Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 441 921

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 099
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» Propositions pour améliorer MorphOS

Propositions pour améliorer MorphOS#1076

16Contributeur(s)
ze_bucherondaffJeckelTchekoGet27BatteManHighlanderthefabPapiosaurHenesscreetchElricSergiuspatbestnerumoCraf
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Citation : ze_bucheron 

Mais bon, après tout, je suis peut-être le seul avec Daff à penser que ce réglage par défaut visant à bloquer les fenêtres à l'écran n'est pas le bon !

Non, vous n'êtes pas seul :-) Je trouve bien pratique de sortir la fenêtre d'OWB pour ouvrir un listeur ou deux.
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
@ Get27
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour éteindre / redémarrer, c'est clair que "copier" Windaube n'est pas le mieux à mon goût.J'aurai préféré un truc à la MacOS, éteindre et redémarrer directement dans le menu, et pas dans le sous menu arrêter.Par contre, un timer de quelques secondes et pas de 3h comme dans MacOS...
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ha non, surtout pas de timer même de quelques secondes ça serais vraiment n'importe quoi !
l'arrêt doit rester instantané comme sur nos ancien Amiga. d'ailleurs à mon avis, ce menu demandant si l'on veut éteindre l'ordi ou le redemarrer n'a pas lieu d'être. J'aurais simplement mis directement l'option éteindre l'ordi sans ce choix de redémarrage que j'aurais plutôt offert via un raccourci-clavier comme sur nos ancien Amiga. L'arrêt en serait beaucoup plus rapide.

A+ The Bucheron
@Batteman
-------------------------------------------------------------------
Shift+ctrl+q permet d'avoir le menu redémarrer/arrêter, manque un raccourci clavier pour pouvoir sélectionner l'option de son choix et ainsi pouvoir le faire tout au clavier.
----------------------------------------------------------------

Je pense même que pour contenter tout le monde, ce raccourci-clavier positionné Ã côté de l'élément "Arrêter..."ne devrait pas ouvrir le menu redémarrer/arrêter mais arrêter directement l'ordi

-----------------------------------------------------------------
Mettre QBox dans WBStartup serait une bonne idée.
-----------------------------------------------------------------

Je pensais que c'était une bonne idée de mettre Qbox dans la barre d'outils mais finalement ça me parait évident que tu as raison,"les astuces du jour" devraient se trouver dans le tiroir WBstartup .

---------------------------------------------------------
The Bucheron : je te contacte par mail pour les catalogues, que l'on voit ce qu'il est possible de faire.
----------------------------------------------------------------------------------------

Ok, j'attends ton mail !

A+ The Bucheron
Henes Henesicon_post
Citation : BatteMan 
Shift+ctrl+q permet d'avoir le menu redémarrer/arrêter, manque un raccourci clavier pour pouvoir sélectionner l'option de son choix et ainsi pouvoir le faire tout au clavier.

Tabulation + Entrée
Jeckel Jeckelicon_post
Citation : Ze_Bucheron 
@Jeckel
Il ne s'agit pas de coller à l'ergonomie de Windows, que je ne connais pas d'ailleurs, [...]

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
C'est juste qu'Ã mon sens pouvoir déplacer une fenêtre hors de l'écran n'a pas grand intérêt. Basiquement lorsqu'une fenêtre est sortie de l'écran, elle n'est plus utilisable.

Le fait de simplement faire passer la fenêtre derrière (avec le "depth gadget") donne le même résultat (avoir accès à ce qui était derrière la fenêtre) avec l'avantage de ne pas avoir eu à la déplacer (et donc à la redéplacer pour la remettre en place).

Je pense donc qu'il s'agit d'une mauvaise pratique, et que si elle est si fréquente sur Windows, c'est qu'il n'y a pas cette possibilité de pouvoir gérer les fenêtres (et les écrans !) en profondeur (pas de depth gadget). Sur Windows également, le bureau est toujours encombré de fenêtres alors qu'il est aisé de conserver un bureau propre sur MorphOS/Amiga en lançant les applications principales sur des écrans différents.

Accessoirement, MorphOS permet aussi d'icônifier ou même de cacher les fenêtres, ce qui est certes différent puisque la fenêtre n'est alors plus visible du tout ce qui n'est pas toujours ce que l'on souhaite. ;)
Citation : Jeckel
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
C'est juste qu'Ã mon sens pouvoir déplacer une fenêtre hors de l'écran n'a pas grand intérêt. Basiquement lorsqu'une fenêtre est sortie de l'écran, elle n'est plus utilisable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hum , pas toujours !
Si et seulement si une fenêtre est entièrement sortie de l'écran alors, je suis d'accord avec toi, elle n'est plus utilisable et ça n'a pas grand intérêt .
Mais, sur MorphOS on peut définir un écran avec une dimension bien supérieure à la résolution d'affichage de cet écran à ce moment lÃ, la fenêtre que l'on descend reste visible et utilisable, c'est l'écran qui va suivre la souris et donc dans ce cas là la fenêtre.

7. Pour ceux qui opte pour une résolution d'écran supérieure à leur résolution d'affichage, s'il pouvait y avoir une petite résistance avant que la souris ne franchisse le bord de l'écran d'affichage, ça serait très pratique.

--------------------------------------------
Le fait de simplement faire passer la fenêtre derrière (avec le "depth gadget") donne le même résultat (avoir accès à ce qui était derrière la fenêtre) avec l'avantage de ne pas avoir eu à la déplacer (et donc à la redéplacer pour la remettre en place).
---------------------------------------

Si le but n'est que de voir ce qu'il y a derrière, en effet, le gadget depth donne le même résultat. Mais si on veut par exemple écrire un texte dans une fenêtre tout en lisant un texte dans une autre fenêtre tout en gardant un oeil sur la fenêtre de téléchargement d'OWB alors le déplacement des fenêtres devient providenciel surtout sur un petit écran.

Au fait, tu sais, sur MorphOS, lorsqu'on déplace une fenêtre, il n'est pas nécessaire de la redéplacer pour la remettre à sa place, un simple clic droit le fera automatiquement pour toi ;-)
Et je ne pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises pratiques ! Sur MorphOS tout est facilement configurable l'utilisateur est roi et c'est très bien comme ça. Ce qui ne m'empêche pas de croire qu'il faut faire en sorte de facilité la venu de nouveaux utilisateurs. et c'est dans ce sens qu'à mon avis la configuration par défaut consistant à bloquer les fenêtres devraient être changée.

A+ The Bucheron
Jeckel Jeckelicon_post
Mais, sur MorphOS on peut définir un écran avec une dimension bien supérieure à la résolution d'affichage [...]

Ça n'est pas spécifique à MorphOS, et de manière générale je trouve que c'est assez inutilisable. ;-)
Il vaut mieux avoir plusieurs écrans cyclables rapidement qu'un gros écran scrollable.
Chaque application majeure sur son écran public, une touche de "screen to front" associée, et là tu es le plus efficace.

Au fait, tu sais, sur MorphOS, lorsqu'on déplace une fenêtre, il n'est pas nécessaire de la redéplacer pour la remettre à sa place, un simple clic droit le fera automatiquement pour toi ;-)

Idem, ça n'est pas spécifique à MorphOS. Le comportement était le même sur Amiga, le second bouton annule l'action de drag en cours (fenêtre, icône...). Sur Windows c'est la touche "Echap" qui le fait (mais je crois que ça ne marche que pour les icônes).

Et je ne pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises pratiques !

La mauvaise pratique est celle qui n'est pas optimale. ;-)

Sur MorphOS tout est facilement configurable l'utilisateur est roi [...] c'est dans ce sens qu'à mon avis la configuration par défaut consistant à bloquer les fenêtres devraient être changée.

Dans le fond, ça m'est égal du moment que l'option reste disponible. Mais à mon sens il faut éviter de choquer les amigaïstes. ;-)
Highlander Highlandericon_post
Que ce soit sur mon peg2 ou macmini avec différents clavier/souris, lorsque je renomme un fichier sous ambient (clic milieu en mode listeur) et que je valide avec la touche entrée du pavé numérique, le changement n'est pas pris en compte, ça vous arrive aussi ?
daff dafficon_post
Highlander : cela m'arrive aussi parfois. Le fait aussi que le listeur se mette à jour (fin de téléchargement par exemple) pour que la "cellule de renommage" disparaisse.
Papiosaur Papiosauricon_post
Faire varier la taille des icônes et des fontes avec la molette de la souris et une touche du clavier enfoncé (par exemple Ctrl).