Citation :
Highlander
Côté dev, c'est plutôt positif ?
Czk
-------------------------------------
Quelque soit le chemin que tu prendras dans la vie, tu auras des ampoules aux pieds.
Czeko.free.fr
Baa oui, c''est grave positif. Amener tgl vers une compatibilité OpenGL2.1, c'est une sacrée avancée pour pouvoir porter tout un tas de chose qui réclament à minima OpenGL2.1 pour fonctionner. Grosso modo, tous les jeux qui datent des années 2002 à 2008 (matériel classé DX9 chez Microsoft).
Par exemple, cowcat qui tente de porter Doom3, il est obligé de tordre le truc pour le faire fonctionner lorsque certaines fonctions ne sont pas disponibles ou mal implémentées. Une fois que tgl sera mis à jour, cowcat ne devrait plus faire de patchs tordus pour que le truc fonctionne.
Doom3 dispose de plusieurs chemins de rendu OpenGL en fonction du matériel disponible dans la machine, notamment, un rendu ARB/ARB2 pour carte ATI qui exploitent chacun au mieux les capacités du matériel (et donc avoir un rendu plus joli avec un FPS correct).
Voir par exemple ce thread :
https://community.khronos.org/t/doom-3/37313 et notamment la réponse de Zeross qui liste les différents moteurs de rendu existant dans Doom3.
Au delà des portages, c'est aussi la possibilité d'avoir des applications natives qui exploitent les nouvelles fonctions. J'en ai fait une qui n'est pas encore publiée et qui utilise les shaders pour le rendu graphique. D'ailleurs, cela a permis à bigfoot de régler deux trois bugs avant que le bounty ne soit mis en place.
Le support des Frame Buffer Object, c'est un truc de dingo en fait. Pour une application de dessin par exemple, c'est top. Tu peux avec cette fonctionnalité concevoir une file de traitement pour combiner les couches (comme dans photoshop ou gimp) en faisant appel au GPU au lieu du CPU. Bon. Reste plus qu'à écrire l'application maintenant. Haha. :)
Donc, oui, c'est cool !