On peut le copier dans sys:devs/keymaps/, ça marche aussi bien.

Là, je tape avec ta tablature et c'est nickel pour le moment. A voir sur le long terme mais je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher. Je fais une comparaison avec mon "keymap" et je poste ça.

--
/me betateste ! ;)
 Message édité par : Papiosaur / 06-07-2019 07:25
BatteMan BatteManicon_post
Voilà le résultat avec mon Keymap "Apple" qui est quant à lui plus basé sur un keymap "amiga" adapté pour un clavier mac :

BatteMac
@#@#
&1��
é2~�
"3#�
'4{�
(5[�
�6|�
è7`�
!8\�
ç9^�
�0@�
)�]-
-_}=
aA��
zZ��
eE��
rR��
tT��
yY��
uU��
iI��
oO��
pP��
^�[{
$*�}
qQ��
sSߧ
dD��
fF� (sert pour l'accentuation majuscule avec shift+alt+f suivi d'une consomme majuscule, ex: �)
gG` (idem, ex : �)
hH^ (idem, ex : �)
jJ~
kK� (idem, ex : �)
lL��
ù%'"
`�`�
wW��
xX��
cCç�
vV��
bB��
nN��
,?��
;.,<
:/.>
=+/?

--
/me va se coucher maintenant ;)
 Message édité par : Papiosaur / 06-07-2019 07:24
JuLieN JuLieNicon_post
Merci pour le test, Batte :)

Oups, je croyais que mossys: c'était pour tout ce qui tournait en PPC (je l'ai généré avec le SDK de MorphOS)... bon, tu as trouvé un bug dans le readme, c'est déjà ça! ;-) A corriger, donc.

Oui nos tablatures ne sont pas très différentes, même si j'ai suivi une stricte orthodoxie appleienne en ne mélangeant pas les pc104 et mac109 (gonflé pour un catho! ^^)

En attendant que tu confirmes que ça tourne bien sur la durée (ce que de mon côté je pense), je vais commencer à faire tous les claviers fournis en pc104 dans les autres langues, histoire que ça puisse éventuellement être intégré à la prochaine version de MOS ou du Pack Ultimate de Papiosaur ^^

Je note ton numéro de clavier, aussi.

/me grippé avec la fièvre et ne sait pas s'il va pouvoir dormir
 Message édité par : Papiosaur / 06-07-2019 07:24