Je pense qu'il faut pas trop oublier de quel hardware on parle.... Et qu'il est juste très lent par rapport aux standards actuels.
Pour le navigateur web a la traîne c'est le moteur de webkitgtk qui est utilisé et il vient de linux et donc comme beaucoup de trucs sur linux c'est pas très rapide sur de petites machines comme un pentium4 ou pentium 3 qui sont les équivalents des g4.
Libre Office est une bouze sans nom par exemple, sur un P4 avec 1go de ram et un HDD en ide.
il met plus de temps a démarrer que mon four a cuire un poulet.... j'abuse juste un peu....
alors le porter cette usine à gaz sans nom sur un g4 pas plus puissant est juste une perte de temps.
Il suffit de lancer firefox sur un pentium4 1.5 ghz avec 1go de ram pour se rendre compte que wayfarer en fait c'est impossible qu'il soit rapide avec des processeurs aussi lents que les g4.
Mais je sais que notre Jedi le sais bien ;-)
Bien entendu on pourrait peut-être faire un office digne de ce nom en repartant du staroffice de l'époque, je le trouvais bien meilleur que libre Office.
pourquoi pas ....
Pour le navigateur hélas c'est cause perdue il faut beaucoup trop de puissance si on veut du !!javascript!!.
Le g4 même avec un jit d'après Bigfoot c'est ....tout aussi inutilisable.
Pour avoir essayé teenfourfox qui a un jit !javascript! powerpc je peux dire que c'est très lent .... Odyssey le defoncait sur la même machine.
Message édité par : ACE / 26-03-2026 00:24