Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 26 086 715

• Nb. de membres 385
  • Nb. d'articles 3 175
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» MorphOS, pour moi c'est fini.

MorphOS, pour moi c'est fini.#2497

3Contributeur(s)
JediACEPapiosaur
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Jedi Jediicon_post
Yop,

MorphOS, pour moi c'est fini.

Comme j'ai commencé à l'évoquer ces derniers temps :

L'OS est très fun, très léger et très réactif, mais a toujours trop de manques par rapport aux autres OS modernes. Toujours à la traine, alors qu'il veut se positionner comme alternative moderne.

Je ne vois pas l'intérêt des portages (la majorité des softs sur MorphOS) qu'on peut déjà avoir sur Linux ou Windows.

Ces derniers temps, arrivée de softs "originaux" mais qu'il faut financer : appels systématiques aux dons et maintenant sharewares.

Tout ça pour des softs qui n'arrivent pas à 10 ou 20 % de ce qui existe ailleurs. Alors qu'ailleurs, il y a tout ce qu'il faut, totalement libre et gratuit, et même open-source.

Ça me fait encore plus mal quand le développement de ces softs sharewares sur MorphOS est assisté par IA... Aujourd'hui, l'assistance par IA est partout, mais ailleurs on n'est pas forcément obligé de raquer pour avoir les softs.

Avec la concurrence d'aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à comprendre la logique de vouloir faire payer les softs sur MorphOS (en plus d'une licence pour l'OS). Des softs moins aboutis qu'ailleurs, cela dans une ultra-niche qui n'arrive toujours pas à attirer davantage d'utilisateurs réguliers, depuis 25 ans...

Vous croyez que ça attire les gens un OS desktop payant, avec un navigateur Web à la traine, et sans suite bureautique gratuite digne de ce nom ? C'est vraiment mettre la charrue avant les bœufs.

Bref, tout ça n'est pas ma philosophie et ce que je recherche dans un OS (et ses softs) : alternatif à Windows, moderne, complet, libre, gratuit, open-source.

Dans les années 2000, après AmigaOS / MorphOS / OSX je m'étais retrouvé sur Linux, qui a toujours été mon système principal depuis, y'a plus qu'à continuer ainsi.

Je m'étais également motivé pour développer en langage C + SDL2 sur MorphOS :

https://mos.aminet.net/package/demo/misc/just-for-fun
https://www.boingball.net/AMIGA_FOR_EVER/Codes/C/MorPhONG/
https://www.boingball.net/AMIGA_FOR_EVER/Codes/C/Butterfly/
https://www.boingball.net/AMIGA_FOR_EVER/Codes/C/Butterfly2/

Et de commencer à en faire des tutoriels :

http://obligement.free.fr/articles/animation_image_c_sdl2_morphos.php
http://obligement.free.fr/articles/musique_dessin_c_sdl2_morphos.php

Étant du pur langage C et SDL2, et bien je vais continuer sur Linux, je remplacerai les Morpho par des Tux :D

Et sans assistance par IA, aucun intérêt sinon !

Bye.
 Message édité par : Jedi / 25-03-2026 16:10
ACE ACEicon_post
Salut Jedi,
Ça me rappelle un passage où tu étais passé sur IMac !
;-)
Jamais Morphos ne s'est prétendu mainstream tout comme les passionnés de deuche n'auront jamais la conduite autonome.... Nos Os Amiga like sont développé par une petite communauté...
Et pour du tout gratuit open source il y a aros.... Pourtant on voit que ça reste très limité.

Mais le plaisir est ailleurs et si pas de plaisir effectivement c'est mieux d'aller sur d'autres environnements.

Personnellement je reste pour ma petite communauté et le feel like Amiga qui reste ce que je préfère même si cela implique des limitations..

Linux reste linux un truc un unix très fonctionnel et comlexe sans saveur pour moi ... Mais chacun ses gouts, c'est très respectable.
Perso je 'utilise mais un peu avec le même plaisir qu'un aspirateur.... Ça marche mais pffff que c'est chiant.
En espérant te revoir un jour autour d'une saucisse grillée sur un barbecue.
Papiosaur Papiosauricon_post
@Jedi: à combien tu évalues le nombre d'heures pour réaliser un traitement de texte comme tu le souhaiterais (voir le fil dédié) ? La notion de gratuit me fait bien rire sur le coup.

Je demande juste du "support" pour les heures passés à développer des projets natifs pour MorphOS, je ne parle pas des à côtés (mise à jour du storage, portages, etc...) où je ne demande rien.

Bon vent à toi, j'espère que tu trouveras ton bonheur.
 This message was edited by : Papiosaur / 2026-03-25 18:55
Jedi Jediicon_post
Rien que sur Linux, depuis des décennies, des milliers de développeurs produisent des projets bien plus énormes et aboutis (et avant l'IA), sans rien demander en retour, également en vrais passionnés.

Que la MOS Team demande de payer une licence pour avoir MorphOS illimité sur une machine (49 ou 79 € pour plusieurs versions sur plusieurs années...), ça ne me choque pas car là on parle du développement d'un OS complet et complètement à part (presque rien de récupérable ailleurs). En-dehors d'ici, ça freine déjà quasi tout le monde...

Mais Stylos en shareware - développé avec IA - à 30 ou 39 euros, alors qu'il ne propose pas 10 % de LibreOffice... Quand on voit ça, on devrait tous payer des centaines d'euros à Jaca pour Wayfarer et Iris depuis des années, si on ne parle que de lui et de ces seuls softs...

On est d'accord, chacun fait ce qu'il veut, toi et ceux qui te financent. Si ça marche ici, tant mieux pour toi.

Bon, j'arrête là, je pense qu'on n'a pas du tout la même philosophie et la même vision / expérience des choses.

@Ace :

Effectivement, en 2004 j'avais lâché MorphOS pour quasiment les mêmes raisons... deux mais pas trois ! ^^
T'inquiète, je continue à suivre l'Amiga... classique ;) Mais tout ce qui est MorphOS / AmigaOS 4 / AROS, c'est définitivement mort pour moi (au bout de 25 ans, 'faut se faire une raison...).
 Message édité par : Jedi / 25-03-2026 19:26
@Jedi: perso j'investie 104€ par mois depuis plusieurs moi pour m'aider dans mes développements.

L'IA a des avantages mais aussi beaucoup d'inconvenients...

Je l'avoue je n'aurais pas pu développper Stylos, Momento, Iconos, Diapos, SDK-Explorer, RSS-Reader et j'en passe sans l'aide de IA.

A la base je ne suis pas développeur mais j'ai toujours voulu le devenir.

Je dis donc merci l'IA pour ce qu'elle me permet de réaliser.

Je ne compte pas mes heures mes c'est beaucoup, beaucoup d'heures, j'en profite pour remercier toutes les personnes qui me "supporte".

L'IA ne fait pas tout...

Tu ne veux pas me supporter, il n'y a aucun soucis avec ça et comme je te l'ai dis dans un autre fil je ne veux pas de ton "argent".

J'espère que tu donnera ton argent à jaca, à Frank Mariak car ils le méritent sans doute plus que moi, tu as raison sur ce point.

Ce que je ne veux pas avant tout c'est de perdre de l'argent... 104€ par mois c'est un budget.

J'ai proposé la licence pour RSS-Reader à ceux qui me supporte pour Stylos, il en sera de même pour Diapos...

En fait, arrête de casser les c. avec ton tout gratuit, y'a mieux ailleurs, patati, patata, sur MorphOS y'a que de la merde, rien de "digne de ce nom".

Le shareware existe depuis les débuts de l'Amiga pour info.

Barre-toi, point final et retourne sur Linux si tu n'est pas content où si MorphOS ne t'apporte rien mais ne me rend pas responsable de ton départ stp.

Ah oui arrête de faire ton condescendant également : "Bon, j'arrête là, je pense qu'on n'a pas du tout la même philosophie et la même vision / expérience des choses."

J'essaye juste de proposer des nouveautés et je passe énormément de temps sur ces "nouveautés".
 This message was edited by : Papiosaur / 2026-03-25 22:01
Jedi Jediicon_post
Tu crois m'apprendre quoique ce soit sur Amiga et en développement informatique ?

Relis-moi, le fait que je lâche MorphOS est un tout, pas uniquement lié à ta personne.

C'est une insatisfaction générale après 7 ans d'utilisation : OS et softs, trop peu d'originaux aboutis pour justifier son utilisation... Toi et tes appels incessants de financements ces derniers temps, pour le moindre truc, êtes juste la goutte d'eau de trop. Tout ça pour combler tes pertes d'investissements... Mais personne ne te force, hein.

Maintenant, ce sera sans regret : là, on est en plein dans la réaction communautaire où il faut juste applaudir... On n'a pas le droit d'être insatisfait, encore moins de le dire. Ici, c'est : "arrête de casser les c." et "barre-toi, point final". Bravo, c'est avec ça que MorphOS avancera.
A la base, c'est toi qui fait le donneur de leçon sur le fait que je propose du shareware... n'inverse pas les rôles stp.

Tu n'es pas content, ça peut se comprendre, me casser du sucre sur le dos car je demande une participation à mon investissement je ne suis pas d'accord.

Tu ai aigris, ça se recent et j'en suis désolé pour toi mais ne viens pas faire ton Caliméro sur le forum car tu retournes sur Linux car c'est un monde de bisounours. L'ambiance de merde c'est toi qui l'a met en ouvrant ce fil et en me provoquant indirectement et j'ai pas envie que ça continue donc je suis clair dans mes propos.

On m'a toujours dit de ne pas prendre les choses personnellement mais faut pas pousser mémé dans les orties...

This message was edited by : Papiosaur / 2026-03-25 21:32
ACE ACEicon_post
Dommage d'en arriver là tous les deux.
Je pense pas que le fait que papio développe en shareware pose soucis.
C'est vrai que sur Amiga c'est pas nouveau d'ailleurs sur Steam sur linux il y a plein de jeu payants ou de freetoplay genre Fortnite ou tu paye sinon t'es bloqué mais la n'est pas le débat.
Je peux en effet comprendre de la lassitude et le manque de soft.
Mais je pense qu'il n'est certainement pas la peine d'en arriver là pour une vision différente des choses entre vous.
J'ai perdu ma mère il y a un mois et je peux vous dire que dans la vie l'Amiga ne devrait être qu'une source de plaisir.
Je vous demande de partir bon amis gars !
Chacun sa vision mais ne cédons pas au trumpisme l'autre n'est jamais moins bien il est juste différent !
Vive la France vive la république !
Je rigole mais ça sert a rien de vous prendre le choux !
Perso, sa façon de partir et de dénigrer, critiquer un peu tout d'une telle simplicité ne me convient pas du tout et je lui fais comprendre. C'est un peu facile.

Y'a qu'à relire son premier post en entier...

perso, juste cette phrase ça passe pas...

"Vous croyez que ça attire les gens un OS desktop payant, avec un navigateur Web à la traine, et sans suite bureautique gratuite digne de ce nom ? C'est vraiment mettre la charrue avant les bœufs."

Bon vent avec les pinguins !

Jedi était quelqu'un que j'appréciais mais là ça va trop loin...

This message was edited by : Papiosaur / 2026-03-25 23:24
ACE ACEicon_post
Papio ne prend pas les choses trop a coeur , continue dans ce qui te plaît.
Perso seul le résultat compte si tu utilises l'ia et que a la fin c'est top alors ce sera une bonne chose.
une fois que stylos aura un correcteur orthographique et un truc pour insérer des objets vectoriel facilement ça me suffira.
Je préfère ton initiative que celle d'avoir un portage bancal d'abiword avec sous couche xserver comme sur os4.car c'est un non sens total.