Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 719 914

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le bar »» Je suis nouveau et je ne viens pas du monde Amiga, je me présente.

Je suis nouveau et je ne viens pas du monde Amiga, je me présente.#694

14Contributeur(s)
Zixenpeg4aYomguidaffnerumoPapiosaurSoundSquareBatteManTchekotynoilhommeFabThe_Bucheronpatfish
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Zixen Zixenicon_post
Bonjour à tous,

D'abord encore merci à Papiosaur pour son accueil, toujours très réactif malgré son age
(aucune idée de son age, mais vu le pseudo et le boulot effectué, il doit avoir de la bouteille non?)

D'ailleurs j'ai hésité à poster dans la rubrique Bar (c est tjrs difficile de résister...), n'hésitez pas à le déplacer au besoin ;-)

[Mode Julien Lepers / ON]
-" Indice : Profil
Top. Qui suis-je?
Je suis agé de 26 ans.
Après avoir quitté la France pour habite en Allemagne après ses études, il travaille dans l informatique et aime le sport.
mon but dans la vie est de redonner vie à mon Mac Mini G4.
Je suis, je suis ... "

- "Ridicule ?"
- "Bonne réponse !"
[Mode Julien Lepers / OFF]

Plus sérieusement, avant de me mettre définitivement à papillonner, j'ai encore quelques questions à vous soumettre.
Avant tout, j' oubliais : félicitations pour le contenu, ya vraiment beacoup d'informations. (Je brosse dans le sens du poil avant, mes questions passeront surement mieux comme ca :-))

Allez , c est parti .

Est ce que Morphos est fait pour moi ?
- Je cherche à redonner vie à mon mac mini .

- Je cherche depuis des années un OS simple et optimisé, avec une interface/environnement graphique unifié et tirant parti des capacités de ma machine, aussi ancienne soit-elle.

- Je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, j ai déjà manipulés differents OS “alternatifs” (mac osx, Opensuse, Mandriva, blabla-buntu & Cie, Damn Small Linux, jolicloud) sans jamais trouvé mon bonheur et donc déjà galéré avec des installations en ligne de commande, ponctuellement ca ne me gene pas, mais je ne souhaite pas passer ma vie à ca.

- Je n’ai aucune connaissance, ni affinité avec le monde Amiga. (mais je suis tjrs curieux de decouvrir de nouvelles choses)

- Je ne joue peu, j’ai rarement le temps, et quand je joue, je joue à des vieilleries du siecle dernier, bien souvent en 2D, le game play etant bien plus important que les graphismes pour moi. Il y a deja suffisament de best seller en Abandonware ou pour quelques euros pour me ravir. J ai de toute facon pas les moyens ni l envie de me payer les dernieres consoles et les licences EA type Fifa Année N+1 à 80€ tous les ans.

- l utilisation de mon mac mini serait pour moi limitée à “Ordi qui traine dans le salon” soit:
  • La navigation Web,
  • Messagerie instantané
  • Gestion et ecoute de ma musique,
  • Regarder des films en DVD,
  • Gestion et retouche simples de photos (recadrage et correction de photos de vacances issue d’un compact, rien de méchant)
  • Traitement de Texte Basique (au pire ya tjrs Google Docs ou autre suite en ligne). Formats supportés?



Autrement, il reste des points qui restent un peu floues pour moi :

D’une manière générale, comment on installe un programme ? ( installer type installer qui fait le boulot, Makefile ou autres lignes de commande,installer via depots, package comme sous OSX...)

Licence : Elle coute 150/111,11€ de base, si j ai bien compris, la licence est valable pour les n° majeurs. Si j achete la 2.7 maintenant, je devrais racheter une licence pour la 3.0 ?
La 2.0 donnait le droit gratuitement aux mises à jours 2.x. J’ai bon?

Pour les logiciels, quelle est la tendance générale de diffusion : OpenSource/proprio, gratuit/payant?

Sur le macmini, le Wifi n est pas supporté je crois (pas de Pile 802.11 dans Morphos si j ai bien lu et ca n est pas prévu). Y a t’il d autres choses qui ne sont pas supportés?

Support des claviers: J ai un clavier logitech pour Mac, le mappage n est pas listé en standard. est ce que je peux le trouver quelque part ? Sinon un pti lien vers un tuto pour créer le mappage serait le bien venu si ça existe.

Le paiement se fait uniquement par paypal ? on fait comment qd on a pas de compte?

Il y a déjà des sujets sur les logiciels que vous utilisez mais j aimerai bien connaitre s’il y a des manques dans l’OS de base et donc des logiciels indispensables que vous avez tous d’installés, genre compression/decompression, explorateur de fichiers, apercu d image, editeur de texte, lecteur PDF, lecteur DVD, etc ...

Bon, c'est déjà un premier jet. J ai essayé de structuré un peu le tout.
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
peg4a peg4aicon_post
Salut à toi Zixen ;-)
Attention quand tu parles de gens qui ont de la bouteille !! lol bon alors beaucoup de questions ! je pense que tu as déjà pas mal de réponses justes...
Alors un os simple et optimisé... optimisé oui, simple non mais on apprend vite. C'est juste du temps à passer dessus, si tu cherches bien tu trouveras toutes les réponses ou les personnes qui les ont. Pour tes besoins je pense que morphos te suffira. Pour installer ben ya un instaleur ou il suffit de copier les fichiers au bon endroit. Pour la licence tu as tout bon, paiement par paypal c'est très simple de créer un compte !! en attendant tu peux tester morphos gratos pour 1/2 heure avant de rebooter c'est suffisant pour tester. Pour les logiciels si tu installes le pack ultimate tu auras tout se qui est nécessaire en pas longtemps pour tout faire !!!
Bon c'est juste une réponse rapide n'hésite pas à poser d'autres questions !! le mieux c'est d'essayer..

Peg4A 8-)
Yomgui Yomguiicon_post
@Zixen:

Bienvenue à toi!
Tout d'abord, comment sais tu que Papiosaur a des bouteilles?! Il nous en lâche même pas une!
(Note personnelle: voilà Papio, prochaine Alchimie tu es prévenu... :-P)

Sinon niveau soft, dans ce que tu as cité on à tout. Pas forcement au même niveau qu'ailleurs mais parfaitement fonctionnel
dans la vie courante.

Niveau support hard, effectivement le seul truc pas géré est le WiFi (sur le MacMini).
Maintenant tu vas voir qu'on manque cruellement de doc ici.
Mais heureusement notre monde est moins cryptique que celui de Unix et plus manipulable que celui de Windows.
Donc un bon compromis.

Maintenant toutes tes questions serons les bienvenues aussi.
--

http://blog.yomgui.fr/
http://www.yomgui.fr/yiki/doku.php
http://www.yomgui.fr/bugtracker
daff dafficon_post
Zixen, bienvenue à toi.

Je pense que MorphOS devrait être compatible avec tes exigences :

- Lecture audio (avec AmiNetRadio ou MPlayer)
- Lecture vidéo (avec MPlayer)
- Navigation web (avec OWB) sauf Flash récent
- Messagerie (courriel avec YAM, IRC avec AmIRC, etc.)
- Retouche photo simple (FxPaint, Art Effect, ImageFX, etc. mais ils sont tous commerciaux).

Pour le désarchivage, l'aperçu d'image, la lecture PDF, tout est déjà incorporé au système, pas besoin d'ajout. Mais MorphOS dispose d'un sysème de types MIME qui permet de configurer ce genre de reconnaissance de fichiers aux petits oignons.

Comme tu es débutant sur MorphOS, ton avis m'intéresse beaucoup sur cet article :

Débuter avec MorphOS

Si tu as des remarques ou bien des questions de débutants qui pourraient y être incluses, contacte moi : obligement AT free POINT fr

nerumo nerumoicon_post
Salut, Zixen,
Juste pour me lever un doute, ton mac mini, c'est bien un G4, pas un Intel ?
nerumo-A1230-iBook-Powermac-Powerbook-WarmUp member since 2013.
Papiosaur Papiosauricon_post
Comme on parle de bouteille, j'ai mis ce fil dans le bar. Tu ne m'en voudra pas j'espère ;-)

@ Yomgui : c'est noté :-D

Concernant le boulot effectué, j'ai pas fait grand chose. Le site a été mis en place par K-L, le thème par défaut a été réalisé par PowerMetal (quelqu'un a de ses nouvelles au fait ?), la banderole a été réalisée par Jambalah et le site possède de nombreux liens vers les articles de Daff ;-)
Je pense que ce sont eux qui font un énorme travail.

voici encore quelques réponses à tes questions :

La 2.0 donnait le droit gratuitement aux mises à jours 2.x. J’ai bon?
Oui (je l'ai pas mis dans la FAQ cette réponse ? :-# ) ;-)

Concernant un logiciel de messagerie, il existe aussi SimpleMail.

La licence coûtait 150 euros et elle est passée à 111,11 euros. J'espère qu'elle passera à 66, 66 euros quand la version qui supportera le PowerBook sortira :-D

Comme la si bien dit peg4a, tu peux essayer le pack Ultimate (voir le lien sur la droite), un ensemble de logiciels, jeux, émulateurs prêts à l'emploi.

Regarde également dans les menus et les liens sur la droite.

Bonne découverte du monde MorphOS ;-)
SoundSquare SoundSquareicon_post
Citation : nerumo 

Salut, Zixen,
Juste pour me lever un doute, ton mac mini, c'est bien un G4, pas un Intel ?
 


Citation : Zixen

mon but dans la vie est de redonner vie à mon Mac Mini G4.
BatteMan BatteManicon_post
Sinon, pour faire de la retouche en 24 bits, y'a TVPaint qui est devenu "freeware" (un logiciel qui valait pas loin de 6.000 francs à l'époque et qui est super simple et efficace).

Bienvenu par minou ;)

--
/me adore TVPaint !
Tcheko Tchekoicon_post
Citation : Zixen 

Bonjour à tous,


Salut tout seul,

Citation : Zixen

Est ce que Morphos est fait pour moi ?
- Je cherche à redonner vie à mon mac mini .


Mac mini G4 uniquement. Pas d'intel.

Citation : Zixen
- Je cherche depuis des années un OS
simple et optimisé, avec une interface/environnement graphique unifié et tirant parti des capacités de ma machine, aussi ancienne soit-elle.


Bonne pioche avec MorphOS.

Citation : Zixen
- Je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, j ai déjà manipulés differents OS “alternatifs” (mac osx, Opensuse, Mandriva, blabla-buntu & Cie, Damn Small Linux, jolicloud) sans jamais trouvé mon bonheur et donc déjà galéré avec des installations en ligne de commande, ponctuellement ca ne me gene pas, mais je ne souhaite pas passer ma vie à ca.


Pas de soucis de ce côté lÃ. Les applications correctement codées n'ont pas besoin d'un installer. Une copie du répertoire et ça (doit) rouler. Si l'application ne démarre pas, un petit coup de snoopium pour détecter les dépendances manquantes (grosso modo les fichiers qui manquent...) et c'est hop, ça marche.


Citation : Zixen
- Je n’ai aucune connaissance, ni affinité avec le monde Amiga. (mais je suis tjrs curieux de decouvrir de nouvelles choses)


Si t'accroches, tu en démordras pas :)


Citation : Zixen
- Je ne joue peu, j’ai rarement le temps, et quand je joue, je joue à des vieilleries du siecle dernier, bien souvent en 2D, le game play etant bien plus important que les graphismes pour moi. Il y a deja suffisament de best seller en Abandonware ou pour quelques euros pour me ravir. J ai de toute facon pas les moyens ni l envie de me payer les dernieres consoles et les licences EA type Fifa Année N+1 à 80€ tous les ans.


Il y a quelques émulateurs disponible. Même PSX...

Citation : Zixen

- l utilisation de mon mac mini serait pour moi limitée à “Ordi qui traine dans le salon” soit:
  • La navigation Web,
  • Messagerie instantané
  • Gestion et ecoute de ma musique,
  • Regarder des films en DVD,
  • Gestion et retouche simples de photos (recadrage et correction de photos de vacances issue d’un compact, rien de méchant)
  • Traitement de Texte Basique (au pire ya tjrs Google Docs ou autre suite en ligne). Formats supportés?


Messagerie instantanée : IRC, MSN et peut être yahoo. A confirmer (pour yahoo).
Retouche photo : ShowGirls (composant standard déjà présent à l'installation).
Traitement de texte : lÃ, c'est l'épine. Que des vieilleries qui allaient bien dans les années 90... Le plus aboutit à mon goût Wordworth7. On manque d'outils office...

Citation : Zixen
Autrement, il reste des points qui restent un peu floues pour moi :

D’une manière générale, comment on installe un programme ? ( installer type installer qui fait le boulot, Makefile ou autres lignes de commande,installer via depots, package comme sous OSX...)


Généralement, une icône à cliquer qui lance un script d'installation graphique. Le top, c'est les applications où il suffit de copier le répertoire...


Citation : Zixen

Licence : Elle coute 150/111,11€ de base, si j ai bien compris, la licence est valable pour les n° majeurs. Si j achete la 2.7 maintenant, je devrais racheter une licence pour la 3.0 ?
La 2.0 donnait le droit gratuitement aux mises à jours 2.x. J’ai bon?


Ya bon. Mais rassure toi, c'est pas demain la 3.0... Et puis avant, il y aura la 2.10, 2.11, 2.12...

Citation : Zixen
Pour les logiciels, quelle est la tendance générale de diffusion : OpenSource/proprio, gratuit/payant?


Majoritairement closed source gratuit. Il n'y a quasiment pas de soft payant... Le marché est tellement petit que personne ne peut en vivre (ou difficilement).

Citation : Zixen
Sur le macmini, le Wifi n est pas supporté je crois (pas de Pile 802.11 dans Morphos si j ai bien lu et ca n est pas prévu). Y a t’il d autres choses qui ne sont pas supportés?

Hmm. non. Tout le reste fonctionne. Pour le réseau, un brigde ethernet wifi et ca roule.

Citation : Zixen
Support des claviers: J ai un clavier logitech pour Mac, le mappage n est pas listé en standard. est ce que je peux le trouver quelque part ? Sinon un pti lien vers un tuto pour créer le mappage serait le bien venu si ça existe.

Hmm. Le sdk pour clavier... Bon courage ;)

Citation : Zixen
Le paiement se fait uniquement par paypal ? on fait comment qd on a pas de compte?


On en ouvre un.

Citation : Zixen
Il y a déjà des sujets sur les logiciels que vous utilisez mais j aimerai bien connaitre s’il y a des manques dans l’OS de base et donc des logiciels indispensables que vous avez tous d’installés, genre compression/decompression, explorateur de fichiers, apercu d image, editeur de texte, lecteur PDF, lecteur DVD, etc ...


De base, c'est assez complet. OWB pour naviguer, APDF pour les pdf, il faut installer MPlayer pour les vidéos. Et un lecteur pour la musique éventuellement (ANR par exemple).

Citation : Zixen
Bon, c'est déjà un premier jet. J ai essayé de structuré un peu le tout.
Merci d'avance pour vos réponses ;-)  


Et pour terminer bienvenue. :)
tynoi tynoiicon_post
En espérant que tu as bien un G4 et non un intel, tu vas te régaler. J'ajouterai que Morphos est aussi un OS simple quand on pense qu'on n'écrit pratiquemment jamais de lignes de commande. Il faut juste rentrer dans la logique Amiga (mais tu as déjà appris à changer de logique OS plusieurs fois donc tu y arriveras très vite).
Le mieux c'est que tu testes avec les 30 min par session en gravant le CD.
Welcome :=!