Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 26 130 377

• Nb. de membres 385
  • Nb. d'articles 3 177
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» MorphOS, quoi de neuf ?

MorphOS, quoi de neuf ?#2498

3Contributeur(s)
PapiosaurACECptBlood
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous,

J'espèrais depuis longtemps un nouvel hardware pour MorphOS: la Mirari arrive bientôt et elle est super bien conçue, un grand merci à la Mirari Team.

MorphOS 3.20 arrive bientôt, un grand merci à la MorphOS Team.

Iris et Wayfarer sont toujours maintenu, un grand merci à Jacadcaps.

BeWorld réalise toujours de nombreux portages et vient de sortir un super lecteur audio nommé bePlayer, un grand merci à BeWorld.

Des nouveautés et des mises à jours arrivent quasiement tous les jours sur le storage, un grand merci également à tous les développeurs.
 Message édité par : Papiosaur / 28-03-2026 14:33
ACE ACEicon_post
Je vois que tu as changé le titre du sujet.

Clairement une bonne nouvelle de voir la Mirari arriver.

Pour Morphos 3.20 il est toujours difficile de savoir quand il sortira et ce qu'il embarquera.
Le support de la mirari probablement.
Le support des SSD nvme possible également.

Pour la partie carte graphique rien ne. Filtre sur le support de cartes plus puissantes qui pourrait être dans la Mirari.
Avoir le décodage des vidéo en hardware serait un vrai plus.
Le multicoeur smp n'étant pas possible il est dommage qu'on ne puisse pas disposer d'une multicolore librairie à qui peuvent s'adresser certains programmes , un peu comme warpos sur un 68k .

CptBlood CptBloodicon_post
Mirari c'est ok, morphos 3.20 aussi.
Mais le plus urgent à mon avis, ça serait le support de l'impression.
Et c'est un manque énorme a l'évolution de la machine je trouve.
Sans ça, aucune autonomie. Toujours dépendant d'un autre pc qui lui peut imprimer.
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD
Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)
MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600
@ACE: oui le titre a été changé pour attirer plus de monde...
La MorphOS Team ne communique pas forcemment beaucoup mais d'une manière générale on est très agréablement surpris par les mises à jour qui sortent même si elle sont espacées dans le temps.

@CptBloold: oui un meilleur support imprimante/scanner réseau serait en effet la bienvenue, espérons qu'ils puissent l'ajouter dans un avenir proche.
 Message édité par : Papiosaur / 28-03-2026 20:32
ACE ACEicon_post
Effectivement Je suis tout à fait d'accord sur le besoin d'avoir un support des imprimantes et des scanners par le réseau.
Avoir un bon tableur et un traitement de texte ou un logiciel comme pagestream ça sert pas a grand chose sans le support des imprimantes et scanners.
Apres si il existait un protocole qui pourrait permettre de passer par un smartphone par exemple qui servirait de passerelle ce serait bien.
Un logiciel qui réceptionne les données de Morphos et qui les envoie à une imprimante supporté par le téléphone.
Et idem pour les scanners.
C'est peut être une idée et cela éviterait d'avoir a supporter des pilotes pour chaque marque d'imprimante ou de scanner.
Je pense qu'il y a beaucoup a faire en utilisant nos Smartphones comme des passerelles vers certaines choses.
Brillante idée ! un "Air-MorphOS" :-)

J'avais pensé à un récupérateur de données de téléphone portable mais pas pour s'en servir comme passerelle...
 Message édité par : Papiosaur / 29-03-2026 23:34
CptBlood CptBloodicon_post
En parlant de bonnes nouvelles, j'ai vu que Jacadcaps fait bien evolué CellBasics.
Et personne n'en parle?
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD
Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)
MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600
oui CellBasics par Jacadcaps progresse bien, il a posté quelques captures ainsi qu'une petite vidéo sur MorphZone :

https://morph.zone/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=14010&forum=9

Il me semble en avoir parlé ici mais je ne sais plus où ni quand...
 Message édité par : Papiosaur / 29-03-2026 15:10