Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 080 929

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Jeux »» Mon jeu d'échec est disponible sous MorphOS

Mon jeu d'échec est disponible sous MorphOS#949

3Contributeur(s)
JuLieNPapiosaurze_bucheron
1 Modérateur(s)
Papiosaur
JuLieN JuLieNicon_post
Salut à tous :) J'ai profité de la sortie de la nouvelle version de mon jeu d'échecs pour y inclure un exécutable MorphOS :)

Voici l'annonce en anglais:

Since a little bit more than a year and a half, I've been working on a C++ "rewrite" of Prédateur. So this latest pascal version of my engine might well also be the last one, as the C++ version is getting mature and closer to delivery. This 2.2 version is most of all a speedup/bugfix release. Testers will tell, but I think the Elo boost might be bewteen +50/+100 compared with Prédateur 2.1.

The archives !!include!!s binaries for :
- win 32
- win 64
- Mac Intel
- MorphOS PPC

Here's what have changed:
- A lot of speedup everywhere, made possible by using Intruments, XCode's code profiling tool.
- The promotion "bug" is fixed, so Olivier and Leo should be happy, now ;)
- Many ply-variables have been gathered into fieldbits, speeding up many parts of the engine.
- The search have been polished and finely tuned.
- Prédateur now understands the "go nodes xx" command.
- Time management and response improved (Prédateur can now play games will less than 200ms per move).
- perft is now available to everyone.
- More binaries in the archive: MorphOS PPC added.
- Many tidbits here and there I don't even remember.

Have fun, and happy new year 2012! :)

Read more on the blog: http://predateur-chess.blogspot.com/
Prédateur also has a Facebook dedicated page: http://www.facebook.com/pages/Prédateur-Chess-Engine/185415648159697
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup JuLieN pour ce portage :-D

Bravo pour le challenge :=! :=! :=!

Je mettrais une news ce soir.
JuLieN JuLieNicon_post
Merci merci! ^^
Le challenge n'était pas très difficile: la seule chose spécifiquement Amiga que j'ai du implémenter ça a été les routines de gestion du temps. Le reste vient de mon port MacOSX, déjà bien dégraissé de l'essentiel des appels Windows que mon programme comportait encore il y a un peu plus d'un an. :)

Le vrai challenge à relever par la communauté MorphOS, maintenant, ce serait que quelqu'un développe une interface compatible UCI pour utiliser les centaines de moteurs d'échecs compatibles avec ce protocole. (Et ça, je n'ai vraiment pas le temps de le faire, ni une expérience d'AmigaOS suffisante, pour m'y coltiner...)
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Merci julien pour ce portage, l'arrivée d'un nouveau moteur de jeu d'échec est une superbe nouvelle.
Seul bémol, sans interface graphique, c'est beaucoup moins sexy.
D'ailleurs, ici, je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Le site (http:// wbec-ridderkerk.nl/html/UCIProtocol.html) étant inaccesible je me retrouve sans
aucune infos sur les commandes UCI, qui pourraient me permettre d'utiliser ton jeu d'échecs via
le shell, c'est rageant, moi qui me faisait une joie de pouvoir tester ce programme. J'aurais bien
aimé pouvoir le comparer aux programmes qui trônent sur mon disque dur, Ã savoir Vchess 4.1 ou
Amichess 2.0.

Vivement qu'une interface graphique voit le jour que je puisse tester ce nouveau programme.

A+ The Bucheron
Papiosaur Papiosauricon_post
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Je viens de faire un nouvel essai, et en effet, maintenant ça fonctionne très bien également ici. Mais je ne suis pas plus avancé pour autant.
Help ! je n'y comprends rien comment arrivez-vous à le faire fonctionner ?

A+ The Bucheron
JuLieN JuLieNicon_post
Je viens seulement de voir que cette discussion s'était développée. Pardon, donc, si j'y réponds un peu tard.

Oui, piloter un jeu d'échecs UCI via le shell est assez fastidieux, car tout ceci est normalement assuré par une interface graphique. Cela dit, avec les historiques de shell (touche haut/bas), cela reste jouable.

Voici quelques points:

1) pour créer une nouvelle partie, il faut entrer (puis appuyer sur "entrée") la commande "ucinewgame" (sans les guillemets).
Cela paramètre le moteur d'échecs pour une nouvelle partie (si vous ne le faites pas, vous aurez des erreurs, car le protocole UCI interdit à un moteur, pour des raisons de timing dans une interface graphique, de se paramétrer tout seul sans cette commande).

2) ensuite, pour entrer un coup, si vous commencez, vous pouvez faire:
"position moves e2e4" (n'oubliez pas le "s" Ã moves... "position" signifie que vous allez modifier la position contenue en mémoire du jeu, et e2e4 est le coup proprement dit, en notion algébrique traditionnelle (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_algébrique#Notation_alg.C3.A9brique ). Notez qu'il n'y a pas besoin de mettre un "x" en cas de capture de pièce, et que promouvoir un pion en tour se notera par exemple e7e8R (R= Rook=Tour en anglais).

3) ensuite, vous lancer le tour de jeu du moteur en tapant par exemple "go movetime 10000" pour le faire réfléchir dix secondes. Il vous répondra par exemple "bestmove d7d5 ponder e4d5". la partie ponder ne vous concerne pas (elle aurait de l'importance pour une interface graphique), par contre "d7d5" est important: c'est le coup qu'il joue. (Le coup est effectué en mémoire, vous n'aurez pas besoin d'entrer le coup de l'ordinateur par vous-même).

4) ensuite vient votre tour de jeu, et vous pouvez par exemple entrer : "position moves e4d5".
Etc...


Points supplémentaires:
---------------------------------
* Attention, ne faites pas d'erreur: si le coup que vous entrez est invalide, le moteur ne vous le dira pas, il se contentera de ne pas en tenir compte (car normalement c'est à l'interface graphique d'avertir le joueur que le coup qu'il veut jouer est illégal).
* le moteur connaît d'autres modes de réflexion que simplement un temps limite. Par exemple vous pouvez rentrer "go nodes 100000" pour lui faire analyser un maximum de 100000 positions avant de jouer son coup, ou encore "go depth 8" pour lui faire analyser sur 8 coups de profondeur (4 coups ordi + 4 coups joueurs: on parle de "demi-coups", ou "plies" en anglais: un ply, des plies) avant de rendre sa décision.
* pour que l'ordi ne joue pas toujours les même ouvertures, vous pouvez forcer une ligne au début en entrant par exemple:
position moves e2e4 c7c5 g1f3 b8c6 d2d4" pour forcer une ouverture sicilienne (ce n'est qu'un exemple).

Ce ne sont là que quelques unes des (très nombreuses) possibilités offertes par le protocole UCI: lisez bien la description du protocole (lien donné plus haut) pour en utiliser toutes les richesses. :)
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Cool merci pour les infos en attendant et en espérant qu'une bonne âme veuille bien nous pondre une interface graphique , je sens que je vais avoir de quoi m'occupé.

A+ The Bucheron
JuLieN JuLieNicon_post
Je viens de mettre Prédateur à jour (la version MorphOS est également mise à jour) :)

Voici le billet postée sur le blog (pardon, un peu la flemme de traduire :$ ):

Prédateur 2.2.1 "Bugfix" released (now with PPC)

Because of constant pressure from Ryxa, Leo and Graham, and because the x32 version of Prédateur 2.2 was consistantly outplayed by Fernando Villega's Moron 1.0, I had no choice but to release this Prédateur 2.2.1 bugfix version. ;)

I couldn't help but to temper with other things here and there, so its strength might be slightly different (more in the downside than in the upside).

(For some reasons, and because of the hurry, the Mac versions are a bit slow...)

Have fun with it and thank you all for your patience! :)

What changed:
- fixed the ponder mode bug
- fixed the time bug
- x32 version works again
- corrected a PST that mistakenly wasn't identical for both sides
- a few tweaks here and there
- Prédateur doesn't stop searching when it finds a mate anymore. That way it keeps searching while it still has time and maybe find a shorter one.
- made all uci options lowercase (does CuteChess still protest?)
- new binary added: MacOSX PPC

Download it on Prédateur's blog: http://predateur-chess.blogspot.com/